Bonjour à tous :D
Voila j'ai une nouvelle question , j'ai trouvé un taff pour de la soudure sur tuyauterie acier, la boîte travaille pour GDF, la boite accepte de me prendre à condition de passer quelques essais chez eux afin de prendre la main et il faut que ce soit concluant, donc bref je vous explique, il s'agit de souder de la tuyauterie acier plutôt fine (je dirais 4mm d'épaisseur), le tout à la rutile en 2 passes.
Le problème c'est que je déteste souder à la rutile :mad:, j'ai la licence 141-111 à la basique mais là c'est tout à fait différent, cette tuyauterie se soude à la 2.5mm, à un ampérage vraiment faible (amorçage à 25 ampères pour la péné puis règlage à 10 ampères pour continuer la péné), quant à la finition elle se fait à 20 ampères.
Mon problème est que mon bain de fusion a tendance à se faire dépasser par le laitier à un si faible ampérage, et bim ça fait un trou :confused:..
j'ai également du mal sur les reprises.. quelqu'un aurait-il des conseils à me fournir sur ce type de soudage svp?
je suis un "débutant" dans la soudure, ce taff serait vraiment un plus pour mon CV.
Je précise que je soude avec une petite "manivelle" qui me permet de régler l'intensité au fur et à mesure (indispensable pour la péné).
Merci d'avance à vous tous, vous m'avez déja aidé sur d'autres topics vous êtes les meilleurs ;)
vous n'avez pas trop de réponse, et j'en suis désolé pour vous, mais on a un peu l'impression que vous vivez sur une autre planète avec vos 15 À et 10 A pour une électrode rutile ou pas de diamètre 2.5
Et non lol je ne vis pas dans une autre planète, moi même j'ai été stupéfait par cette si faible intensité, et oui c'est bien de la rutile de marque Esab en 2.5.. Pour la péné il est impossible d'aller au delà de 10 ampères car on troue de suite.
Bonsoir,
Les 20 ampères correspondent à une information donnée sur le poste à souder ?
Votre poste à souder possède un kit de mesure ?
Votre poste à souder a été étalonné ?
J'émets le même doute que tungstène concernant la faiblesse de l'intensité de soudage !
Cordialement,
sur une épaisseur de 4 mm vous devez alors avoir un chanfrein pour percer avec ces intensités là, et pour résumer souder en TIG serait plus adapté, en MMA en positon c'est vraiment chercher les emmerdes
Bonsoir
y a t-il un DMOS fournit lors de vos tests de soudage ? pour du 4 mm d'epais il faut un leger ecartement un chanfrein à 60 degrés et un petit talon mais surement pas à cette intensité là.
Au TIG je suis à 90 A...
Mathieu
En fait le poste à souder est énorme, il fonctionne au gazoil et reste dans une camionette (afin de pouvoir le déplacer de chantier en chantier, c'est une société de terrassement qui s'occupe d'installer le gaz pour GDF).. Pour régler l'ampérage j'ai donc une genre de manivelle avec moi et c'est là que je fais les réglages, sinon je ne sais pas du tout l'ampérage affiché sur le poste. Il y a bien un chanfrein et un écart de 2 voir 2.5mm.. Souder ça au TIG serait le pied, mais non, GDF exige que ce soit fait à l'arc, pire, à la rutile...
Bonsoir
Les exigences de GDF en matière de soudage (rutile ou cellulosique...............????????????) sont a mon goût..........débiles et d'un autre âge, pardonnez moi mais c'est ce que je pense.
En effet au tig ce serais le top.
Avez vous essayé une position de baguette vers le bas en tirant.
Cordialement
Sur une commande a distance, il y a un réglage par graduations qui correspond à un ampérage "+ ou -" fort par rapport à l'ampérage réglé sur le poste, c'est juste pour moduler le courant en cours de soudage, pas pour le régler ;)
impossible de souder à la 2.5 à 10A ou 20A, ca colle tout de suite, ou pire, ca n'amorce pas.
