Bonjour,
Tout est dit dans le titre.
Je cherche à souder un pied en profilé section carrée d'épaisseur 1,5 mm, l'intensité recommandée sur l'emballage des baguettes est de 40 à 70 A.
J'ai fini par trouver l'intensité qui permet de déposer l'inox en fusion sans que la baguette colle trop souvent, ni que ça fasse un trou (55-65 A), mais je n'arrive pas à éviter les gros pâtés.
La baguette fond très vite et fait des pâtés en forme de boule, la soudure est très épaisse et irrégulière.
J'ai vu que pour que le cordon s'étale correctement (et qu'elle ne colle pas du tout), il faut augmenter l'intensité.
Or si je passe au-dessus de 60-65 A, je fais un trou très rapidement dans le profilé.
NB : j'ai pris le diamètre de baguette le plus faible que j'ai trouvé : 2 mm. Je pense qu'avec du 1,6 cela aurait été plus facile (?).
Quel est le problème à votre avis ?
J'ai lu aussi que l'inox était facile à souder !
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
souder du 1,5mm inox à la baguette n'est vraiment pas le plus simple cela demande un bon coup de patte difficile à acquérir en général sur ces épaisseurs on utilise un TIG ou mig mais rarement dès baguettes tu n'as pas finit de griller des baguettes et de faire des trous avant d'arriver à faire quelque chose de propre .
Il est toujours plus facile d'apprendre sur des épaisseurs de 5 ou 6 mm avant de vouloir souder du 1,5 mm. car pour un débutant les fines épaisseurs sont vite décourageantes .
Bonjour, merci pour ta réponse, oui en effet j'ai cru comprendre ça en lisant sur le net.
Mais le châssis est existant et je n'ai pas eu le choix. Finalement je meule les gros pâtés après coup mais c'est très pénible.
Un gros défaut de cette méthode est que l'inox chauffe et s'étale un peu, éventuellement sur un trou qui se retrouve donc caché par une très fine épaisseur de métal.
J'essaie de les repérer avec une pointe et les percer pour ressouder dessus, mais quelle galère !
Je suis en ville et je n'avais pas sous la main des pièces martyres pour m'entraîner ; une initiation un peu frustrante à la soudure donc !
en soudant en descendant cela pénètre moins, donc moi de risque de percer, mais il faut un arc très court avec tout de même pas mal d'intensité
en descendant ? Qu'est-ce que tu veux dire ? Le châssis est inamovible, j'ai des soudures en coin à faire en haut et en bas.
J'ai un trou que je n'arrive pas à reboucher. Lorsque j'arrive à avoir un arc au minimum d'intensité (30 A, en-dessous ça ne fait que coller), je continue d'agrandir le trou ! Je ne sais plus quoi faire !
bonjour,
Peut être que tu a déjà beaucoup meulé a cet endroit et donc affiner la pièce a cet endroit ce qui te complique beaucoup la vie.
si tu avait quelque photo ce serait utile pour se rendre compte de la situation.
Non ce n'est pas le meulage, j'ai respecté l'aplat du profilé. C'est bien l'arc qui a fait le trou. Le problème à mon avis pour le reboucher est qu'il y a un "effet de pointe", c'est-à-dire que le champ électrique est très intense sur les bordures du trou et tout le courant s'engouffre sur une toute petite section.
J'ai "solutionné" le problème en soudant une petite plaque devant le trou. En tout cas on ne m'y reprendra plus à souder des trucs de 1,5 mm ! Dommage que le TIG / MIG coûte si cher et demande un équipement lourd.
Bonjour,
Une astuce peu utilisée par les bricoleurs est de placer un absorbeur thermique à l'envers du joint si vous le pouvez !
Le cuivre est un excellent absorbeur et dissipeur thermique
Vous nettoyez parfaitement la zone endroit et envers puis vous placez et plaquez un morceau de cuivre de 8 mm d'épaisseur au moins à l'envers du joint où vous allez souder.
Cela vous évitera certainement de faire des trous...
Je répète qu'il faut avoir accès à l'envers du joint.
Cordialement
Merci pour l'astuce ! Malheureusement je n'ai pas accès à l'envers du joint. Mais ça me servira sûrement un jour !
pour reboucher un trou, l’astuce est de faire à la goutte, une succession de de marche arrêt très bref. Mais sur le fond, le bon début est d'apprendre à souder, mettre un pansement sur une plaie ne fait pas de nous un chirurgien , souder c'est un métier en plus s'embarquer sur des épaisseurs si fines, sans un minimum de maitrise du procédé c'est partir au casse pipe
C'est ce que j'ai fini par faire, "à la goutte" ! Mais cela n'a pas marché pour tous les trous. Oui c'est un métier, et en galérant je me disais même que c'était de l'art ! Franchement les soudeurs pro, je leur tire mon chapeau !
Enfin au casse-pipe tu y vas fort ! J'ai quand même réussi, et il me reste mes deux yeux et mes deux mains :)
A vrai dire, si je n'avais pas été obligé de m'y mettre, j'aurais remis ça à plus tard comme je le fais depuis des années. Eh bien je ne regrette pas ! Il faut bien commencer quelque part ! Et commencer dans le dur est toujours plus instructif (mais chiant)... J'ai hâte d'avoir à souder deux grosses pièces bien dociles !
Bonsoir,
Je ne connais pas de soudeur professionnel qui serait assez fou pour souder de l'épaisseur 1,5 mm en inox avec une électrode enrobée.
Tous les professionnels que je rencontre régulièrement soudent au TIG les faibles épaisseurs.
Cordialement,
Eh bien je sais pourquoi maintenant :)