Bonjour,
Un petit REX rapide sur cette cagoule Weld line, que j'ai reçu et essayé hier.
Rapidement: cagoule 9-13, réaction 1/12000 (= 83 micro sec), alim par 2 piles AAA, autour de 80 ? sur i-baie.
C'est à peu près le même masque que le weldteam varioteam (la cellule semble identique), mais la cagoule est un peu différente. Elle semble de meilleur facture, et je pense que les pièces détachées seront plus facile a trouver (marque semi pro de Air liquide, Weldeam est la marque GP).
Le masque est livré avec des piles, 1 écran anti bué et 2 écrans de protections de remplacement. Mon fils de 4 ans l'a trouvé très drôle, et l'a essayé (par avec des baguettes, hein, face à un néon !).
Le port est confortable, le masque est bien réglable et léger. Sur le fonctionnement, rien à dire. Le retour sombre clair se fait d'un coup (tempo de 0.1 ou 1 sec réglable). J'ai eu l'expérience d'une cagoule ESAB, sur laquelle le retour était progressif. Le bouton de sensibilité permet - outre le réglage - de vérifier le fonctionnement en regardant une lumière vive (en gros, pour vérifier qu'il ne s'est pas mis en veille entre 2 soudures).
Apres 1 soudure, on se rend compte du confort, le grattage et l'amorçage sont bien plus facile avec ce type de masque.
Coté pénible, le masque est fragile (électronique oblige), et il faut veiller en l'enlevant a ne pas dégrader l'écran de protection.
Niveau protection: comparé à une poêle a frire (masque a main) que j'utilisais avant, je trouve que la protection est moins couvrante (sauf sur le haut de la tête ; il faut dire que j'ai tendance a me coller la poêle a frire vraiment dans la tronche !). Je m'explique : entre le bas du masque et votre buste, il y a un jour, et les reflets de la lumière passent par ce jour (je pense que c'est sans conséquence).
Perso, j'ai tjrs un petit mal de tête après une séance de soudure, que ce soit avec un masque a teinte fixe ou automatique. Cela a aussi été le cas avec ce masque, je ne m'en étonne donc pas.
A noter également, j'avais fait varier l'assombrissement face à un néon ; bizarrement, la teinte était fixe, avant la 1ere soudure. Apres, le même test m'a permis voir que la teinte variait effectivement. Peut être une vue de l'esprit.
Pour cette première utilisation, j'ai fondu 3 baguettes : Ø 1.6, Ø 2.0, Ø 3.2.
A ce tarif (80 ?), je pense que ce masque est intéressant ; il y a la garantie d'un fabricant réputé, dans une gamme semi pro, et donc plus de chance d'avoir accès aux pièces détachées sur le long terme.
Cordialement,