C'est ça, secret de Polichinelle. Comme si GYS faisait référence pour ce qui est de la pointe de la technologie. :) :) :)
Les concurrents sont les premiers à savoir ce qui se cache sous le couvercle et dans le monde du soudage comme qui dirait GYS n'a pas inventé la poudre, d'ailleurs à ma connaissance ils ne sont pas présents dans le segment de marché au top du top.
Donc ce poste à souder n'a pas de véritable interrupteur général, c.à.d. un interrupteur qui, en monophasé, coupe galvaniquement la phase et le neutre en amont de tout autre composant excepté éventuellement un/des fusible(s). Un peu bizarre mais ce n'est pas formellement prescrit car, dans ce cas, la fiche de câble remplace l'interrupteur général (il y a des perscriptions européenne concernant ce point).
Assez logiquement, les inverter sont plus délicats à dépanner qu'un poste conventionnel et nécessitent aussi quelques précautions particulières comparé aux machines conventionnelles.
Si durant les première secondes vous pouvez souder normalement, comme vous le mentionnez, c'est peut-être effectivement une sécurité justifiée ou non qui fait déclencher le poste.
Je suppose que vous connaissez les risques électriques liés aux inverters (p.ex. gros condos électrolytiques). Vous pouvez déjà vérifier si des composants chauffent anormalement durant la phase précédant le déclenchement (attention à la tension résiduelle encore présente!). Le déclenchement peut effectivement être aussi bien dû à une cause réelle qu'à un dysfonctionnement. Essayez de mesurer le courant côté réseau (à vide il devrait être assez faible).
Vu le délai de déclenchement je ne pense pas que la tempo de précharge soit en cause, c'est un peu comme si une simulation thermique (modélisation numérique de l'échauffement pour protéger l'appareil, pour autant que les GYS soient si évolués) entraînait un déclenchement sur la base d'une mesure analogique de courant erronnée (juste une hypothèse), ou alors un problème de surveillance de température. Enfin, il y a diverses causes possibles et sans infos plus détaillées difficile de donner des indications utiles.
Perso à votre place je téléphonerais chez GYS et mentionnerais sans hésiter ici la réponse obtenue. Je trouve déjà pas normal qu'ils ne répondent pas à votre mail (après une relance la réponse classique sera sûrement "On n'a pas reçu votre mail").
Quelques échos positifs sur le SAV publié dans un forum comme ici valent sûrement plus qu'une pub dans un magazine. Comme je suis certain que des gens de GYS visitent de temps à autre ce forum c'est un peu aberrant qu'ils ne se manifestent pas en se présentant car GYS, qui est a fortiori un fabricant français, a tout à y gagner.
Même sans schéma il y a quelques astuces de dépannage mais malheureusement je ne connais pas du tout l'appareil concerné et l'expert en dépannage du forum (arnaud72) n'a hélas pas posté récemment.