Bonsoir à vous trois et merci pour vos retours,
Dominique, merci pour ces photos intéressantes. Effectivement, quand il est prévu que les piles soient changé, c'est déjà plus simple (voir la suite du message). Et pour le coup on ne le découvre pas qu'il y en a... des piles. :-)
Locouarn, je partage également l'avis comme quoi la qualité n'est pas forcément liée au prix, dans une certaine mesure. J'ai voulu le vérifier, mais je n'ai pas gagné ce coup-ci ! Mais je suis également preneur si quelqu'un m'offre une speedglass :-D.
Ricou, vu que j'ai perdu au jeu du masque de qualité à prix bas, je vais faire un effort sur le prix :-D Mais ça remet en question ce je pensais.
En effet, selon moi un prix bas peut sans doute s'accompagner de pleins de compromis sur des points tels que l'ergonomie ou la performance. Mais il me semble que la fonction de base, qui consiste à protéger les yeux d'un arc, est un élément de sécurité non négociable et, qui plus est, soumis à des normes ? Je pensais donc, peut-être à tort, que mon masque, tout low cost qu'il soit, ferait au moins le minimum.
Mais si, comme je l'ai lu dans d'autres posts, le filtre de protection de base d'indice 3 suffit à protéger des IRs et des UVs, et que voir l'arc de temps en temps est une gène, mais ne représente pas un danger, alors dans ce cas je comprends.
Bon, du coup, ce que je retiens de tes conseils et d'autres messages, c'est qu'il faut un minimum d'options comme quelques réglages sur les teintes, les seuils, les tempos, et aussi d'avoir des piles accessibles.
Alors, entre temps, j'ai commencé la recherche de panne sur mon masque, si toutefois panne il y a...
Première étape, j'enlève la cellule du masque. Il faut enlever une cale en plastique située sur la partie du haut :
puis déclipser la cellule en jouant avec le pouce, l'index et le majeur :
Pour ouvrir la cellule, il faut déclipser les deux demi-coques. Pour cela, on entaille très délicatement la jonction, à l'aide d'un cutter (avec des gants et en y allant doucement ! :-) ) :
Au bout d'un moment, il y a assez d'espace pour loger l'embout d'un tournevis plat et faire levier de proche en proche :
Et voilà le résultat :
J'ai donc un seul composant qui ressemble à une pile ou à une batterie bouton, mais qui ne comporte pas d'indication visible. Elle est soudée directement au fil qui va sur la carte :
J'ai 3,2 V à ses bornes. Ca a l'air plutôt bon, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs. Je vais essayer de voir s'il y a une indication sur l'autre face et je vous dirai. Mais comme c'est parti, il m'a l'air en "pleine forme" ce masque !
Cordialement,