Bonsoir,
Le facteur de marche est défini par la norme EN 60 974-1. Voici ce qui est écrit sur le site promeca.com :
Définition du facteur de marche d'un poste à souder :
Le facteur de marche est défini par la norme EN 60 974-1 - C'est le critère le plus important à prendre en compte pour évaluer les performances d'un poste à souder.
La notion d'intensité communiquée par les fabricants de postes à souder est à prendre en considération conjointement avec le facteur de marche.
Ainsi, un poste à souder avec un faible facteur de marche peut aisément tromper l'utilisateur sur les performances qu'il peut espérer à la simple vue de l'intensité affichée par le constructeur.
Il précise les performances d'un poste à souder sur un cycle de fonctionnement de10 minutes à une température ambiante maximale de 40°C
Exemples :
Un facteur de marche de 200A à 60% signifie que sur un cycle de fonctionnement de 10 minutes, le poste à souder fournira un courant de soudage de 200A durant 6 minutes et se mettra en sécurité durant 4 minutes (à température ambiante de 40°C max.).
En revanche, un facteur de marche de 200A à 40% signifie que sur un cycle de fonctionnement de 10 minutes, le poste à souder fournira un courant de soudage de 200A durant 4 minutes et se mettra en sécurité durant 6 minutes (à température ambiante de 40°C max.).
L'intensité indiquée à 100% de facteur de marche correspond à l'intensité maximale que le poste délivre en continu, sans se mettre en sécurité (à température ambiante de 40°C max.).
En règle générale, l’intensité nécessaire pour un soudage à plat se détermine en appliquant la formule suivante :
Intensité = (Ø électrode -1) x 50
Soit :
75 A pour une électrode de Ø 2,5
110 A pour une électrode de Ø 3,2
150 A pour une électrode de Ø 4
Vous comprendrez aisément que si vous choisissez un poste dont le facteur de marche est trop faible par rapport au travail envisagé, votre poste va se mettre rapidement en protection thermique et vieillir de façon prématurée, jusqu'à la panne. Méfiez vous quand même des facteurs de marche trop optimistes ou à des températures non normalisées (20°c).
D'autre part, acheter un matériel de soudure quel qu'il soit en GSB revient à réduire drastiquement le choix et vous expose à certaines déceptions concernant le SAV (lire ce sujet pour comprendre).
Un achat en ligne sur un site français reconnu offre plus de choix et parfois un SAV plus efficace. Certains vendeurs proposent une aide à la recherche des causes de panne, un échange de matériel, etc. plutôt qu'un retour systématique. Il est clair qu'un vendeur de GSB ne saura pas vous conseiller (au delà de la vente, bien entendu).
Mais je pense qu'il existe déjà énormément de lecture sur ce sujet dans le forum. Avez vous lu au moins cet article ? Et encore celui-ci ?
Cordialement.