Bonjour,
Oui, un TIG n'est pas donné et il y a un certain apprentissage mais avec l'electrode enrobée, ce n'est pas si simple non plus, c'est même plus délicat si l'on veut travailler en position sur des tubes de faible diamètre comme les votres. L'épaisseur minimale soudable correctement avec une certaine expérience est de 1,5mm avec des électrodes enrobées, ce qui me semble trop important dans bien des cas auxquels vous serrez confrontés (en plus pour vous il faudra plutôt considérer 2mm au début sur les tubes).
Le TIG permet de parfaitement controler la fusion ce qui est important quand la sécurité des assemblages est essentielle (c'est bien vôtre cas: imaginer ce qui se passe si une de vos soudures lâche alors que vous roulez)
Le semi-automatique est bien plus simple à apprendre (c'est le réglage du poste qui est un peu plus délicat surtout s'il n'est pas synergique) et permet de travailler en toutes positions plus facilement qu'avec l'électrode enrobée. Pour des petits postes corrects avec du fil de 0,8mm il faut considérer que vous ne pourrez pas dépasser des épaisseurs de 3mm pour avoir une bonne pénétration mais je pense que vos tubes font plutôt entre 1,5 et 2mm (à préciser de votre côté). Il faut quand même un certain apprentissage pour bien controler la fusion et ne pas se fier uniquement à l'apparence externe de la soudure.
Il ne faut pas prendre les postes premier prix très décevants à de nombreux égards ce qui fait qu'on arrive vite là encore à des postes à environ 1000? pour du bricolage sérieux.
Il faut bien préciser votre besoin aussi sur les matériaux: si vous voulez souder de l'inox correctement (avec une soudure inoxidable), il faut un gaz différent pour le semi-automatique alors qu'avec le TIG le même gaz fait à la fois pour l'acier et l'inox. Vu le prix de la bouteille de gaz (500? pour une bouteille de 2,5m3 avec des recharges à environ 70?), ce n'est pas négligeable.
Pour les marques, il y a le choix: GYS faits des produits bien pour le bricolage sérieux si l'on exclu l'entrée de gamme et ils commencent aussi à faire de véritables postes profesionnels. Air Liquide a une gamme plus large du côté des postes profesionnels. Opsial ce n'est pas un fabriquant, j'ai vu différents postes qui semblent être ceux d'Elektrosta qui fait plutôt des bons postes sauf que ce ne sont que leurs produits d'entrée de gamme et de génération un peu ancienne qui sont vendus sous le nom Opsial.
Ces trois marques sont celles que l'on trouve le plus souvent dans les quincailleries et magasins de fournitures industrielles mais si vous allez chez des vendeurs spécialisés en soudage vous trouverez toutes les grandes marques de matériel profesionnel : Fronius, ESAB, Kemppi, Migtronic, EWM, Lincoln, Miller pour les plus réputés.
Je vous conseille de bien lire les articles cités pour vous familiariser avec les procédés de soudage, ensuite il faudra préciser vos besoins à court et moyens termes (matériaux et épaisseurs à souder), à partir de là vous pourrez voir de quelle type et puissance de postes vous avez besoin et vous pourrez regarder ce qui ce fait et à quel prix chez les différents fabricants. N'hesitez pas à regarder les quelques retours d'expériences et sujets similaires du forum.
Cordialement
Arnaud72