Bonsoir guillaume75,
Votre diagnostic mettant en cause la vitesse d'avance et la distance est certainement le bon.
Le poste Gys va surement très bien, beaucoup de membre du forum ont un Gys et en sont contents.
Les électrodes, si vous les avez depuis peu de temps, ne devraient pas poser de problème. La boîte en plastic n'est pas une garantie contre l'humidité même si elle se trouve dans l'habitation.
L'intensité paraît convenable mais celà mérite un petit contrôle. J'utilisais des électrode de SAF ou de NEVAX, les 1,6 étaient pour 45 Amp. Puis un jour j'ai acheté des SELECTARC dont on m'avait dit grand bien, elles crachouillaient tant et plus. Aucune indication d'ampérage sur la boîte, j'ai fouillé le site du fabricant et j'y ai appris qu'elles sont faites pour 30 Amp!
L'angle de 45° est trop petit, votre électrode est trop inclinée sur le joint. Le mouvement de votre main est très probablement trop rapide enfin vous êtes surement trop éloigné du joint. Quand j'ai débuté à l'arc j'ai lu le livre de Jean-Michel Jorion. Pour la soudure en angle rentrant, il conseille un angle de 50° à 60° et avec les électrodes à enrobage semi épais il conseille de tenir le bout de l'électrode en contact avec les pièces. Enfin il écrit que compte tenu de la pente de l'électrode, l'usure de celle-ci provoque un déplacement tel que la main n'a presque pas à se déplacer parallélement au joint. J'ai suivi ce conseil et m'en suis bien trouvé. Je crois que 50° est un peu trop incliné.
Pour une soudure bout à bout l'angle doit être de 80° et la distance de 2 mm.
Vous trouverez les livres de J-M Jorion chez Amazon.fr, Casto et chez Leroy-Merlin
Cordialement.