Bonjour à tous,
Je suis un bon bricoleur passionné. Je me suis intéressé à la soudure (MMA) l'année dernière. Cette année je m'intéresse à la soudure TIG car elle est très propre et on peut travailler en intérieur. Evidemment c'est moins facile que la technique de soudure MMA. Mais je sais que j'y parviendrai avec de la rigueur et de la patience.
J'ai acquis un poste Vector Welding WIG 200D (MMA + TIG DC). Je peux donc souder en TIG sur de l'acier et de l'inox. J'ai acheté une bouteille d'argon pur, connectée à mon poste.
J'ai besoin de conseils sur les paramètres et la technique. En effet, j'ai fait pas mal d'essais sur de l'acier 3mm (préalablement passé à la disqueuse) et sur de l'inox 5mm. Le résultat ne me plaît pas car les cordons sont gris. D'après mes infos ils devraient être colorés (bleu/argent) sur l'inox. Je ne sais pas sur acier.
Paramètres sur acier 3mm :
electrode 1,6mm
buse : 1cm
pré gaz : 0,4s (flexible torche 4m)
Tps démarrage : 0,6s /30A
A principal : 60A
Tps réduction : 0,6s / 30A
Post gaz : 1s
j'affute mon électrode sur un vieux touret dont le grain est un peu grossier, je pense que je peux bien mieux faire avec un touret neuf et fin. Mais c'est acceptable à mon avis
electrode :
https://drive.google.com/file/d/1W56Dn8vNKEvz_yRN6t0GC83vFFjwdomQ/view?usp=sharing
acier 3mm :
https://drive.google.com/file/d/1npLjmNe-YPdj5hb5cVujEtmcnvaKv8Gf/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/16tPkNhakibTu0LIbyQ-WDcJ9gMOXKdQ7/view?usp=sharing
inox 5mm :
https://drive.google.com/file/d/1chieU8QVlUhIpBAYn302Twwt4Q00rOY-/view?usp=sharing
Je ne suis donc pas satisfait de la couleur de mes cordons. Et j'aimerais avoir votre avis, et les raisons des éventuels défauts. Merci à tous