Bonjour à tous les membres de Soudeurs.com
Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, spécialisée dans la chaudronnerie, nous avons comme projet, en plus de notre mémoire, la création d'un poste à souder à l'arc EE.
A l'heure actuelle, nous avons choisi comme critère un ampérage à 160A.
Nous aimerions savoir si des personnes présentes sur le forum, ont déjà réalisé un projet de ce genre ou si certain d'entres vous possède quelques schéma de cablage ou tout autre information pouvant nous servir.
Vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à notre question.
Bonne journée.
si vous voulez être innovant faites un poste arc (mma) avec une HF cela serait très utile pour amorcer les baguettes basiques
Bonjour,
Ce que je n'ai jamais compris dans la technique de soudage MMA c'est pourquoi les fabricants n'ont jamais créé un porte-électrode avec une gâchette de commande comme pour le tig pour amorcer l'électrode enrobée à la demande ce qui éviterait des amorçages intempestifs.
Cerise sur le gâteau, comme le dit tungstene pourquoi ne pas faire passer un courant haute fréquence dans l'âme de l'électrode pour assurer un amorçage ultra performant de l'arc électrique.
Désolé je divague ce soir...
Mais je passe quand même un message à la Recherche et Développement de GYS pour réfléchir au sujet !
Car sauf erreur de ma part, il n'y a plus de cellule recherche et développement soudage en France...
Si FRONIUS passe par ici, la balle est aussi dans leur camp.
Cordialement,
Bonsoir,
.............et si on laisse un poste TIG/MMA sur la position TIG tout en utilisant une électrode enrobée, n'a t'on pas la fonction que vous souhaitez ?????
Pour faire suite au message de titou je dirai que de nos jours l'intérêt de se bricoler un inverter pour soudage MMA est totalement nul car en pièces et composants il y a pour beaucoup plus cher que dans l'achat d'un inverter du commerce.
Il y a bien longtemps............... lorsque sont sortis les tout premiers IGBT, au salon de l'Electronique porte de Versailles à Paris, sur le stand de General Electric ils présentèrent un montage avec leurs produits d'un poste TIG en fonctionnement continu. L'arc était produit entre la torche et un bloc de cuivre refroidi à l'eau. Evidemment ce fut une attraction car alors les générateurs pour le TIG devaient peser 200 ou 300 kg puisqu'il s'agissait d'un moteur électrique sur le réseau entrainant une dynamo.
Cordialement.
Yann
Bonsoir,
normalement non,puisque l'amorçage haute fréquence ne s'obtient qu'avec l'aide de la gâchette de la torche, que le porte électrode n'a pas.Mais il est quand même étonnant que aucun fabriquant ne ce soit penché sur la question.
Salutations.
bien sur on peut bidouiller, je l'ai fait souvent, on met l'électrode enrobée à la place de la tungstene(2.5, 3.2, 4 ça le fait, mais le "mégot" est un peu embêtant à retirer (peu de poste ont une sécurité gaz) donc on peut fermer la bouteille
Envoyé par marco29
Bonsoir,
normalement non,puisque l'amorçage haute fréquence ne s'obtient qu'avec l'aide de la gâchette de la torche, que le porte électrode n'a pas.Mais il est quand même étonnant que aucun fabriquant ne ce soit penché sur la question.
Salutations.
avec ma bidouille citée plus haut on a la HF mais on perd le hot start et l'anti-stick, mais des générations de soudeur ont fait des soudures correctes sans ces fonctions qui sont sommes toutes récentes.
@ Yann le lift Arc c'est pour les postes sans HF ou lorsque la HF peut faire des dégâts sur des composants électroniques.
Hors ce post débat sur le progrès que l'on pourrait faire en MMA avec une HF en particulier pour l’amorçage des électrodes basiques qui sont de ce point de vue une vraie plaie
Bonjour à tous les participants de cette discussion !
Nous savons très bien que la création d'un poste maison peut se voire très coûteuse, mais le problème n'est pas la, notre projet est le suivant, et nous devons présenter une possible solution dans les semaines a venir à notre direction d'étude.
Après discussion avec notre chef de projet, nous en savons un peu plus sur les démarches à entreprendre :
Nous souhaitons créer un poste avec le couplage volt/ampère suivant 30V/160-180A. Afin d'effectuer la transformation du courant, via un transformateur peu encombrant nous envisageons de placer un onduleur pré transformation enfin de passer en 230V -30kHz, puis de transformer, et finalement de redresser notre signal au travers d'un pont en H de transistors, celui ci commandé par une carte ARDUINO.
Nos recherches s'éparpillent, nous ne savons pas vraiment par ou commencer ; l'un d'entres nous effectue des recherches sur la configuration de l'ARDUINO, personnel je fais l'inventaire des pièces électriques nécessaires à l'élaboration en vue d'une modélisation électrique informatique.