Pour info, en basique, les rares fois ou j'ai fait des éprouvettes de pénétration a l'éléctrode, j'étais à 50-55A, sur des pièces avec environ 2.5mm de jeu et chanfreins a 70° (position PA).
Lol au temps pour moi dans ce cas, donc je pense que je dois tourner autour des 60A, cependant j'ai toujours ce soucis de laitier qui dépasse le bain de fusion :confused:
Envoyé par yanng22
Bonsoir
Les exigences de GDF en matière de soudage (rutile ou cellulosique...............????????????) sont a mon goût..........débiles et d'un autre âge, pardonnez moi mais c'est ce que je pense.
En effet au tig ce serais le top.
Avez vous essayé une position de baguette vers le bas en tirant.
Cordialement
bonjour , gdf est comme edf avec un cahier des charges bien prècis .
Envoyé par fredo666
bonjour , gdf est comme edf avec un cahier des charges bien prècis .
Envoyé par Aurélien Corteyn
Lol au temps pour moi dans ce cas, donc je pense que je dois tourner autour des 60A, cependant j'ai toujours ce soucis de laitier qui dépasse le bain de fusion :confused:
Bonjour Ricou26, en fait je soude dans un hangar, le poste à souder est dans un fourgon en dehors du hangar, c'est un gros poste qui fonctionne au gazoil, à première vue le poste est réglé à 65 ampères, mais ces réglages là je n'y touche pas du tout, je règle l'intensité avec une petite manivelle sans pour autant savoir à combien d'ampères je suis :(.. quant à la boite ils ne connaissent rien en soudure lol, donc personne pour me former, je n'ai souder qu'à la basique en grande majorité, la rutile j'ai toujours détesté, j'ai ce facheux problème de laitier qui dépasse le bain de fusion, à part quand je mets une haute intensité.. mais sur du 4mm d'épais, on ne peut mettre trop fort..
Bonjour Aurélien :)
je comprends pas tout là :D
donc je reviens à votre post initial ou vous dites ceci : la boîte travaille pour GDF, la boite accepte de me prendre à condition de passer quelques essais chez eux afin de prendre la main et il faut que ce soit concluant,
et sur le post juste au dessus le mien vous nous dites cela : quant à la boite ils ne connaissent rien en soudure lol, donc personne pour me former
je voudrais savoir par quel miracle qui va déterminer si vos essais de soudures sont concluants
vous dites ne pas aimer souder à la rutile et vous allez travailler sur un chantier qui vous y oblige
il y a deux solutions soit vous vous forcez à aimer ( et apprendre)
soit vous laissez tomber
et enfin vous dites encore ceci : je soude dans un hangar, le poste à souder est dans un fourgon en dehors du hangar, c'est un gros poste qui fonctionne au gazoil, à etc.
je pense que souder dans un hangar c est pour les tests ça ne va surement pas durer après ça sera dehors en tranchée ou hors tranchée tout du moins à l extérieur
c est pour cela que la solution TIG n est pas retenue
cordialement Ricou26:)
Bonjour
Si vous avez un problème à la rutile et que vous possédez une licence pour la basique pourquoi ne pas insister pour utiliser la basique surtout que d'un point de vu théorique vous nettes pas habilité pour une application à risque à la rutile.
Je pense connaitre assez bien la réglementation imposée par GDF pour les travaux sur réseau de gaz après compteur. Pour les travaux avant compteur c'est plus compliqué car l'accès aux informations est plus compliqué si l'on n'est pas intervenant pour le compte de GDF mais je pense en connaitre suffisamment pour pouvoir donner une idée générale, pour le reste je suppose que les exigences sont au minimum aussi sévères. Pour ce qui suit j'illustrerait mes propos avec ce qui est exigé après compteur.
