Bonjour
Tel que le projet est présenté à moins de réaliser des chaudes de retrait à l'opposé de chaque marche il sera difficile de na pas tout déformer. Les dimensions et l'emplacement idéal d'une chaude étant difficile à déterminer (il ne s'agit pas de faire pire que mieux) pour un point à redresser c'est gérable mais pour toutes les marches c'est difficilement envisageable (surtout si l'on prend en compte le cout du gaz et le temps perdu).
Le problème c'est la section des soudures à réaliser sur le limon (elles sont très importantes par rapport à la pièce de base).
Un tube de 114.3/3.6 est relativement rigide mais si l'on fait dessus des soudures presque aussi longues que le tube est gros cela risque d'être trop juste (quant on fait un piquage avec un tube piqueur presque aussi gros que le tube de base ça travaille).
Phénomène aggravant l'épaisseur du limon ne serait guère plus forte que celle de la marche.
L'énergie dissipée dans le tube sera donc énorme par rapport à sa masse totale.
Dans cette configuration tout va très rapidement monter en température et cela risque de travailler terriblement.
Déjà soudez les marges au limon au semi auto (ce sera toujours ça de gagné).
Faire de préférence des passes courtes et mettre le paquet sur le pointage.
L'idéal serait d'avoir le temps de laisser l'ensemble refroidir à chaque fois pour ne pas accumuler les tensions. Au pire tout pointer et faire le soudage final en attaquant toutes les marches en même temps pour laisser le temps à l'assemblage de refroidir entre deux cordons.
Une certitude ne pas souder les montants d'appuis de la marche sur toute la hauteur limitera le travail de l'ensemble.
Il faudra oublier les soudures en continu mais il vaut mieux ça du point de vue du résultat visuel qu'un poteau tordu de partout.
Il vaudrait probablement mieux agrafer seulement le bas avec un court cordon pour éviter une déformation de la marche à l'usage.
Souder le dessus de la marche totalement devrait rester gérable (la quantité de matière chauffée durant le soudage mais ne pouvant revenir en place au refroidissement sera limitée donc la déformation aussi).
En augmentant l'épaisseur du tube ce serait déjà plus simple.
Le tube sera beaucoup plus lourd pour la mise en place mais sera moins déformable.
Voir par exemple les fournisseurs spécialisés dans les tube pression pour du tube ''série pétrole'' il en existe sur cette gamme de produit une foultitude d'épaisseurs différentes pour le même Ø, en dehors du problème du transport le prix n'est pas si dément pour une barre de 6m du moment que l'on reste sur un alliage d'acier relativement banal.
Bonne journée.