Bonjour,
Je recherche la température nécessaire à la réalisation de chaudes de retrait, pour le dressage de la planéité de réservoirs en acier inoxydable austénitique (304, 316) sur des épaisseurs comprises entre 1,5 et 2,5 mm.
Par avance merci,
Olivier
Bonjour OC75,
La chaude de retrait consiste en un chauffage rapide et localisé de la surface déformée à un endroit précis souvent avec un chalumeau oxya.
La chaude de retrait utilise les forces de rétrécissement des parties longues après refroidissement rapide de la zone chauffée.
La température de chauffe est de l'ordre de 800°C sur les aciers de construction C-Mn.
Cette méthode de redressage à chaud n'est pas conseillée sur les aciers inoxydables austénitiques.
Elle doit être réalisée par un chaudronnier expérimenté.
Elle doit être validée par une procédure de mise en oeuvre avec essais métallurgiques à l'appui.
La zone de chauffe peut être réalisée par la torche du procédé TIG.
Cordialement,
Je ne suis pas certains que l'inox soit redressable à la chauffe, mais je pense qu'il faut le chauffer par passe de soudure TIG, de la même manière que l'on chaufferait une tôle en acier, "par bâton" à l'aide d'un chalumeau chauffeur.
si l'idée est de retendre une tôle qui a bombé, avec des chaudes de retrait, je vous souhaite vraiment bon courage.
Je sais que c'est un procédé employé par des carrossiers mais alors que je maîtrise très bien les chaudes de retrait sur les profilés, tubes et fer plein ronds ou carrés, sur des tôles je n'ai jamais réussi à avoir des résultats satisfaisants et des fois j'ai plutôt aggravé les problèmes au lieu de les résoudre surtout sur de l'inox!!!!
Mon expérience se limite au configuration de la construction navale, acier et tôle de 4-5 mm minimum, le max que j'ai redressé c'est du 40 mm.
Mais la chauffe de retrait par soudure ou chalumeau marche bien ( sur inox chaipo, c'est pas conçue pour en tous cas, l'armox a la soudure ça marche, mais les propriétés de la tôle doivent dérouillées ), le top c'est la contrainte par IPN, verrin, strongback ou autre système en plus de la chauffe
Bonjour,
Dans certain cas, les traitements de stabilisation dimensionnelle sont autorisés pour des acier inoxydables austénitiques mais il est interdit de dépasser 425°C.
Donc vous pouvez faire une chaude de retrait sans dépasser ces températures... Mais je ne pense pas qu'à ces températures la chaude de retrait soit 100% utile.
Slts.
Bonjour,
Pour les chaudes de retrait en lignes, des règles élémentaires permettent d’obtenir rapidement les bases du mode opératoire en fonction de l’épaisseur du produit.
Pour ce type de chaude, il est important de noter que l’effet de pliage s’obtient de manière équivalente avec une température élevée et une faible largeur de chauffe ou à température modérée (600 à 800°C) avec un balayage plus fort.
On limite ainsi dans ce cas les risques de dégradations des caractéristiques mécaniques.
La largeur de balayage est environ égale à 1.5 x épaisseur de la tôle.
Cordialement, jordanEAPS