Hello tout le monde.
Je suis tout nouveau sur ce site.
Mon REX est le suivant :
Je viens de faire l'acquisition d'un Gysmi 167HF d'occasion.
Je ne suis pas soudeur pro et je n'ai jamais suivi de cours de soudure ni quoi que ce soit.
Je suis juste ... un fils de fermier qui a appris à souder à la baguette MMA avec maximum 30 secondes d'explication de quelqu'un qui ne savait probablement pas souder lui-même ...
Donc, le TIG, jusqu'il y a 3 semaines, je n'en avais jamais entendu parler...
Mais bon, mon hobby est le modélisme et je me suis un jour réveillé avec l'idée un peu farfelue de construire un pulsoréacteur pour mettre sur un avion radiocommandé (ce qui nécessite de souder de l'inox en très fine épaisseur).
Après avoir assailli de question un vendeur de matériel de soudage (qui distribue du GYS) et après plusieurs très longues soirées à lire les forums de soudeur.com concernant le choix du matériel, le rôle des différents réglages, etc, j'ai pris ma décision d'achter un GYS HF (pour avoir le mode pulsé et l'amorçage HF).
J'ai bien hésité à acheter un truc chinois sur E-bay, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque (pas de garantie à ma connaissance, et même avec garantie, renvoyer l'appareil à Shangai pour m'entendre dire que c'est ceci ou cela qui ne va pas sans avoir aucun moyen de vérifier ni même contester, j'ai pas osé...).
Je suis parti du principe qu'en achetant un poste de marque ''connue'' (ou du moins ayant pignon sur rue) à un bon prix en seconde main, je pourrais toujours le revendre sans perdre trop d'argent le jour où je voudrais m'en séparer.
J'ai trouvé le 167 HF en seconde main. Et honnêtement, je ne regrette rien.
En plus, l'affichage digital permet de tout paramétrer "pile poil". Et pour souder des fines épaisseurs, c'est plutôt intéressant.
J'en suis à dix heures avec ce poste, et après une dizaine d'heures ''d'apprentissage par erreur'', j'ai réussi ce jour à faire un tube en inox à partir d'une tôle découpée de 0,5 mm d'épaisseur (je l'ai coupée puis pliée approximativement à la main avant d'utiliser un collier de serrage pour bien joindre les extrémités à souder).
Et après une dizaine d'heure d'expérimentation, ma soudure n'est pas moche du tout.
En fait, en ce qui me concerne, les points que je trouve les plus importants pour les fines épaisseurs :
1) très bien affuter l'électrode (plutôt 2 fois qu'une)
2) ne pas avoir peur de se pencher pour placer son masque très près de l'électrode (je me mets à max 40 cm) afin de bien voir et pouvoir placer l'électrode à moins de 2 mm du bain de fusion (sans toutefois la tremper !).
3) travailler le plus vite possible, sinon c'est ''le trou assuré'' (trou qu'on essaye ensuite de boucher avec une bonne grosse boule de métal d'apport, laquelle boule on fera ensuite refondre pour essayer que la rature ne soit pas trop visible en surface..., et au final, le résultat sera pas beau et la pièce sera tordue à cause de la chauffe...).
Plutôt que de s'acharner à corriger une boulette (qu'on n'arrivera finalement pas à corriger de manière ''sexy''), il vaut mieux faire 10 essais très rapides (ou même 20) pour au final ''trouver le truc''.
Mais bon je m'écarte du sujet : si vous êtes comme moi un bricoleur qui a besoin d'une machine pas trop chère et qui lui permettra d'apprendre et d'évoluer avec les mêmes fonctionnalités qu'une machine pro, n'hésitez pas, allez-y les yeux fermés !
Bonne soirée/journée.
Xavier.