Bonjour,
Si vous n'aviez aucun poste à souder, l'Universal 3P ou le SmartMIG 3P pourraient être intéressants car ils sont mieux que votre poste actuel mais dans votre cas je n'en suis pas convaincu.
Le SmartMIG 3P est sensiblement équivalent tant en termes de puissance que de fonctionnalités à l'Universal 3P. En particulier il utilise le même système de dévidage de qualité sensiblement supérieur à celui qui équipe les postes de cette gamme de prix et il a une torche amovible ce qui là aussi est très préférable et pourtant assez rare dans cette gamme de prix.
Le système de réglage Smart est mieux que rien mais ce n'est pas comparable à un véritable système synergique.
De ce que j'ai compris, les SmartMIG sont effectivement fabriqués en Chine dans l'usine de GYS qui fabrique déjà depuis quelques temps les chargeurs de batterie d'entrée de gamme. Ce sont les seuls postes à souder de GYS fabriqués en Chine, les autres le sont toujours en France.
La différence par rapport à tous les produits chinois que l'on voit en France c'est que la conception est toujours faite en France et surtout que la fabrication est vraiment maîtrisée par le fabricant GYS qui est lui-même très bien implanté en France avec son réseau de vendeur et de SAV.
A ma connaissance GYS, est le seul fabricant qui ait sa propre usine en Chine et qui vende en France. D'autres grands fabricants comme Air Liquide, Lincoln et EWM ont aussi des unités de production en Chine mais elles semblent réservées à ce marché local car pour l'Europe ils ont des usines en Pologne (Lincoln) et Slovaquie (Air Liquide, et une partie de EWM)
Ce que l'on voit par contre de plus en plus couramment sur des produits d'entrée de gamme, ce sont des postes de très nombreux fabricants chinois (plus d'un centaine) qui sont peints au nom de différents importateurs européens (Einhel, TIG MIG, IMS Services') qui n'ont aucune maitrise ni de la conception ni de la fabrication de ces produits et qui ont ne sont pas toujours en mesure d'assurer un SAV de qualité sur le long terme (durant la garantie l'échange standard est bien assuré).
A ma connaissance il n'y a pas de fabricants chinois qui aient une véritable implantation en Europe pour vendre et assurer le SAV de ses produits sous leur propre marque.
Pour en revenir à votre cas, je comprends que ça paraisse difficile de tout comprendre sur les postes à souder car c'est un peu compliqué et qu'en plus des spécifications annoncées par les fabricants il y a aussi d'autres critères difficilement appréciables tant que l'on n'a pas vu ou utilisé le poste.
Avez-vous bien lu (et peut-être relu) le dossier « choix d'un poste semi-automatique de moins de 1000? » ?
Je vous conseille de bien le relire (de même pour Blondin 2170). Vous comprendrez peut être qu'un poste comme le Smart MIG 3P est plutôt un poste 110A (selon la norme EN 60974-1) qu'un poste 170A. L'Universal 3P est ainsi un poste 130A selon la norme.
Là encore il faut bien se méfier de la manière dont les fabricants spécifient leurs postes : ils font presque tous pareil sur les petits postes (y compris Kemppi et ESAB sur des postes 3 ou 4 fois plus chers).
A mon avis le SmartMIG a un bobinage du secondaire en aluminium (comme touts les postes de cette gamme de prix et un certain nombre sensiblement plus cher) alors que l'Universal 3P est tout en cuivre ce qui est très rare pour un petit poste. Ceci avec le fait que la main d'?uvre en Chine est nettement moins chère permet d'expliquer la différence de prix entre ces postes.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser le SmartMIG avec du fil d'acier de 1mm car vous ne pourrez pas l'utiliser dans les intensités plus élevées (160 à 170 A voir plus) qui ferait la différence par rapport au fil de 0,8mm.
Pour préciser votre matériel actuel :
Pouvez-vous faire une photo de la plaque des caractéristiques de votre poste semi-automatique actuel ?
Pouvez-vous faire une photo de la face avant et de la plaque des caractéristiques de votre poste MMA actuel ?
Pouvez-vous préciser quels diamètres d'électrodes vous utilisez en MMA avec la proportion par diamètre ?
Pouvez-vous préciser les épaisseurs d'acier que vous envisager de souder avec un nouveau semi-automatique ?
Les gens ont souvent du mal à préciser leurs besoins mais on peut parfois classer les usages en quelques types assez classiques que l'on retrouve assez fréquemment pour du bricolage.
En plus de la carrosserie automobile beaucoup de personnes ont aussi des besoins pour des travaux de serrurerie qui font appels soit à des tubes de serrurerie d'épaisseur 1,2 à 2mm soit des tubes de construction ou de type gaz d'épaisseur 2,5 à 3mm soit des cornières ou de petits profilés d'épaisseur 2 à 4mm. Si des épaisseurs un peu plus importantes soudées, une pleine pénétration n'est pas nécessaire comme sur des carrés pleins de 10mm ou des plats de 5mm.
Tout cela peut très bien se souder avec un poste semi-automatique monophasé avec du fil d'acier de 0,8mm mais qui soit assez puissant pour travailler correctement à 130 ou 140A c'est-à-dire qui ait en général un courant maximum de soudage de 180 ou 200A et un facteur de marche de 60% et 40°C pour un courant d'environ 100A ou plus.
Cela correspond à un poste sensiblement plus puissant que l'Universal 3P. Par rapport à la gamme de GYS, ça correspond à des postes comme le MonoMIG 250 ou plutôt le Pearl ou PearL XL qui est sans doute le plus recommandable du fait de la facilité du réglage synergique mais tous ces postes coûtent autour de 1000?.
Par contre il ne s'agit pas de souder des tôles plus épaisses (8 à 10mm) et c'est dans ce cas qu'un poste MMA serait utile mais pour être utilisé avec des électrodes d'au moins 3,2mm.
Pour ces plus fortes épaisseures, un poste semi-automatique bien plus puissant (300A) et forcement triphasé pourrait aussi être utilisé mais là ça va plutôt être autour de 2000? ou plus.
L'Universal 3P ne fait pas un très bon poste MMA car il n'est pas très puissant (utilisable avec des électrodes de 3,2mm mais quand même un peu juste) et n'importe quel petit poste MMA inverter du genre du GYSMI 131 (équivalent à l'Inverter 3200) ferait mieux (facilité à l'amorçage, anti collage, arc force, facteur de marche).
Par contre l'Universal 3P fait quand même mieu que bien des petits postes MMA conventionnels de bricolage à courant alternatif et réglage par shunt (manivelle).
Si vous arrivez à bien préciser vos besoins sur le long terme, je pense que vous pourrez faire un meilleur choix et évaluer ce que vous pourrez souder au semi-automatique, avec quelle intensité et ce que vous devrez souder à l'électrode enrobée. A partir de là vous pourrez faire votre choix.
Prenez donc bien le temps de réfléchir, cela vous évitera peut être d'acheter un poste dont vous vous rendre compte à terme qu'il n'était pas bien adapté à votre propre usage.
Cordialement
Arnaud72