Bonjour,
Pour la réparation, il y a toujours un compromis entre le coût, la fiabilité et la nécessite d'analyser la causes des pannes afin d'améliorer les produits.
Pour un fabricant il est essentiel d'avoir cette connaissance des pannes et donc de réparer une part significatives des produits en retour SAV. Réparer les produits vendus dans le pays où ils sont fabriqués représente déjà une part importante et un fabricant peut se permettre de ne pas avoir cette connaissance aussi détaillée pour les pays étrangers où il s’appuie sur des réparateurs agrées qui n'ont pas forcement accès à son système informatique de base de connaissance des pannes et qui ne remontent pas les typologies de pannes au fabricant mais qui peuvent très bien se débrouiller dans 80 à 90% des cas.
Peut être que le SAV des marques que vous avez pratiqué n'est pas réalisé par le véritable fabricant (je veux dire l'usine de fabrication) car il s'agit de produits fabriqués en Finlande, Suède, Italie, Allemagne, Autriche ou Slovaquie.
Je ne sais pas si vous avez souvent visité des usines de fabrication mais en ayant audité des dizaines de fabricants dans différents pays, je peux vous dire qu'en fait à côté de chaque chaîne de fabrication il y a toujours une chaîne de réparation car en production il y a toujours un certain pourcentage de produits qu'il faut réparer avant qu'ils ne sortent de l'usine. Le but du jeu c'est de faire les réparations avant d'avoir complètement assemblé le produit pour éviter d'avoir à tout démonter et rechercher la panne et c'est pour cela qu'il y a plusieurs étapes de test et de réparation.
Si certaines pannes en fabrication n'ont rien de commun avec les pannes en SAV (tout ce qui concerne le positionnement des composants), il y a quand même pas mal de similitudes et les moyens de test sont les mêmes.
Vu les quantités produites, les fabricants doivent mettre au point des moyens de test rapides, très sophistiqués et très chers (50 000 € à 200 000€) pour tester les cartes électroniques: c'est ce genre de moyen que ne peut jamais se payer un réparateur indépendant multimarque sauf s'il est l'unique réparateur d'un fabricant qui lui aura délégué la réparation et fourni les moyens de test.
Après c'est vrai que même avec des moyens et de la bonne volonté, toutes les cartes ne peuvent pas être réparées: soit par ce que la panne est difficile à localiser dans un délai économiquement justifié (pannes rares) soit par ce que la carte aura subit trop de dommages (surtension qui se sera propagée sur trop de composants ou carte avec pistes trop brûlées). Sur les postes à souder ce genre de problème se produit un peu plus suivant que sur d'autres équipements électroniques car ils véhiculent des courants très importants et il ne peut pas y avoir de fusible sur la puissance.
Enfin la volonté de réparer dépend aussi fortement du prix qu'on fait payer au client: c'est certain que vu les prix pratiqués par Fronius, ça ne les incite pas trop à vouloir réparer les produits.
Cordialement
Arnaud72