Envoyé par ricou26
il est bien évident que vous n allez pas acheter un poste de soudure à plus de 1000 euros si vous prévoyez de restaurer une seule aile de voiture ;)
cela dit un poste qui offre une aide au soudage décourage moins le novice et permet après une période d apprentissage de réaliser un travail de qualité :)
Bonsoir Ricou26,
Disons que ce qui "m'oblige" à investir dans un MIG, c'est de devoir faire ma mini : deux bas de porte et éventuellement une jupe arrière mais pas certain. Dans l'immédiat, je n'ai donc pas
énormément à faire, d'où ma réflexion sur le bien fondé de mettre 2000 euros immédiatement. Ce qui plombe la facture aussi c'est le Gaz. Sinon j'ai d'autres anciennes avec un peu plus de travail de carrosserie, mais ce ne sera pas pour tout de suite, vu qu'il n'y a pas d'urgence (elles ne roulent pas).
Envoyé par ricou26
en 1 l apprentissage du Mig Mag et plus facile que le MMA tout du moins pour moi j ai trouvé ça plus accessible (avec gaz évidement)
en 2 donc vous aurez acheté 2 postes de soudure au bout de deux ans:D
C'est justement parceque le Mig Mag est plus facile que j'exprimais l'idée de me passer du mode Synergie ou affichage LCD des postes Multipearl et autre.
Je parlais du Smartmig 162 comme exemple, mais ce n'est pas forcément celui là que j'achèterai et peut-être un autre poste d'occasion. En supposant que j'achète le Smartmig 162 en neuf garantie de deux ans, revente du poste uniquement au bout d'un an environ voir moins (si nécessaire), je garde la bouteille 2.4m3 et acc, sans revenir sur l'investissement de départ bien entendu, je ne risque pas de trop perdre sur un poste quasi neuf, vu les prix d'occasion que j'aie pu voir sur ce type de poste.
Je suis d'accord sur "le pas cher revient cher", mais à lire certain poste du forum, il y a quand même pas mal de soudeur qui sont passé par bien pire que le Smartmig 162 pour commencer à souder.
Ce que je veux éviter, c'est d'acheter un poste trop "pro" pour mon utilisation immédiate et qu'il reste dans un coin du garage.
Autre point aussi, J'ai vu des sites où la restauration (avec gaz) de carrosserie se faisait avec un Mig type GYS Universal 3P ou pire encore.
Du coup j'essaie de cerner la limite inférieur, vu que la limite supérieur je la vois bien :D
Une autre piste, c'est par exemple un poste comme le Gys M1 Auto qui descend à 15 A en intensité mini, qui n'est plus un poste bricolage je suppose sans être un poste pro non plus.
Le M1 Gys auto n'est plus au catalogue, mais en occasion ça serait une possibilité.
D'où ma question sur l'intensité mini, car un Smartmig 162, un Universal 3P font 30 A min, les multipearl font 20 A min et les Mig automobile font 15A en Mig Mag.
Comme je ne vais pas faire du gros, autant viser l'intensité minimale et peser le pour et le contre entre une série de postes dans la même catégorie.
Cordialement Rutile (lent) :D