c'est un sujet immense, pas mal cerné par Dominique, mais d'une complexité........
Les pièces sont souvent complexes, la règle est aussi de commencer par ce qui va déformer le moins, pour finir par ce qui va déformer le plus.
A la louche les soudures en angles extérieurs, les à plat et finir par les angles intérieurs, mais pas seulement cela, le sens de la soudure intervient aussi.
Dans un exemple concret, disons le soudage d'un cadre en tube carré ou rectangulaire , l'ensemble correctement pointé, on en soudera d'abord les arêtes extérieures, plus les parties planes, mais là gaffe au sens, en allant de l'intérieur du cadre vers l'extérieur, puis on finira par les angles intérieurs.
Si le cadre a des tubes servant de barreaux, le bon plan est de les pointer avant de souder le cadre, mais là encore gaffe, pour la soudure des barreaux, il ne faut pas souder tout un côté puis l'autre mais alterner entre les faces de l'ouvrage.
Autre exemple, soudage d'un gousset, cela déforme et s'est pratiquement irredressable , mais on peut limiter le truc avec le sens des soudures en allant toujours de la pointe des goussets vers le fond d'angle , cela fera moins de pincement de la matière.
Autre exemple soudage d'un UPN sur un autre ou sur une plaque, même bidule aller du bout de l'aile vers le fond de l'UPN que ce soit pour le soudage de son intérieur que de son extérieur.
C'est aussi pour cela que souvent je souris lorsque je vois des gens tenir une torche TIG comme un stylo et parler de pédale etc, dans la pratique on se retrouve rarement tranquilou assis pour souder, et souvent à souder dans ce que l'on pourrait qualifier d'à l'envers, mais gauche tenant le métal d'apport par dessus la main droite qui elle tient la torche certes avec le bon angle mais dans une gestuelle anti naturelle .
Quant à redresser avec des chaudes de retrait, cela marche très bien sur les aciers, mais vraiment pas du tout hélas sur les aluminiums.