En réponse aux souhaits de michel13 expliqués en début de page 3, et en réponse au parcours de gilles574 toujours en début de page 3 :
gilles574, Exactement mon parcours, même age, même observation et même ressenti. Ce qui m'a le plus motivé ce sont les conseils des anciens par leur expérience, ce qui ma dégouté, c'est la réalité d'aujourd'hui où la qualité est oubliée, et où on ne voit les choses que dans le court terme à tout niveau.
En référence à michel13, Mon point fort, la polyvalence, la curiosité, le fait d'être à l'aise avec les nouvelles technologie, et la motivation par la pédagogie.
Mon avis, remotiver les gens, apporter des solutions plus durable en terme de salaire, d'hygiène sécurité, et perspective collective, en rétablissant la confiance, redevenant des gens rigoureux, droit, et en faisant du travail de qualité pour se différencier des pays où la mains d’œuvre est bonne.
Action!
Pour info :
Dans le passé et mes débuts, étant trop curieux, pas assez spécialisé car pas assez bon dans un seul domaine, je n'ai pas pu me vendre au dela de 11 euro par manque de confiance en moi. En générale je tournais autour de 10 euro.
Désormais, aillant évolué, vieilli un peu, et m'étant plus concentré, je n'ai toujours pas dépassé ce tarif pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas suffisamment de postes, que c'est la crise pour les patrons submergés de charges salariales, de concurrences déloyales, et d'une perte de confiance dans les employés.
Il faut sans cesse chercher à faire évoluer ses compétences, et petit à petit gagner en confiance en sois pour devenir suffisement bon et prétendre un bon salaire. Mais ne pas être prétentieux, surtout à ses débuts et se griller en étant médiocre. C'est comme cela que je fonctionne, et je reste optimiste.
La métallurgie cela s'apprend avec le temps, ce n'est pas pour rien qu'il existe le métier Ingénieur soudeur! C'est notre degré de concentration et de motivation qui permet d'engranger le maximum d'informations.
Vivre sans cesse dans la plainte et dans la démotivation en écoutant beaucoup trop les autres, ne fait que nous nuire et nous faire baisser notre concentration, donc nos aptitudes.
Laissez vous du temps pour apprendre (plusieurs années) et rester toujours optimiste. Voyez loin dans le temps et ne faites pas aux autres ce que vous n'aimez pas que l'on vous fasses, me parait important comme ligne de conduite.
Toujours chercher à améliorer ses compétences en français, langues étrangères, en dessin industriel DAO, connaissances lié au métier, économie entrepreneuriat, et connaissances diverses.
Ce n'est pas parce qu'on a arrêté l'école à 17ans que nous ne sommes pas capable d'avoir un niveau BAC tant vanté.
La plus part du temps nous sommes sorti du système scolaire, car la pédagogie n'était pas adapté, alors ne nous laissons pas abattre par ces croyances d'incompétences qui sont totalement fausse!
Les livres existent, Internet existe, les aides de formations existent mieux en France que partout ailleurs! Améliorez vous tous les jours et vous verrez!
Bon courage soyez fort et bon!
Cordialement,