Bonsoir jfagc64,
D'après ce que j'ai compris de la technologie des cagoules LCD, c'est qu'il existe à la fois un capteur solaire et des piles (type boutons) maintenues en charge par le capteur lors de la soudure par la lumière de l'arc, et ce à priori quelque soit le modèle.
J'ai d'ailleurs noté que sur les notices des cagoules GYS, il est conseillé (quelque soit le modèle) d'exposer la cagoule 20 à 30 mn à la lumière pour activer la charge (ce que j'avais fait avant la première utilisation et lorsque je n'avais pas soudé pendant un temps assez long).
Entre les notices du "Techno" et du "Expert", je n'ai pas vu de différence, si ce n'est de pouvoir désactiver l'écran LCD pour travailler hors soudage (grind) sur le second.
Le problème sur les masques 1ier prix (en tout cas sur le mien c''est certain, sur le "Expert" il faut vérifier), c'est que les piles ne sont pas accessibles directement et, en cas de panne, cela nécessite le démontage du masque pour changer les piles.
Dominique a publié un article là dessus Portail Soudeurs.com - La réparation de la cassette auto-obscurcissante d'un masque électronique de soudeur à energie solaire
Autre élément à prendre en compte dès l'achat d'une cagoule, c'est la disponibilité des écrans de protection, l'externe surtout qui s'abime particulièrement rapidement.
En MAG il y a beaucoup de projections, l'écran se dégrade et si l'on y fait pas attention, la vision est de moins en moins bonne et la qualité des soudures s'en ressent.
Je conseillerai même d'acheter plusieurs écrans d'avance en même temps que la cagoule.
cordialement