
Bonjour.
Je tiens d'abord a remercier l'équipe responsable de ce site très instructif, dont je n'ai pas encore fait le tour, bien loin de la.
J'assure la maintenance d'une usine d'extraction d'arômes et de produits cosmétiques, et suit donc amené occasionellement a souder a l'arc et au tig , principalement de l'inox.
Voiçi ma question:
un de mes responsables hiérarchique, du service "travaux neufs" me propose de ne plus utiliser d'argon mais plutôt de l'azote comme gaz de protection pour nos postes tig.
Qu'en pensez-vous'
Par avance merci pour vos réponses.

Bonjour,
En gaz de protection envers du joint, nous disons OUI sur les aciers inoxydables austénitiques non stabilisés au Titane
(par exemple type AISI 321 ou AISI 316 Ti)
Voir notre article technique :
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Comment assurer l'inertage envers de la dernière soudure de raccordement d'un circuit de tuyauteries ?
En gaz de protection endroit à la torche TIG, nous sommes à peu près certains que NON sauf à très faible pourcentage (moins de 3%) sur les aciers Duplex ou Super Duplex pour la balance austénite-ferrite
Comment choisir le détendeur-débitmètre de gaz de soudage ?
Quel type de gaz de protection dois je utiliser pour souder en TIG / 141 / GTAW ?
Cordialement,

Merci beaucoup pour votre promptitude a répondre.
Merci aussi pour les liens vers les articles.
Cependant, j'aurais aimé ,si possible, un argument d'ordre "technique" pour convaincre ce responsable de ne pas nous supprimer notre approvisionnement en argon, car c'est une forte tête, il ne se contentera malheureusement pas d'un simple "... non, c'est la norme ...".
Je me rends bien compte que ce n'est pas évident , peut-etre qu je n'ai pas correctement lu les divers articles a ce sujet et que j'ai malencontreusement raté la bonne info...
Mais soyons positif, je sais maintenant grace a vous que l'on peut utiliser l'azote pour "chambrer" nos tuyauteries!!!
Encore merci pour votre patience et votre aimabilité.

Bonjour,
L'argument technique "choc" est simplement que ça ne marche pas.
L'azote est un gaz inerte à T° et pression ambiante mais une fois traversée par un arc électrique l'azote perd cette propriété et devient actif polluant de ce fait électrode et bain de fusion.
Il peut toujours essayer, devant le fait accomplit, la forte tête sera sûrement obligée de s'adoucir.

Bonjour.
Merci pour votre réponse, ça vas énormément m'aider!
Je vous tiens au courant dès que j'aurais sa réaction!

Bonsoir Seven,
Dubby79 indique que l'azote n'est pas aussi inerte qu'on peut le penser.
Il est bien connu que les moteurs diesel rejettent des oxydes d'azote.
La température à l'intérieur du cylindre est très inférieure à celle de l'arc du TIG.
Contrairement à l'azote du chambrage d'un tube qui est séparé de l'air ambiant, le jet d'azote qui sort de la torche se mèle plus ou moins rapidement à l'oxygène de l'air et compte tenu de sa température il pourra s'y combiner.
Un autre point plaide en faveur de l'argon: c'est un gaz plasmagène.
On m'avait appris que les électrons de l'arc prenaient le plus court chemin pour aller du pôle - au pôle +.
Quand on regarde tomber la foudre on voit que ce n'est pas tout à fait vrai.
Dans la torche du Plasma, l'argon pousse les électrons à passer tout droit à la sortie de la tuyère bien qu'au pôle+ et le jet d'électrons continue jusqu'aux pièces à souder également au pôle +.
Dans les soudure en angle intérieur, l'arc du TIG à tendance à s'écarter pour que les électrons prennent un chemin plus court que celui qui mène à l'angle du joint. Pour y remédier certains soudeurs préconisent la "godille" et certains fabricants équipent leurs générateurs TIG de pulsé à 300hz.
Un jour que je soudais en angle intérieur à 70 amp avec une buse N°5, je n'ai presque pas sorti l'électrode et j'ai mis un débit de gaz de 15 litres/mn au lieu de 8.
J'ai constaté que l'arc était plus concentré.
Si l'on poussait l'expérimentation en ce sens on trouverait certainement que la nature plamagène de l'argon a une importance pour la concentration et la stabilité de l'arc.
Cordialement.

Bonjour!
Décidément, ma patience paye...
Merci pour ces explications complémentaires bernardmarie, je vais essayer dans le courant de la semaine prochaine de relancer le débat et d'exposer ces arguments, je pense pouvoir arriver a convaincre mon responsable.
Encore merci a vous tous et au forum!

Bonjour.
Bon, ça y est ,mon responsable a rendu les armes...
On devrais juste s'installer un raccord sur notre réseau azote pour pouvoir chambrer nos tuyauteries...
Encore merci a vous tous.

salut evite de dire chambrer ,mais inerter a+ par contre tu peux chambrer la forte tete comme tu l appelle.

Bonjour,
Les termes chambre d'inertage ou chambrage sont parfois utilisés pour désigner un volume clos (par des flasques, baudruches ou des souris) de protection globale à l'envers d'un joint à souder de tuyauterie.
Les soudeurs disent par exemple :
''Tu chambres l'intérieur de ton tube.''
C'est assez imaginé et peu choquant.
Le débat est ouvert aux spécialistes.
Cordialement,

Bonjour.
Désolé pour "l'abus de language", effectivement chez nous, on "chambre" a tout vas!
Souvent, nous utilisons du "scotch" aluminium pour clore les pièces a souder, quand on ne peut pas faire autrement, ensuite on perce un petit orifice pour laisser sortir l'azote et on controle a l'aide d'une flamme de briquet qu'il n'y a plus d'air...
C'est une méthode qui parait empirique aux yeux du novice que je suis mais qui marche...
Par contre, quelle expression dois-je utiliser pour désigner cette opération'
Par avance merci de vos réponses!

- uh, uh, uh, merci pour les renseignements, je me demandais à quoi pouvait servir ce gaz,..

le coup du briquet sur "l'échappement" c'est du vraiment juste ( le souffle peut éteindre la flamme sans prouver que l'atmosphère soit vraiment exempte d'oxygène ) , en beaucoup plus fiable , un bout de tôle fine en inox mis à la courbure à l'endroit où se fera la soudure, un petit coup de soudure pénétrée dessus, si absence de rochage c'est que c'est bon