#1
GSXR100038 En ligne il y a 37 minute(s) (79 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Comment appporter le métal d'apport dans la fusion

23/11/2024 11:13:21

Bonjour,

Je suis débutant en TIG, quand je soude j'arrive bien à voir le bain de fusion mais je rythme, la précision et l'endroit à mettre dans le bain de fusion j'ai encore du mal à synchroniser. Avez-vous des conseils à donner pour un débutant pour bien synchronsier les gestes. Je maitrise bien le bain de fusion, l'avance du métal d'apport mais je ne sais pas le rythme et parfois j'apporte très bien mais un peu loin du coup je touche l'électrode. Chaque geste je maitrise bien indépendamment mais dès qu'il s'agit de faire l'ensemble je suis perdu et je fais n'importe quoi

  

Est-ce que l'intervalle 'd' sur mon dessin c'est l'intervalle où vous déposez le métal d'apport ce qui fait un plie qu'on voit ? Dans mon cas ce n'est vraiment pas régulier cet intervalle donc à mon avis soit j'apporte trop vite ou trop lent le métal d'apport. Merci de vois conseils.

#2
oath191 En ligne il y a 2 heure(s) (45 messages sur soudeurs.com)
23/11/2024 11:37:06

Voilà un dessin : le métal d'apport doit être au bord du bain, et ne doit pas sortir de la zone du gaz (délimitée en rouge). Si tu sors le métal d'apport de cette zone, tu vas amener de l'air et donc polluer le bain. Pour éviter d'avoir des gouttes qui se forment sur le métal d'apport, il faut lever et descendre le métal d'apport, mais toujours en restant dans cette zone de gaz qui protège.

Pour voir des exemples, je te conseille cette chaîne youtube : https://www.youtube.com/@weldHAGOJIBI il y a des sous-titres

#3
GSXR100038 En ligne il y a 37 minute(s) (79 messages sur soudeurs.com)
23/11/2024 11:58:27

Merci, 

Je sais théoriquement comment faire il n'y a pas de soucis, mais parfois j'arrive et d'autres fois non, à mon avis je ne dois bien maitriser encore la technique. Sinon pour mon dessin précédemment la distance que j'ai souligné en rouge 'd' c'est bien l'intervalle de l'apport du métal ?

Bon je pense que je dois pratiquer encore, pour avoir plus de maîtrise je pense.

#4
oath191 En ligne il y a 2 heure(s) (45 messages sur soudeurs.com)
23/11/2024 12:57:14

Oui c'est bien l'intervalle

#5
GSXR100038 En ligne il y a 37 minute(s) (79 messages sur soudeurs.com)
23/11/2024 13:12:08

Parfois, sans que je touche le métal d'apport ou la matière à souder, on dirait que mon électrode a un arc de plus grand diamètre du coup quand j'apporte le métal il fond avant même de rentrer dans le bain de fusion. Après affutage l'électrode et je recommence à bien apporter le métal d'apport dans le bain de fusion. Quand je regarde mon électrode, il y a des tâches blanchâtres autour de l'électrode et il n'est plus pointu comme au départ. J'affute mon électrode à un angle entre 30° et 40°, l'affutage des électrodes ont également une influence sur la façon donc on doit apporter son métal d'apport aussi. 

Est-ce que c'est possible que pendant la soudure l'électrode reçoit des saletés sans que je touche le métal d'apport ou la matière ? C'est une plaque de martyr et je fais plusieurs lignes de soudures et je me suis dit peut-être que ce n'est pas pareil qu'une plaque toute neuve qu'on a bien poncé et dégraissé.

#6
oath191 En ligne il y a 2 heure(s) (45 messages sur soudeurs.com)
23/11/2024 16:20:09

Si la plaque n'est pas propre, tu peux avoir des saletés qui sautent, mais dans ce cas tu les entendrais, une sorte de crépitement.

#7
GSXR100038 En ligne il y a 37 minute(s) (79 messages sur soudeurs.com)
23/11/2024 21:18:43

Envoyé par oath191

Si la plaque n'est pas propre, tu peux avoir des saletés qui sautent, mais dans ce cas tu les entendrais, une sorte de crépitement.

Si cela ne vient pas de la plaque à souder alors ça doit mon électrode qui doit être mal affuté, au début de soudure l'arc est homogène après un certain temps, je vois qu'il s'illumine par moment du coup j'arrête et j'affute et ça redevient normal.

C'est une affuteuse que j'ai commandé sur Amazon que j'utilise avec un Dremel 

   

Je n'ai pas de stries bien droites mais un peu en circullaire.

   

Parfois c'est encore moins bien affuté que ça, surtout la longueur de la pointe ce n'est pas de tout linéaire. Et quand je soude avec les électrodes que je les fait chez un collègue avec un touret à meuler, mes stries sont bien droites et mon arc est plus stable (enfin, c'est l'impression que j'ai peut-être que je me trompe).

#8
Yann En ligne il y a 2 heure(s) (1681 messages sur soudeurs.com)
24/11/2024 08:04:45

Bonjour,

Comme pour tous les débutants en soudage TIG vous avez des difficultés à maitriser la coordination de vos deux mains. la droite qui tiend la torche à distance constante de la pièce (il existe une protection du petit doigt pour le poser sur l'aouvrage chaud afin de maintenir cette distance plus aisément) et la main gauche qui doit apporter DANS l'ARC le métal d'apport d'un mouvement de va et vient parfaitement controlé de sorte que la goutte de métal fondu n'aille pas poluer l'électride de tungstène. Au début il est conseillé de faire des lignes de fusion  en pleine plaque sans métal d'apport puis des aboutements de deux toles aussi sans métal d'apport. D'ailleurs c'est un des avantages du TiG c'est de pouvoir faire des soudures sans métal d'apport.

L'affutage de l'électrode de tungstène ne souffre pas l'à peu près

Yann

#9
GSXR100038 En ligne il y a 37 minute(s) (79 messages sur soudeurs.com)
24/11/2024 11:13:27

Envoyé par Yann

Bonjour,

L'affutage de l'électrode de tungstène ne souffre pas l'à peu près

Yann

J'ai déjà fait tout ce que vous dites (sur plaque, et le bord à bord sans métal d'apport, en angle intérieur avec et sans métal d'apport, boucher un trou, etc...) et tout va bien. Je crois que vous n'avez pas tout lu mes messages. Je maitrise chaque geste Indépendamment (faire avancer le métal d'apport tout seul, souder sans métal d'apport, vitesse d'avancement correcte, je vois bien le bain de fusion) et dès que je fais les 2, on dirait que je suis hésitant soit je reste trop souvent sur place soit j'avance trop rapide, ou bien je n'apporte pas assez de près au bord de la fusion soit trop loin etc... Mais ça m'arrive aussi que je le fais bien et d'ailleurs j'arrive plus souvent à bien faire que de mal faire. 

Une fois que vous avez déposé correctement le métal d'apport au bord du bain de fusion au point A sur mon dessin