NOTA: Ce sujet est la continuation (ou la dérive) d'une conversation commencée sur l'article http://www.soudeurs.com/site/comment-choisir-le-detendeur-debitmetre-de-gaz-de-soudage-209/
La discussion ayant largement débordé hors du thème de départ, je la poursuis ici pour ne pas polluer l'article original.
Bonjour Pierre88,
Effectivement, pas toujours facile de retrouver le fil d'un sujet auquel on a participé. Passé quelques jours, le message n'est plus dans la liste des "Derniers messages". Personnellement, je reçois des mails pour m'avertir des nouvelles réponses mais c'est seulement sur ma tablette...
A défaut, tu peux cliquer sur ton nom, en haut à gauche de la page entre "Bienvenue" et "Notifications" pour avoir accès à la liste des messages auxquels tu as participé.
Concernant tes questions, je bondis en voyant que tu utilises des tungstènes rouges, au thorium radioactif ! Elles sont interdites dans la plupart des entreprises mais malheureusement encore dans le commerce. Si leur affutage dans l'industrie, avec des affuteuses adaptées et très couteuses, est encore toléré, je suis étonné que la vente aux particuliers ne disposant généralement pas de ces dispositifs, soit encore possible. Même si certains diront que le risque est minime, je trouve que c'est un risque totalement inutile. Un peu de lecture instructive ici : http://www.afim.asso.fr/sst/maladies/53.pdf
Pour l'aluminium, on utilise les tungstènes purs (vert) et pour le reste on utilise généralement des tungstènes au lanthane (or). Quant à tes tungstènes bleus, j’espère que ce sont des "multistrike" ou WL20 performants et inoffensifs (bleu marine) et non des WT4 au thorium (bleu ciel).
Tu parles aussi d'aciers "de mauvaise qualité". Je suis dubitatif, n'est-ce pas plutôt un problème de préparation : acier oxydé, gras, sale, galvanisé,... ?
Enfin, un tungstène de 2,4 avec une buse N° 8, c'est pour des intensités de 120 à plus de 200 A (un peu moins en alternatif). Personnellement, si c'est pour se "faire la main", je te conseillerais plutôt un tungstène de 1,6 avec buse N° 5 et travailler sur des épaisseurs plus faibles pour économiser l'argon.
Bon, ceci n'est qu'un avis de novice. Que les experts n'hésitent pas à me contredire si nécessaire.
Cordialement.