Bonjour à tous,
Cela m'a surpris au début mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser en termes de solidité, la soudure en carrosserie est le plus souvent discontinue. Cela n'est pas vérifié partout car il existe des endroits critiques mais 80% des soudures étaient (sont peut être toujours) réalisées par des points soudés (soudage électrique par résistance), généralement à quelques mm du bord libre d'une des tôles, parfois séparés entre eux par plus de 10 cm. En technique de réparation, après dépointage, ces points peuvent généralement être remplacés par des points bouchons au MAG. Le plus gros problème que cela pose est en fait celui de l'étanchéité.(d'où le colmatage à grand renfort de différents joints, colles et autres mastics qui pourrissent la vie lors des soudures).
En dehors de ces points "d'origine" il est habituel de souder au point de chainette après pointage. Il est très facile de percer mais il est pas rare de coller également si le voltage est trop faible.
Après quelques déboires il me semble que pour limiter les déformations il faut éviter de souder des surfaces planes sans pliages des bords des pièces.
Exemple récent (et douloureux), il est impossible de souder (en clin et courtes chainette) une trappe d'aération (pourtant vendue pour être soudée) sur une ouverture dans un pavillon (toit) de voiture, sans entrainer des déformations monstrueuses (et irrécupérables). A l'inverse souder le pavillon (un autre, le 1ier est foutu) sur toute sa périphérie par points bouchons, n'entraine aucune déformation, les bords ayant un double pliage (vertical puis horizontal).
cordialement