Bonjour,
Je suis en train de réaliser des essais pour qualifier des soudeurs sur le montage suivant: Duplex en DN300 ép15 en pleine péné sur une tole en S355K2G3 EP30.
Ce montage doit être réaliser à l'arc.
J'utilise du SAF LEXAL E 22 9 3N sous vide ( donc pas de problème d'étuvage ).
J'ai constaté sur un montage une fissuration à froid dans la ZAT de l'acier S355K2G3.
L'autre ne semble pas affecté actuellement même si cette constatation n'est que visuelle.
J'aimerai connaître des préconisations pour éviter ce genre de soucis.
Merci

Bonjour,
Vous trouverez sur notre site web l'article technique suivant :
Comment réaliser le soudage des aciers austéno-ferritiques duplex et superduplex ?
Vous trouverez sur le forum le post suivant :
Uranus 45 N / S 355 K2 G3
Il aurait été intéressant de nous envoyer un croquis de la préparation pour l'afficher dans votre post !
Notre avis technique est le suivant (sans aucune garantie contractuelle de notre part) :
Si le carbone équivalent de votre acier S 355 K2 G3 (Rm > 490 MPa) est supérieur à 0,42 et si vous n'avez pas préchauffé votre acier carbone S 355 K2 G3 autour de 100° C / 150° C, vous avez très certainement créé un effet de trempe dans la Z.A.T. lors du soudage à l'électrode enrobée (procédé de soudage à faible énergie)
Nous vous conseillons un préchauffage avant soudage autour de 100° C du S 355 K2 G3 uniquement.
Beaucoup de techniciens soudeurs disent qu'il n'est pas nécessaire de préchauffer le S 355 K2 G3 lorsque l'épaisseur est inférieure à 30 mm toutefois nous avons rencontré souvent un problème de dureté en Z.A.T. (valeur HV10 > 380) lorsque le % carbone est autour de 0,2% , le % manganèse autour de 1,5% et l'énergie de soudage inférieure à 12 kJ
Nous aurions été tenté d'utiliser un métal d'apport du type 309 L ou CN 23.13
Avez vous vérifié sur le diagramme de Schaeffler modifié Delong la structure métallographique obtenue avec une dilution de l'ordre de 40%
Cordialement,
Bonjour,
Le retour d'expérience est important. Aussi, veuillez trouver, ci-joint, la solution concernant le problème rencontré:
Il fallait faire un préchauffage à 150°C avant et pendant soudage.
Salutations

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience !
C'est effectivement très important de savoir comment les problèmes sont réglés.
Vous confirmez donc notre première hypothèse de recherche.
Vous n'avez toutefois pas répondu à l'origine du choix du métal d'apport utilisé ...
Bonne continuation dans vos projets.
Cordialement,