En résumé :
Sur les MIG on règle le Voltage et en MMA on règle l'intensité.
Sur un poste MIG on a un générateur de tension, (idéalement la tension ne chute pas quelque soit l'intensité, mais on aurait énormément de grattons), en pratique moins elle chute, meilleur est le poste.
Sur un poste MMA l'intensité reste constante. Cela reste à nuancer car sur un bon poste on peut régler la caractéristiques "plongeante" afin d'avoir plus d'intensité si on rapproche l'électrode de la pièce à souder.
Après il faut savoir qu'il y a de nombreux brevets sur des astuces pour améliorer certaines conditions de soudage : le démarrage à l'électrode enrobé (hot start) sera différent du MIG, si on colle l'électrode à la pièce (anti-sticking) le poste va quasiment couper l'intensité pour éviter de faire rougir l'électrode.
En MMA on aura une tension d'amorçage plus élevé afin qu'il soit plus aisé, en MIG ce n'est pas nécessaire.
Sur les postes MIG on contrôle la formation de la goutte en mode court-circuit et on a une forme bien spéciale du courant afin de limiter les grattons.
La conception des ces deux postes est différente, mais avec l'électronique on peut faire les deux si on part de la conception générateur de tension avec une marge de tension pour le MMA et que l'on ajoute la mesure du courant. Après il faut que cela soit programmé dans le micro-processeur qui pilote le poste à souder.
La mode aux postes multi-fonctions bat son plein, mais tous les modèle ne le font pas encore. Le coté marketing doit avoir son importance aussi avec le léger surcoût de fabrication.
Cordialement.