Nous ne vous demandons pas de faire notre projet bien entendu, juste de nous indiquer une petite marche à suivre, au vue de vos connaissances, par soucis de gain de temps. Par exemple existe il des inventer tous fait ou autre.
Vous remerciant une nouvelle fois
Titou
Bonjour,
Je vous propose de parcourir des sites spécialisés dans la fabrication de poste à souder MMA
Ces sites seront plus à même de répondre à votre demande.
Dan's Workshop Blog » Homebuilt arc welder
DIY welder - Build your own portable MIG/TIG/ARC welder
Some easy do-it-yourself welding projects
Nous ne sommes sur ce site que des utilisateurs de poste à souder, pas les concepteurs de ces postes
Nous ne sommes pas des adeptes du DIY (Do it yourself)
Pour 300 euros, vous trouverez des modèles de base de postes onduleurs MMA
Cordialement,
pour ce qui est de l'amorçage des électrodes enrobées c'est très simple , il suffit de les chauffer (une baguette chaude s’amorce en tourne main)
il existe sur le marché des fours à électrode.
les vieux routiers se bricolaient un cylindre dont la base est fermée et chauffée avec une simple torche au propane genre torche de plombier et ce cylindre leur serre de porte électrode du même coup.
Nous sommes assez déçu par ne pas le cacher...
Il nous semblait pourtant, que notre question, était assez claire ; nous avons constaté que les "réponses" que nous avons eu ont toute était hors sujet. Nous pensions que le numéro 1 des portails web sur le soudage, regroupant un grand nombre experts soudage, aurait pu avoir les ressources pour répondre à notre besoin.
Notre question ne relève pas d'un fantasme de 3 bricoleurs, il y a un réel projet d'élèves ingénieurs en chaudronnerie, diplômés en septembre prochain.
Alors si les quelques experts de ce site possède la réponse à notre question, celle ci est la bien venu.
Bonjour,
Vous vous trompez lourdement sur le role de ce forum. Moi je m'y étais inscrit car les échanges touchaient presqu'exclusivement l'art et la manière de souder et comme il était fréquenté que par des professionnels et quelques amateurs avertis, son niveau technique était excellent. Ajoutons à cela le travail très intense de Dominique (le créateur et cheville ouvrière du forum) sur la collation d'articles techniques qu'il fait partager à la communauté, et nous avons l'un des forums techniques les plus pertinents du web français. Notez que je n'ai pas mentionné que dans cette communauté il y avait les fabricants d'inverters qui de plus nous auraient confié les schémas de leurs produits. Nous sommes donc des UTILISATEURS de matériels du commerce. Ne vous étonnez donc pas que vous n'obteniez pas de réponse à vos questions. Surtout qu'en plus personne n'est OBLIGE de communiquer ses informations s'il en avait.
J'irai même jusqu'à vous dire qu'il est choquant que des élèves ingénieurs en soient rendu à "pomper" sur le web les informations pour faire "leurs devoirs". Si vos professeurs vous demandent un travail personnel c'est pour juger de votre compétence à remplir vos prochaines fonctions dans l'industrie. Du moins c'est mon point de vue.
Cordialement.
Yann
Mon cher Yann, il est décidément très difficile de se faire comprendre par écris.
EN AUCUN CAS, nous vous avons demandé de faire NOTRE projet, juste une aide amicale, comme vous pourrez le faire avec une veille dame qui traverse la rue. Je suis désolé de vous dire, que votre critique est mal placée, et surtout blessante, tant la pédagogie et le partage d'idées et d'informations sont loin dans vos propos, n'avez vous pas quelqu'un qui vous a appris a faire du vélo étant petit ? Ou vous a t on jeter le vélo en vous disant débrouille toi ?
Yann nous avons notre câblage de notre poste mais ne nous sommes sur de nos solutions, voila pourquoi quelques lumières auraient été les bienvenues.
Bref nous voulons pas épiloguer, nous avons compris que ne nous trouverons l'aide espérée ici.
Bonne continuation chers membres
Bonsoir,
Vous avez bien compris que nous ne pourrons pas vous apporter grand chose de concluant.
Je vous propose de contacter en direct des sociétés comme GYS ou FRONIUS ou AIR LIQUIDE WELDING
Ces sociétés sont spécialisées dans la fabrication de postes à souder
Elles seront à même de vous renseigner
Désolé de ne pas pouvoir donner suite à votre demande.
Cordialement,
Bonjour cher Dominique,
Il n'y a aucun soucis, nous reviendrons vers vous au cas ou nous aurions des problèmes sur l'utilisation finale de notre poste.
Avant de venir poster notre question ici, nous avions contacté FRONIUS et ALW, mais n'ont pas été très enclin à nous fournir quelques informations. Sachez que nous baissons pas les bras et c'est avec plaisir que nous viendront vous présenter notre solution qui sera Open Source !
Vous souhaitant bonne journée