Bonsoir,
Soudeur amateur, je possède un poste à souder Gysmi 165t, mais lorsque je le mets en marche tout fonctionne bien mais au bout de 1 ou 2 minutes il s'arrête que je sois entrain de souder ou pas. je le remets en marche, il redémarre et pareil, au bout de 1 ou 2 minutes il s'arrête à nouveau. Je l'ai porté à réparer chez un marchand d'appareil de ce genre qui a accepté d'y jeter un coup d’œil alors que d'autres refusaient sous prétexte que la réparation couterait plus chère qu'un neuf. La "réparation" m'a couté 50€ (diagnostique: surchauffe) mais le problème n'a pas été résolu, au premier essais c'était toujours pareil. Je n'ai aucune connaissance en électronique, mais ne pourrait-il pas y avoir une thermos résistance ou autre qui serait trop sensible et que je pourrais remplacer moi même?
La dernière fois que je l'avais utilisé avant la panne, il faisait très chaud et l'appareil s'était éteint automatiquement une fois mais j'avais pu continuer mes soudures sans soucis après refroidissement du poste. J'aurais sans doute du laisser l'appareil se refroidir avec le ventilateur avant de le débrancher. Peut-être est-ce ce système de protection qui est défaillant et trop sensible. Mais où est-il et est-il remplaçable?
Si vous pouviez m'aider ça sauverait mon poste qui est presque inutilisable avec des délais aussi courts de fonctionnement.
Merci d'avance.
Daniel.
Salut
Je ne suis pas pro dans la réparation de poste à souder mais quelques éclaircissements peuvent nous aider
Le poste ce met en sécurité thermique ou "disjoncte" t'il ? En combien de temps il redémarre après s'être ventilé ? La personne qui a fait la "réparation" qui n'en ai pas une à priori a t'elle démonté le carter pour nettoyer les composants ?
J'ai récemment acheté un poste et dans l'emballage il était stipulé que le fait d'ouvrir le carter ne touchait pas à la garantie et qu'il était même préconiser de le faire périodiquement pour nettoyage des cartes et ventilateurs. Je pense qu'à l'air comprimé uniquement et bien pensé à purger le compresseur bien sûr ! au pire un coup de pinceau propre ne lui fera pas de mal
Cordialement
Le poste redémarre tout de suite dès que je pousse sur le bouton allumage.
Quand je le met en marche, tout fonctionne, ventilateur et soudage. j'ai le temps de faire un ou 2 points puis un déclic, l'appareil s'éteint et dans les 2 secondes nouveau déclic et je peux le remettre en marche mais toujours pour un ou deux points. L'intérieur est propre je ne vois pas de trace d'oxidation ni de surchauffe, l'ampoule signalant une surchauffe reste éteinte et à l'oreille, le déclic semble venir d'une des 2 pièces électroniques que j'ai entourées sur la 2 ième photo.
Le problème reste le même avec ou sans les câbles terre baguette branchés.
Merci
salut
ceux sont les relais ,une fonction leur commande de s 'ouvrir
ça a l'air tout neuf la dedans
tu n'as pas essayer de contacter Gys ?
cdlt
En effet les composants que vous avez entourés peuvent émettre un déclic. Le petit à gauche sur la photo est pour moi le contacteur de votre bouton on/off il doit se coller lorsque vous allumé le poste, l'autre je dirais une sécurité contact. Ils paraissent proche du branchement de la broche du ventilateur. Avez vous essayé de la débrancher et de voir si votre poste fonctionne. Attention ne tirez pas trop sur les soudures les composants ne seront plus ventilés !
Bonjour,
Le poste à plus de 10 ans mais ne sert qu’occasionnellement pour des réparations, petites constructions, renforcement de clôtures etc. et je suis assez soigneux avec mes outils. C'est vrai qu'il est en très bon état. Problème, plus sous garantie et j'habite la Belgique donc pas à côté de Gys. J'espérais trouver une solution parmi vous, je croise les doigts.
Merci.
quand il s’éteint le ventilateur continu a tourner ou pas
Envoyé par Jerem37
En effet les composants que vous avez entourés peuvent émettre un déclic. Le petit à gauche sur la photo est pour moi le contacteur de votre bouton on/off il doit se coller lorsque vous allumé le poste, l'autre je dirais une sécurité contact. Ils paraissent proche du branchement de la broche du ventilateur. Avez vous essayé de la débrancher et de voir si votre poste fonctionne. Attention ne tirez pas trop sur les soudures les composants ne seront plus ventilés !
Bonjour, ça semble être la bonne piste, comme dit précédemment, le poste s'arrête même sans brancher les câbles pour souder. J'ai chronométré, le poste s'éteint au bout de +- 20 secondes et comme vous me l'avez suggéré, j'ai débranché le ventilateur et au bout de 5 minutes le poste est toujours en fonctionnement, plus de déclenchements intempestifs.Reste à trouver le problème, peut-être changer le ventilateur? une idée?
Déjà un grand merci pour cette première étape.
Envoyé par mecanix
quand il s’éteint le ventilateur continu a tourner ou pas
Non, tout s'arrête comme si j'avais actionné le poussoir on/off.
je ne sais plus si j ai lu ça ici ou sur usinage.com mais quelqu’un a réparé un Gys en remplacent certains composants sous dimensionnés notamment certain transistor
Il n'est pas facile de définir si le ventilateur est en cause étant donné qu'il fonctionne vous pourriez essayer de faire un test ohmique du ventilo mais ça devrait être peut concluant. Le problème peut venir d'un autre composant, après il faut être vraiment caler en électronique ! Je passe mon tour ;)
Le forum est une mine précieuse bonne recherche
Cordialement
perso je ferai un essai ventilo débranché juste pour voir si c'est lui qui tire trop sur l alim
si oui il faudra juste lui mettre une alim indépendante
J'ai essayé de souder sans le ventilateur et ça fonctionne sans déclenchement. Je vais donc modifier l’alimentation du ventilateur et croiser les doigts pour que ça prolonge la vie de mon poste.
En tout cas, grand merci pour votre aide.
BAV.
Daniel.
Bonjour,
Voilà, après réception d'un petit transformateur, j'ai alimenté le ventilateur indépendamment et j'ai ajouté un interrupteur général de sorte que lorsque j'éteins le poste avec le bouton poussoir on/off, le ventilateur continue à tourner et à refroidir les éléments électroniques encore chauds jusqu’à ce que j'arrête avec l'interrupteur général. Je suppose qu'un relais est devenu trop sensible et ne supporte plus la charge supplémentaire du ventilateur. Après essais tout semble fonctionner normalement. Voilà un petit poste qui va encore me rendre quelques services un peu plus longtemps.
Je tiens à dire un grand merci pour l'aide que j'ai reçue.
Au plaisir.
Daniel.
bonsoir
content que cela se termine bien
vu le nombre de panne qui tourne autour de ça je pense que la problème vient d'un circuit d'alimentation de la partie commande carte afficheur ventilo trop faible
le ventilo consommant le plus ,le fait de l enlever laisse du jus pour le reste
cdlt