Bonsoir,
Je comprends que tu te sois alarmé: ce genre d'aventure surprend toujours et c'est une bonne chose, car l'absence de manifestation au niveau de la perception visuelle serait très dangereuse!
À mes débuts, il m'est arrivé de prendre plusieurs petits coups d'arc assez indirectes (presque dans l'axe de l'électrode), surtout à l'amorçage, ce qui est classique avec un masque simple. La sensation est modeste (éblouissement=persistance rétinienne), mais si le cumul est suffisant, l'effet se fait sentir avec retard et c'est l'illusion des "grains de sable"; une gêne qui empêche de dormir, mais a disparu le lendemain. C'est un avertissement sans frais à plus de prudence et de rigueur.
Au mig, c'est beaucoup plus rare puisque le fil d'apport n'est pas sous tension au moment du positionnement de départ et que l'amorçage ne pose pas de problème (sur des pièces correctement préparées). Le danger du mig est que dans les petits ateliers, la pratique de ce soudage est si intense et banal que les rayonnements indirects (par réflexion sur les parois ou autres) sont souvent subis par ceux qui s'occupent à d'autres tâches et ne sont pas sans danger pour eux, bien que plus insidieux, puisque le temps d'exposition compense l'atténuation des rayonnements.
Cordialement