Les produits d'apport utilisés pour souder sur les installations de gaz naturel doivent bénéficier d'un agrément spécifique (agrément GDF ou ATG ou s'il n'existe pas pour le type de produit d'apport utilisé il doit être conforme à l'une des nuances spécifié dans une norme)
La plupart des électrodes enrobées agrées GDF sont des électrodes rutile-cellulosique très cellulosique (le genre de produit spécifié comme pouvant souder en descente).
Cependant il existe au moins une sorte de basique avec agrément GDF (Safer MF48T) désolé pour la pub mais je n'en connait pas d'autre ou ce soit clairement explicité tout ceux qui en connaissent d'autres sont les bien venus s'ils les font connaitre.
Il serait peut-être possible de négocier avec votre chef pour adapter les fournitures à vos gout si vous êtes le seul soudeur ou tout au moins peut nombreux à souder, après tout c'est vous qui soudez. En revanche il faudra bien évidement emmener une étuve en chantier ou à minima un carquois isotherme.
Pour les réseaux avant compteur même chose il y a un licence dédiée (procédé 111,141, 311 au choix chacun ayant probablement un domaine d'emploi restreint pour chacun) (en théorie une installation de transport de gaz naturel relève du CODAP et obéie donc à des règles de construction qui sont dans le cas présent synthétisées par GDF pour en simplifier la réalisation mais doivent être respectées scrupuleusement). Mais il est peut-être possible de réaliser ce travail avec une licence rutile plus traditionnelle.
Il existe une licence spécial procédé 111 pour GDF pour les réseaux après compteur (elle permet de souder du tube acier d'une épaisseur d'au minimum 2,9mm jusqu'au Ø219 sans véritable QMOS et DMOS en se conformant au cahier des charges de GDF). Les licences GDF des procédés 311 (épaisseur limitée à 3,2mm max) et 141 (Ø limité à 114mm max) existent aussi mais leur domaine d'emploi ne couvent pas tous les cas utiles, il faut donc au moins deux licences pour tout faire. Le passage de ces licences comporte un examen radio des soudures. Ces licences ont une durée de validité de deux ans. On est donc loin de la situation ou n'importe quel ouvrier peut souder il y a quand même un minimum d'exigences.
Etant donné la nature des travaux il y a des chances qu'il y ait un jour un contrôle et il serait bon de ne pas passer pour le dernier des imbéciles le jours venu (pour les travaux après compteur il y a des audites périodiquement, la situation est probablement similaire pour les travaux avant compteur).
Au vu de vos questions je suppose que pour l'instant vous êtes dans le flou le plus total et dans ce genre de travail comme vous le savez parfaitement le travail approximatif n'est pas conseillé.
Il serait prévoyant d'aller à la pèche aux information tout d'abord auprès de votre direction ou si vous ne les sentez pas trop vu que vous êtes à l'essais de vos collègues s'il y en a ne serrai ce qu'un qui soit soudeur qualifié avant de vous engager dans ce travail.
Si personne n'est capable de vous donner des réponses satisfaisantes il est très probable qu'il n'y connaissent rien et dans ce cas vous êtes dans une société peut sérieuse et pour vous l'affaire devient nauséabonde. S'il s'agit d'une de ces nombreuses sociétés pourries il vaut mieux bien réfléchir avant de prendre une décision car juridiquement on est toujours plus ou moins responsable de ce que l'on fait surtout si l'on est pas sensé le faire.
Dans le cas ou se serait électrode rutile et rien d'autre il reste deux options soit se former et probablement ajouter une licence rutile GDF à votre CV ou fuir et chercher du travail ailleurs.
Sans être un grand soudeur sur tube à l'électrode enrobée je peut vous dire que:
Pour souder du tube à la rutile en montée on est plutôt embêté par le laitier qui s'écoule derrière le bain de fusion que devant.
Ne vous occupez pas du laitier gérez uniquement la pénétration de votre première passe et la finition pour la deuxième.
Souder du tube à la rutile n'est de toute manière pas une partie de plaisir avec le laitier dégoulinant de partout à moins de souder du gros tube ou cela devient déjà plus gérable mais c'est valable pour n'importe quel procédé de souage.
