Envoyé par Dominique ADMIN
Envoyé par Gbaret
Bonsoir ricou26,
Je voulais faire profiter la communauté de cette expérience même si elle n'est pas accessible à tout un chacun, elle pourra intéresser certains.
Personnellement j'aurais apprécié de trouver des indications pour, notamment, pouvoir désolidariser la carte du radiateur en aluminium.
Cordialement Gbaret
Bonsoir Gbaret
Un lecteur membre passionné et partageur comme vous vous donnera certainement cette information
Mais Il faut être patient
Encore merci d'avoir déposé votre message et votre documentation sur notre forum.
Vous allez faire des lecteurs heureux j'en suis sur.
Cordialement,
bonjour a tous, je m'insinue dans cette discussion ancienne pour faire progresser la communauté dans la connaissance des postes ayant l'architecture GYS et en particulier comment intervenir sur le SMI de ces postes. je suis intéressé par ce sujet parce que j'ai récupéré un poste qui ne soude plus.
j'ai ouvert le poste et j'ai constaté ce qui a été indiqué dans les précédents posts, à savoir:
1) difficultés de séparation des deux cartes du fait du SMI, la séparation du connecteur nécessite une chauffe appuyée avec un fer de 100W et un ajout important d'étain.
2) suppression du "potting" des composants de puissance fixé sur le SMI. j'y suis arrivé avec persévérance, doigté au scalpel puis aspersion d'essence E95; la carte est "presque" propre. au passage le composant de détection thermique noyé dans le "potting" est parti dans la bataille a la poubelle!
3) j'ai noté 2 "colonnettes de "dessoudées" sur le SMI; 1 complètement séparée et une autre au 3/4. Manifestement ces colonnettes ne comportent pas un joint de soudure suffisant. origine de la panne probablement , à confirmer. Ces joints supportent le poids de la carte de contrôle, ses vibrations et les variations de température du SMI et assurent le transport des courants de soudage. Ce qui rend ces postes peu fiables.
4) soudure des colonnettes et autres composants sur la carte SMI: deux méthodes existent a priori au niveau amateur: "frire" ou "rotir" le SMI sur une source de chaleur ajustable autour de 120 à 150° ou séparer la carte du SMI de son radiateur. (ces deux techniques sont présentées dans des vidéos sur des sites russes qui réparent ces postes et clones destinés au marchés russe). puis dessoudage ou soudage avec des fer de 100W.
Dans la communauté, l'un de vous a-t-il utilisé une de ces techniques pour remplacer des composants sur le SMI. si oui, a-t-elle été couronnée de succès?
par ailleurs, quelqu'un pourait indiquer a la communauté le type du "potting" utilisé et la meilleure méthode pour l'éliminer? même chose pour la colle qui lie la carte au radiateur et par quoi l'amateur pourrait-on les remplacer. merci à tous pour leurs concours pour mieux connaitre la techno des postes a souder actuels et corriger leur faiblesses.
cordialement
Souddagg