
bonjour à tous
je suis confronté depuis 2 mois, sur différents produits, à un problème récurrant depuis que je suis à mon poste (7 mois), mais parait il "nouveau"... (je veux dire, jamais vu de mémoire de soudeur présent dans la société)
mes matériaux sont: un tube en INCONEL 600 (1mm environ) et une pièce usinée en INOX 304L sans métal d'apport
le tube est mis en place dans la pièce en INOX (possèdant un alésage interieur et une lèvre de soudure), un expanseur permet de maintenir le tube contre la paroi de la pièce INOX
La soudure est faite en TIG non pulsé
sous une intensité de 71A avec une tension variant de 10.4 à 11.8V (suivant l'essai mis en place)
la vitesse de dépot est de 21cm/min, je fais donc 3min08 au tour avant recouvrement de ma soudure par elle meme (ceci me permettant dobtenir mon étanchéïté)
le matériel en zone de soudure:
une buse de Ø8mm inter dispensant un gaz Argon+5%Hydrogène (NOXAL3) pour un débit de 6.5l/min
une électrode de Ø2 en WT20 avec un angle d'affutage de 60°. la sortie de lélectrode est de 8mm environ (distance dû à un environnement peu propice à la réduction de celui-ci)
Après de multiples essais et modifications de l'outillage, le cordon ne présente plus d'indication linéaire ou ronde trop importante tout le long de la soudure... malheureusement, ceci n'est pas le cas de la zone d'évanouissement...
beaucoup de direction ont été suivi pour réduire et supprimer ces indications...
* Ø de l'électrode
* angle d'affutage pour rendre l'arc le plus stable possible
* Ø de buse (suis revenu à la buse initiale)
* débit de gaz (suis revenu au débit du cahier de soudage)
* travail sur l'évanouissement - sans aucun résultat (actuellement, passage de 71A à 2A en 8 secondes)
A partir de maintenant, j'ai besoin d'aide...
1-quelqu'un a t il deja ete confronte à cela? si oui, qu'a t il mis en oeuvre pour supprimer ce probleme???
2-quelqu'un a t il des idées'
ma dernière hypothese est la suivante:
après avoir fait un tour complet de ma soudure, lors du recouvrement la soudure ne présente aucune indication dans la zone des 71A. lorsque nous lancons l'évanouissement, l'apport d'énergie se réduit et donc la zone "chaude" du bain de fusion se réduit en conséquence. après 3min08 (temps d'un tour complet) la température de mon premier cordon se retrouverait etre trop basse, créant un différentiel de température trop important pouvant entrainer une fissuration... l'idée serait donc, en cours de soudure, d'inverser le sens du dépot (je mets la marche arrière) afin de lancer mon évanouissement dans une zone encore "chaude"
merci d'avance à toutes les aides qui me seront fournies
Vincent

Bonjour, (!)
Il aurait été intéressant de nous expliciter précisément avec une photo le type de défaut rencontré (car indication linéaire ne veut pas dire grand chose dans votre contexte)
Si nous avons bien compris votre message très précis, il semble que les indications que vous rencontrez en fin de cordon (bouclage) sont des fissurations dans le cratère de terminaison.
Pour nous, c'est la base nickel qui est certainement à l'origine du problème.
Cela peut être de la fissuration à chaud.
Nous avons constaté qu'il y a un rétreint important lors du refroidissement du bain de fusion à l'extinction de l'arc qui génère une retassure voir une cassure de forme longitudinale ou en étoile dans le cratère de terminaison.
Nous corrigons le problème en apportant du métal d'apport en excès (nourrir le point) jusqu'au passage du liquidus au solidus.
Au fait, pourquoi utilisez vous un argon + 5% hydrogène (gaz très chaud) sur ce type de matériau ?
Cordialement,