Bonjour, (i)
J'ai trouvé un sujet de conversation intéressant sur un forum de passionnés de bateau à voile.
Peut-on brancher un poste de soudage sur un groupe électrogène ?
L'adresse est http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&sujet=8992
J'ai pensé que cela pouvait vous intéresser ?
Salut
Bonjour,
Je vais te répéter la même chose que ce que j'ai écrit sur le site que tu évoque, car je pense que c'est effectivement intéressant de développer ce sujet ici aussi.
On peut effectivement utiliser un poste à souder sur groupe électrogène. Il y a des marques qui le permettent pour certains de leurs postes en te donnant la puissance minimum du groupe : Fronius, Castolin entre autres, style le Power max de Castolin qui peut fonctionner sur un générateur de 10kVA minimum avec une plage de tolérance pour la tension de réseau qui va de -15% à +15% sur 230V. J'utilise personnellement le système fréquement et pour ce poste, avec 6kVA, en utilisation intensive, ça fonctionne très bien.
Attention à bien arrêter le poste à souder avant de couper le groupe, même chose pour le démarrage. Et il faut éviter les groupes avec ralenti automatique. Le poste n'aime pas les baisses trop importantes quand il est sous tension, même hors soudage. Attention, si le constructeur du poste ne préconise pas l'utilisation sur groupe, il n' y aura pas de réparation en garantie possible en cas de problème.
Cordialement,
Casassoude [big]