#1
SdGuillaume En ligne le 06/12/2014 à 13:48 (4 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Débitmètres génériques pour "gaz neutres" : quels coefficients de corrections ?

05/11/2014 15:30:12

Salut,

Après avoir lu le guide de soudage ci-dessous, je recherche un débitmètre spécifique "argon" pour brancher sur une bouteille 300 bars d'argon et pouvoir commencer le travail :
http://www.soudeurs.com/site/comment-choisir-le-detendeur-debitmetre-de-gaz-de-soudage-209/

En section "Les coefficients de correction des débitmètres", il est dit qu'un débitmètre est spécifique à un type de gaz bien précis (débitmètre argon, débitmètre azote, etc.).

Par contre, on trouve aussi ce genre de débitmètres en vente :
Manodétendeurs Débitlitre Blindé 0 38L MN Wika 131958 | eBay

Ils ont l'air "génériques" à tous les "gaz neutres" (argon, azote, etc.).

Du coup, j'en perds mon lapin : pour quel gaz spécifique ce type de débitmètre est-il créé ? Faut-il lui appliquer un coefficient de correction selon le gaz utilisé ?


En achetant un "rotamètre de poche" (voir dans ce même guide ci-dessus) pour le placer en sortie de buse, ça règle la question et permet d'ajuster le débitmètre de visu. Mais bon, ça alourdit la facture.

Merci d'éclairer ma lanterne (ou de me ramener mon lapin)

#2
dubby79 En ligne le 11/01/2021 à 09:07 (343 messages sur soudeurs.com)
05/11/2014 15:52:24

Bonjour,

Vous pouvez prendre un détendeur générique gaz neutre, le soudage TIG ne demande pas une précision de au 1/10 voire même au L/minute prêt. Mais il faut bien prendre un spécifique aux gaz neutre car les types de connections diffèrent selon la nature des gaz (mâles, femelles, pas à gauche, à droite, etc...). Pour les gaz neutres il faut normalement des types C.

Le rotamètre n'est pas indispensable, faites des essais, vous pouvez commencer à 3/4 litres pour l'acier si la buse ne dépasse pas les 10mm de diamètre intérieur et augmentez si vous vouez que ce n'est pas suffisant. Après il y a des subtilité selon le type de buse, le type de joint, le matériaux, la forme de l'arc, le refroidissement du bain, etc... Mais pour commencer ne vous focaliser pas là dessus, trouvez un réglage où votre électrode et votre bain sont bien protégés et qui reste pas trop gourmand.

#3
SdGuillaume En ligne le 06/12/2014 à 13:48 (4 messages sur soudeurs.com)
07/11/2014 17:25:17

Ce type de détendeur gaz neutres est effectivement en raccord de type C.

une précision de au 1/10 voire même au L/minute prêt

Par contre, êtes-vous sûr que l'écart de précision est si faible que cela ? Je ne cherche pas à contredire ou à chipoter, mais à bien comprendre.

Dans le guide que j'ai cité comme référence, les coefficients de correction sont les suivants, en prenant l'argon comme valeur étalon :
Argon Azote Hélium Oxygène
Hydrogène
Argon
1.00
1.19
3.15
1.12
4.46

Sans rien toucher sur le détendeur, je comprends ici que le débit de l'azote est 20% supérieur à celui de l'argon, que celui de l'hélium est 215% supérieur (100% + 215% = 315%, ou encore 1 + 2.15 = 3.15). Par exemple, si le débitmètre "gaz neutres" est réglé sur 30 l/min, que l'on suppose qu'il est étalonné pour l'argon (surement une erreur de penser cela), on aurait alors 30 l/min, 36 l/min ou 95 l/min de débit effectif, selon si l'on se branche sur une bouteille d'argon, d'azote ou d'hélium.

Du coup, ce serait un écart considérable d'un gaz à l'autre, d'un autre ordre que 1/10 = 10%, non ? C'est également la raison pour laquelle je cherche le gaz de référence/étalon, pour ces détendeurs dits "gaz neutres", et par là-même génériques et non-spécifiques à un gaz bien précis.

#4
dubby79 En ligne le 11/01/2021 à 09:07 (343 messages sur soudeurs.com)
16/11/2014 12:17:34

Bonjour,

non, ce que je veux dire c'est que vous n'avez pas besoin d'une grande précision de débit pour souder au TIG. C'est pourquoi il existe des mano-detendeurs génériques. D'ailleurs ce ne sont pas des débitmètres, par nature ils ne sont pas précis, ils donnent pas mieux qu'une estimation.

#5
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
16/11/2014 13:33:07

Bonjour SdGuillaume,

Les débitmètres de soudage sont généralement étalonnés pour l'argon d'un côté et CO2 de l'autre.
Mais vous pouvez aussi acheter des débitlitres étalonnés pour un gaz de soudage déterminé.
La meilleure des méthodes de vérification du débit de gaz est de comparer la valeur affichée sur le mano-détendeur débitmètre branché sur la bouteille et la valeur donnée par la rotamètre à bille ou à flotteur en sortie de torche de soudage



La comparaison permet de confirmer la véracité des données et éventuellement de détecter une fuite dans le réseau de distribution de gaz du poste.
Comme le dit dubby79 il n'y a pas nécessité d'être précis au litre près
Une variation de 20% sur le débit n'est pas une aberration.

Bien cordialement,

#6
Frederic Thiollier En ligne le 11/03/2024 à 16:32 (350 messages sur soudeurs.com)
20/11/2014 15:09:05

Bonjour,
Les détendeurs / débilitres générique sont étalonnés, en général, avec de l'argon (cela devrait être indiqué sur la montre qui indique le débit)
les coeficient de convertions ne sont valable que pour des mesures de débits de type rotamètre à colonne avec bille, pas pour les détendeur / débilitre basique dont vous parlez.a

Contrairement à ce qui a été écrit dans ce poste, je préfère utiliser un détendeur basique et une pipette (25 euros maxi) pour mesurer le débit en sortie de torche.
Je n'applique un coefficient de correction qu'avec l'helium et les mélange argon/helium.
L'argon et le CO2 ayant une desité très proche, il n'y a pas de correction a faire pour les mélange Ar/CO2 avec moins de 25% de CO2.

#7
dubby79 En ligne le 11/01/2021 à 09:07 (343 messages sur soudeurs.com)
20/11/2014 15:45:13

Bonjour,

Je n'ai rien contre le rotamère, mais pour quelqu'un qui semble débuter je ne vois pas bien bien l'intêret d'y consacrer 25€. Parce que comme l'indique Domminique le rotamère sert surtout à vérifier si le gaz arrive bien à destination principalement en cas de problèmes.

#8
Frederic Thiollier En ligne le 11/03/2024 à 16:32 (350 messages sur soudeurs.com)
24/11/2014 09:20:54

Un détendeur basique + une pipette coute moins cher qu'un débilitre équipé nativement d'un rotamètre.
C'est la manière la moins onéreuse d'être sur du débit en sortie de torche.

J'ai indiqué 25€, mais je ne suis même pas sur qu'on atteigne ces prix là!

#9
SdGuillaume En ligne le 06/12/2014 à 13:48 (4 messages sur soudeurs.com)
25/11/2014 15:40:14

Effectivement : 12€ TTC --> Testeur de débit - pour embout de torche MIG/MA /TIG
Merci de vos lumières

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31