Je suis possesseur d'un poste GISS 200AC/DC, et c'est en fait le même que le GYS TIG 200 AC/DC HF FV ce poste accepte une pédale de commande qui GYS vends au prix de l'or (ou presque)
Comme je l'ai annoncé ici, je me suis mis en tête de me faire une pédale de la sorte en adaptant une pédale pour instrument de musique. Pour que cela fonctionne bien avec le poste GYS (je ne sais pas pour les autres marques) il faut que la pédale soit en stéréo, c'est à dire que le potentimètre ait 2 voies avec chacunes 20kOhms. Le potentiomètre de la pédale GYS fait 10kOhms, on peut donc obtenir cette valeur en branchant les 2 voies en parallèle / dérivation. Toute autre facon d'obtenir un potentiomètre de 10kOhms fonctionne.
Coté pédale, j'ai trouvé sur leboncoin une pédale de clavier robuste avec le corps en fonte d'aluminium qui m'a couté 35Eur.
Pour la suite de la liste des courses : la fiche GYS ; un cable 4 brins de la longueur qui vous convient ; et un micro-rupteur (j'ai fait de la récup pour ma part).
J'en ai donc eu pour environ 60eur de fournitures (plus des bricoles qui trainaient dans mon garage).
Niveau câblage, il faut câbler les choses comme cela :
J'ai du demander une petite précision au SAV de GYS pour le "sens" du potentiomètre : la résistance mesurée entre les bornes A et B fait 10 kOhms pédale relâchée (+/- 20%) et environ 0 Ohm Pédale appuyée. Et, évidement, le contact de la gachette doit se fermer dès que l'on commence à enfoncer la pédale.
Collage du micro-rupteur à la colle epoxy :
Shunt du bouton de volume principal :
Potentiomètre 2 x 20kOhms décablé :
Le cablage effectué :