Il faut de toute manière souder avec moins d'intensité que pour de la basique surtout que de rutile-cellulosique pénètre très fort d'où les deux passes même sur tube assez mince (on ne peut pas charger suffisamment en une passe sans passer à travers du moins si l'on soude à pleine pénétration avec une préparation des bords digne de ce nom).
Comme pour n'importe quel procédé de soudage il faut chercher à avancer vite surtout sur du tube épais comme du papier à cigarette.
Pour la commande à distance du poste en théorie elle gère une modulation de l'intensité préréglée sur le poste à souder.
C'est un bridage de l'intensité préréglée:
Soit pour un poste relativement simple de 0 à 100% de l'intensité réglée qui devient alors une valeur maximale.
Soit pour un poste plus évolué une valeur se situant entre une intensité basse minimale réglée sur le poste à 100% de l'intensité maximale réglée sur le poste.
La télécommande sert donc à régler une fraction de l'intensité du poste.
Il faut donc savoir comment fonctionne, et comment vous devez régler le poste car sur le chantier vous serez seul avec et en cas de problème bien embêté.
A moins que vous ayez un cahier des charge très précis la dessus (je parle bien d'un document écrit et contractuel type QMOS et pas de on-dit ou de la méthode du collègue) faites comme vous voulez pour les réglages ce qui compte c'est le résultat.
Bon courage pour la suite et bonne journée.
Bonsoir. Ce sont les procédés GDF, d'un autre age certes, mais c'est comme ça... Si au moins ils laissent le choix de cellulosique, au moins pour la 1ère passe...
Vous pouvez faire les pénés à la goutte, point par point en laissant refroidir juste ce qu'il faut entre les amorçages, beaucoup font comme ça et ça donne de très bons résultats, il faut bien refondre le cratère à chaque fois, mais il n'y a pas de problèmes de soufflures comme avec la basique. C'est un bon plan ces qualifs, elles sont chères et renouvelable tous les ans il me semble?
Bonjour ,
Aurélien il y a quelque chose qui me choque dans ton récit .
Tu parles de soudure en charge.
Si tu soudes en charge c'est pour y mettre une prise de branchement ou un piquage d'obturation. parce que de la pènètration en charge cela n'existe pas.
Si tu soudes en bout a bout sur un DN 50 donc 3,6 mm ou 50-60 .
Tu chanfreines et après tu peux faire une passe de pènètration en rutile 2 mm et ta seconde en 2.5 mm. a savoir que je passe mes 2.5 entre 65 et 75 ampères.
Une petit question tu travailles pour la distribution ou le transport parce que avec de telle épaisseur de tube je suppose que tu travailles pour grdf ?
voila bon courage
Bonjour,
La soudure en charge est un piquage posé et borgne.
Envoyé par rouzbi
Bonjour ,
Aurélien il y a quelque chose qui me choque dans ton récit .
Tu parles de soudure en charge.
Si tu soudes en charge c'est pour y mettre une prise de branchement ou un piquage d'obturation. parce que de la pènètration en charge cela n'existe pas.
Si tu soudes en bout a bout sur un DN 50 donc 3,6 mm ou 50-60 .
Tu chanfreines et après tu peux faire une passe de pènètration en rutile 2 mm et ta seconde en 2.5 mm. a savoir que je passe mes 2.5 entre 65 et 75 ampères.
Une petit question tu travailles pour la distribution ou le transport parce que avec de telle épaisseur de tube je suppose que tu travailles pour grdf ?
voila bon courage
Effectivement je n'ai pas retrouvé non plus. Mais il y a bien un piquage borgne dans ces fameuses qualif qui simule un soudage en charge, un 2" je crois sur un 6" en montant. De mémoire il y a aussi qu'un bout à bout 6" montant et un 2" corniche sur dès épaisseurs assez fines (3 à 5) ce sont des tubes d'acier à grains fin, étirés (sans soudure).