Bonjour,
Mon fournisseur m'annonce que pour faire fonctionner un poste a souder ARC/Inverter (pouvant passer électrode de 3,2mm un groupe électrogène de 3kw suffit..??
Hors actuellement j'ai un poste ''classique'' et un groupe 6kw et je dois m'arrêter aux baguettes en Ø 2,5mm...
Un poste inverter consomme t'il vraiment moins.??
quelqu'un a t'il deja fait le test'?
Je précise que je ne suis pas un pro du soudage... pas du tout... juste un petit artisan qui doit de temps en temps souder sur chantier.
D'avance merci
Bonjour,
Nous vous invitons (si ce n'est déjà fait...) à lire l'article technique suivant disponible sur notre site :
Quel groupe électrogène je dois choisir pour mon poste à souder ?
Cordialement,
bonsoir,
perso, j'ai un groupe de 2.2KW (1.8KW nominal) en 220V, sur lequel je branche un poste classique (ARCO 100) qui prend des baguettes de 2.5mm.
j'ai aussi essayé avec un autre poste (à shunt, 250A), et je passe juste à la 3.2mm (très juste). le groupe est en limite de rupture, j'ai une grosse baisse de tension.
je pense qu'il doit y avoir un problème soit avec votre groupe, soit avec le poste... avec 6KW, on peut souder à la 4mm avec un poste à shunt sans soucis.
PS: un groupe électrogène ne fournit pas une tension très stable, il faut etre sur que l'inverter puisse le supporter...
merci de vos infos, je vais investir et essayer.... je vous tiens au courant tres prochainement...
Après avoir fait un essai :
Poste inverter, electrode 2,5mm, groupe electrogene 2,7kw
Et bien... Ca ne fonctionne pas, grosses defficultés pour ammorcer et aucune fusion...
Donc je vais de nouveau changer mon equipement... pour un groupe de soudure... au moins je serai sur du résultat.
Merci, et je suis toujours preneur de vos conseils ou bon plans pour un trouver un pas trop cher.
avant de changer quelque chose, je vous suggère une grosse révision de votre groupe...
je ne vois pas pourquoi moi, avec un 1.8KW et un poste de base, je passe de la 2.5 sans soucis aucun (puisque je passe meme à travers de la ferraille de 3mm!!!), et que vous ca ne passe pas'??
vous devriez controler la tension en sortie du groupe à vide, puis poste en route et enfin en cours de soudage avec plusieurs diamètres de baguettes (1.6, 2 et 2.5).
si vous avez une forte baisse meme à la 1.6, votre groupe est malade.
si c'est un modèle dit "sans entretien", il y a de fortes chances qu'une des diodes du rotor soit claquée... j'en ai flambé quelques unes avant de me décider à en mettre de plus puissantes que celle d'origine ;) pour supporter des surintensités temporaires...
si c'est un modèle à balais il faut revoir les balais et le collecteur,
si c'est un modèle à aimants permanents, il faut brancher les 2 poles d'aimantation sur une batterie quelques secondes (attention au sens).
tenez-nous au courant ;) merci!
Bonsoir.
Dans mon activité professionnelle je soude 70% de mon temps avec mes différents postes branchés sur groupe électrogène sans aucun souci. Par contre mon plus petit groupe délivre 8 KVA et fonctionne en accélération continue
attention il n'est pas recommandé d'utiliser des groupes qui se mettent au ralenti dès qu'ils ne sont plus en charge, les onduleurs n'aiment vraiment pas et je connais plus d'une personne qui ont cramé leur poste de cette manière, ça n'a marché qu'un temps. Et comme certains fabricants ne garantissent pas le fonctionnement de leur poste sur groupe, aucune réparation n'est prise en charge.
C'est peut être exagéré, mais Castolin autorise le fonctionnement sur groupe de leur petit onduleur powermax 150 avec un minimum de 10 kva.
Cordialement,
Casassoude
après des essais divers et variés... finalement j'ai trouvé des electrodes en 2mm (et oui c'est pas facile à trouver, mon distributeur habituel n'a pas ca au catalogue... et pourtant c'est pas un petit (mais on fera pas de pub ici...)) donc j'ai trouvé et ca resoud mes problèmes : sur chantier je soude tout en 2mm, je fais plusieurs passes s'il le faut... et ca marche tres bien. merci de vs conseils...
Comme ici vous aimez le retour d'experience >> suite et fin de ma longue histoire...
Mon tout nouveau inverter (gysmi 161), et mon tout nouveau groupe electrogene (sdmo HX3000 3kw) oui tout est nouveau, on m'a volé mon ancien matériel....
et des bonnes electrodes (filarc E350R12) (d'ailleur si vous les connaissez qu'en pensez vous'?)
et bien tout va bien, je soude du 2,5 sans probleme... meme avec 50m de rallonge (et je peux meme souder du 3,2 si la ralonge est courte)
finalement se faire voler son véhicule (et tout le matériel qui va avec) peut avoir du bon...
