Bonjour à tous ,
Pouvez-vous svp me confirmer la possibilité , ou pas d'utiliser ce poste SAF PRESTOTIG 240 ac/dc sur un groupe électrogène . et dans l'affirmative quels sont les risques éventuels ?
mon groupe étant un 6 kw 220/380
Merci d'avance à tous ,
Marc
Bonjour,
Cette information est normalement indiquée dans le manuel d'emploi
Dans le document commercial ci-dessous, il est indiqué que le poste SAF PRESTOTIG 240 AC/DC et 240 AC/DC (W) peuvent être branchés sur un groupe électrogène (compatibles)
http://www.saf-fro.fr/file/otherelement/pj/f7/1b/c5/9d/1b_soudage_tig1089716947861597151.pdf
La puissance absorbée maxi du poste est de 6 kVA
C'est limite avec votre matériel (sauf si vous utilisez le poste avec des intensités de moins de 120 ampères)
Cordialement,
Bonjour Dominique , et merci pour votre intervention ,
Dans votre manuel commercial cité en référence , notre produit ( non w ) est traité page 8/20 , mais sauf erreur de ma part , je n'ai pas vu d'info sur la compatibilité avec un groupe ( je suis tout à fait d'accord avec les 120amp util max dans le cas d'une connexion , c'est peu ! ) .
Pouvez-vous m'indiquer la page sur laquelle vous avez retenu cette info svp ?
J'ai par contre bien vu cette info ( la seule ) pour un prestotig 160 DC
Pour info , dans doc origine pas mieux ! , je demanderai au vendeur lundi la confirmation , que je publirai ici .... à toutes fins utiles !
A vous lire ,
Merci d'avance ,
Marc
Bonjour lourson,
Vous avez raison ce n'est pas écrit noir sur blanc
Il faut regarder le pictogramme qui représente un groupe électrogène sous la photo du poste en page 8/20 de la documentation.
Il faut reconnaître que les fournisseurs de postes à souder sont avares en information technique...
Cordialement,
Ceci n'ayant que peu d'importance , et en reprenant la doc
il donnerait 6 kva ( correspondant à mon ge , qui effectivement ne sont pas donné en kw mais en kva , donc 6 pour 6 à puissance maxi )
par contre à mon avantage , le constructeur ne donne que 5.7 kva à puissance max. pour le tig ( donc une petite marge de sécurité ) et 6 kva je pense en mma
mais reste à savoir , si compatibilité ge ou pas !
j'ai bien regardé donc dans ma doc , pas d'info sur compatibilité ou pas !
@+ marc
Excellent !
J'ai complètement omis ce détail ..... !!
On voit de suite l’œil de l'expert
Merci encore ,
Très bonne soirée
Marc
@lourson ; le Prestotig 240 AC/DC est effectivement conçu pour fonctionner sur groupe électrogène mais il y a quelques précautions à respecter.
Le fabriquant insiste sur 3 facteurs déterminants, à savoir:
-La tension à vide doit être comprise impérativement entre Min 207 V et Max 253V (230 V +/- 10%) qui sont en réalité les tolérances réseau standards.
-La puissance électrique générée doit être de 25 à 30% supérieure à la Pmax absorbée. (dans ce cas le groupe devrait pouvoir délivrer 8,57 kVA.)
-Dernier paramètre à vérifier; Le taux d'harmoniques délivré par l'alternateur concerné.
Proscrire absolument les groupes d'origine chinoise qui inonde le marché, leurs signatures sinusoïdales sont une catastrophe et peuvent endommager une source de soudage même réputée solide. (la batterie de condensateurs électrolytiques primaire ne supporte que très modérément un excès d'harmoniques.):rolleyes:
Bonjour
En complément on peut préciser que d'après la notice le poste est indiqué comme consommant 3,9KvA lorsqu'il est utilisé a un facteur de marche de 100% en mode TIG c'est à dire pour un courant de 170A.
La consommation est à peu près proportionnelle au courant de soudage donc il faut voir en fonction de ce que vous allez utiliser.
Le mode TIG est un mode très doux pour un groupe électrogène car le courant augmente et s’arrête progressivement alors qu'en mode électrode enrobée il y a des pics de courant à l'amorçage et souvent des surtensions quand on interrompt l'arc. Il faut donc se donner plus de marge de puissance en mode électrode enrobée.
Les fabricants précisent en général que le fonctionnement est possible sur un groupe électrogène régulé, c'est à dire ceux qui ont un système de régulation électronique de tension appelée souvent AVR (automatic voltage régulation).
Malheureusement beaucoup de groupes électrogènes n'ont pas l'AVR et même si à un moment donné on mesure sa tension et on voit qu'en fait bien 230V +/- 15%, il peut très bien y avoir des surtensions ponctuelles qui endommagent le poste à souder lors des variations de charge (interruption d'arc en particulier).
Cordialement
Arnaud72
Tout d'abord , bonjour , et merci pour ton intervention ,
OK , j'en prends bonne note ,
Pour ce qui est de la consommation , je connaissais le rapport basique des transfos : avec i primaire proportionnel à i secondaire , mais dans le cas d'un pc , je ne me suis jamais posé la question , effectivement là encore , on aurait alors la même proportion de ip = approx. is considérant ip = is + charge (perte )
Bref , en clair ma mesure de précaution , je ne vais pas engager la durée de vie ! de mon pc . A bon entendeur salut !!!
TRès bonne journée ,
Marc