Bonjour à tous,
Voici une vidéo sur la chauffe de retrait, on voit bien le métal travailler dans un sens sous l'effet de la flamme et dans le sens inverse suite au refroidissement brutal à l'eau.
Par contre son chalumeau n'a pas l'air très étanche^^
Cordialement.
http://www.youtube.com/watch?v=vvruQc5sVzA
Je ne suis pas sur mais on dirait que l'opérateur a attaché plusieurs poids au abords de la chauffe pour aider le métal à se rétracter??
Bonsoir Regal38,
Après avoir regardé cette vidéo, je pense qu'ils se sont bien trompé dans le titre "chaude de retrait"... à moins que ce soit cette définition dans le Périgord :confused:
En effet, cette réalisation n' a rien à voir avec ce terme là, c'est juste du "cintrage de tube" sous contraintes (poids en suspension) avec chauffe pour accélérer le rayonnement du profilé.
Bonsoir Blondin,
Apparemment le terme "chaude de retrait" existe bien --> chaude de retrait - Wiktionnaire
J'ai l'impression que les deux termes désignent la même chose --> http://www.soudeurs.com/metallurgie-du-soudage-et-soudabilite/2748-chauffe-de-retrait.html#post9346
"Chaude" est peut-être un terme ancien.
Cordialement.
Bonjour Regal38,
Je suis tout a fait d'accord avec chauffe ou chaude de retrait, juste que ces termes n'ont rien avoir avec la vidéo.
Elle nous montre juste comment parvenir à cintrer un tube sans machine "cintreuse à profilés" comme ci dessous:
Chaude ou chauffe de retrait décrit la réalisation d'une chauffe localisée pour redresser la géométrie d'une pièce et non le formage de pièces où là, se serait plus de la Ferronnerie.
Je pense que Dominique et Olivier seront d'accord avec moi si je propose de faire apparaître "chaude de retrait" dans le glossaire du soudage.;)
C'est bien une chaude ou chauffe de retrait.
Qu'elle serve à redresser ou à mettre en forme une pièce, c'est pareil. La chaude permet de faire des retreintes. Après la retreinte peut servir dans plein d'applications, ici pour fermer un peu plus le rayon de cintrage, c'est plutôt bien vu!
Bonjour drop6,
A en voir la définition de Wik. chaude de retrait - Wiktionnaire, je ne suis toujours pas d'accord avec le titre de la vidéo.
moi je suis d'accord: le principe est un retrait provoqué par une chauffe suivie d'un refroidissement brutal. C'est d'ailleurs assez spectaculaire, et m'a sorti plusieurs fois d'un mauvais pas. Entre autre sur une barre d'étai en inox de sous-marin nucléaire, ambiance diamètre 120 en épaisseur 20, cela s'est redressé finger in the noze, mais j'avais fait des chauffes en forme de tranche de melon. Par contre cette technique ne marche pas du tout sur les alliages léger. La chaleur se dissipe trop dans la pièce
Attention aux infos qu'on trouve sur le net ! Le wikimachin oublie de dire qu'il faut refroidir rapidement. On peut faire une chaude avec autre chose qu'un chalumeau OA également!
BONSOIR
j'ai un doute sur la température d'une chaude de retrais
700° ou 800°
pou moi c'est 700° environ mais pas au dela
parce que 800° on n'est dans le domaine plastique de l'acier
et on doit resté dans le domaine l'élasticité
j'ai un doute
cordialement
Bonjour,
Chauffe de retrait aussi pour moi.
Il met son tube en contrainte pour l'empêcher de se déformer sur la chauffe et en refroidissent le tube se cintre un peu plus.
De ce que je sais, la vitesse de refroidissement n'a pas vraiment d'importance.
Je te rejoins JuJuLPDG , je n'avais jamais rencontré de personne qui savent que la vitesse de refroidissement n'a rien a voir avec le retrait , d'ailleur les soudures deforment les pieces refroidies ou pas de la meme façon
le travail ce fait a chaud c'est tout , ceci dit , en tolerie on refroidis completement les toles, par exemple pour pouvoir estimer le resulat final tole froide ,il faut bien que la temperature soit uniforme pour controler le resultat
si on laissait une grande tole chaude au milieu ou sur un coté , bien sur qu'elle serait déformée
on refroidis aussi des pieces tout simplement pour eviter de se bruler
si on veut aller plus loin dans le mécanisme , ce n'est pas la chaleur seule qui déforme , c'est la différence de temperature entre les endroits froids et chauds qui comprime le metal
une piece chauffée au four s'allonge puis reviens froide sans se deformer ni retrecir parce que la chaleur est uniforme
il y a souvent confusion entre la trempe et le retrait qui sont deux choses très differentes
Bonjour , il y a des deux ; un cintrage sous contrainte et le complément avec le refroidissement .On vois nettement un flêchissement plus rapide dans la phase refroidissement . Par contre , j'ai remarqué , chose qui n'a rien a voir avec le retrait , c'est la fuite au niveau de la buse du chalumeau , cité précédement , on va dire que c'est une veilleuse, un peu particulière. Aussi , la sangle textile pour accrocher les poids a proximité des zones de chauffe doit apprécier. Une certaine façon de travailler.
Un cintrage sous contrainte.. kesako ?
J'aurais dis que pour cintrer un tube il fallait appliquer une force extérieur et chauffer le tube sur tout son diamètre.
Contrainte : force ou poussée éxercée sur un solide .
J'ai tout simplement décrit la video ou l'on vois une personne qui chauffe un tube sur une demi circonférence et ou on distingue une élingue textile, tendue vers le bas, supposée accentuer le cintrage du tube. Me serais -je trompé?
Chacun est libre de cintrer comme il le veut du moment que le résultat est satisfaisant.