Bonjour,
Normalement, il faut que le groupe produise deux fois la puissance délivrée par le poste à souder.
Pour 200 ampères d'intensité de soudage ,il faudra un groupe de 4 kva.
Moi ce que je voudrais savoir, c'est est ce que un poste à souder "inverter" est compatible avec un groupe électrogène "inverter".
Est ce que les deux régulation fonctionne en même temps?
cordialement;
Envoyé par djombile
Bonjour,
Normalement, il faut que le groupe produise deux fois la puissance délivrée par le poste à souder.
Pour 200 ampères d'intensité de soudage ,il faudra un groupe de 4 kva.
Moi ce que je voudrais savoir, c'est est ce que un poste à souder "inverter" est compatible avec un groupe électrogène "inverter".
Est ce que les deux régulation fonctionne en même temps?
cordialement;
Bonsoir,
Il existe des générateurs thermiques de soudage qui produisent également du courant pouvant alimenter des outillages 220 V (meuleuses, perceuses...); ce genre d'appareils conviendrait peut-être à votre usage sur chantier: au moins, la compatibilité serait assurée.
Cordialement
Envoyé par Froment89
Bonsoir,
Il existe des générateurs thermiques de soudage qui produisent également du courant pouvant alimenter des outillages 220 V (meuleuses, perceuses...); ce genre d'appareils conviendrait peut-être à votre usage sur chantier: au moins, la compatibilité serait assurée.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement, Ricou, j'ai confondu avec un autre message où il était question d'un usage professionnel pour des interventions ponctuelles sur chantier... Après, tout dépend de l'usage et des conditions dans lesquelles il se déroule.
Cordialement
Bonsoir,
J'ai un poste inverter 160A Mc allister et il est recommandé
- par Castorama d'utiliser un groupe électrogène de 6 kw mini.
- par le constructeur Mc allister d'utiliser un groupe électrogène de 4,1 KW mini ou 5,9 kVA (cosinus phi = 0,7 ?).
Chez Casto, on confond, peut-être, entre autres choses, KW et KVA ?
Cordialement
Envoyé par fp_000
Bonsoir,
J'ai un poste inverter 160A maxi et il est recommandé d'utiliser un groupe électrogène de 6 kw mini. Le mien ne fait que 4 kw et je n'ai donc pas essayé.
Cordialement
Bonjour, RICOU26,
J'ai modifié mon message précédent après avoir déniché dans un coin l'info du fabricant ( et non pas seulement celle du vendeur).
Merci pour les liens, à toi et Dusweld1. Heureux les ignorants car ils ont tant à apprendre ! (Cherchez pas, c'est nouveau.)
Quant à mon groupe électrogène (Lidl),en fait, il ne fait que 2600 w avec un cos phi de 1 (je ne sais pas où j'ai été chercher 4kw !). Donc, il continue de servir pour la bétonnière et autres électroportatifs mais, ça s'arrêtera là.
Cordialement,
re :)
vous avez pris une sage résolution de l utiliser avec la bétonnière 2600 watts par contre si vous utilisez un jour une meuleuse de 2 kilowatts avec ce petit groupe
il faut vous assurer que cette meuleuse soit de nouvelle génération avec un démarrage progressif donc la montée d intensité se fait progressivement .
le cosinus phi est de 1 pour les lampes pour les autres appareils inductif c est moins tout dépend de la qualité de construction du poste de soudure ( plus ça se rapproche de 1 meilleur c est
mais ça ne sera jamais 1
je suis quand même d avis que un groupe de 6 kw pour un poste comme le votre c est bien
car il n est quand même pas conseillé de faire fonctionner le groupe à pleine puissance
il faut une petite réserve de puissance pour éviter d abimer le groupe ou le caler
surtout si l on utilise des électrodes plus grosses que 2.5 les 5.9 kilowatt maxi que préconise le constructeur me semble bien
voila
cordialement Ricou26:)
rere,
A l'origine, j'ai acheté le groupe uniquement pour la bétonnière mais, quand même, avec les prises nécessaires pour y brancher de l'électroportatif sans, cependant, rien savoir de la capacité nécessaire à les faire tourner. Alors, j'étais encore bien plus loin d'imaginer que j'allais me mettre à la soudure. Récemment, j'ai acheté une meuleuse de 2350 watts (pour disque de 23 centimètres) pour découper de la pierre et, pour des raisons de sécurité, j'en ai choisi une à démarrage progressif. Je vois maintenant que j'ai eu encore plus raison que je ne le pensais de faire ce choix...
Cordialement
re
certaines meuleuses à démarrage progressif ont aussi un dispositif d arrêt en cas de blocage du disque ça contribue aussi à la sécurité
de même que le démarrage progressif évite une monté d intensité importante mais aussi le choc entre les mains d autres machine qui démarre d un seul coup
il faut se mettre dans l idée q une machine de 2 kilowatts c est équivalent à un moteur de 2.5 chevaux c est pas un moulin à café
il faut bien tenir ce genre de matériel et avoir aussi une bonne position de travail
cordialement Ricou26:)