Salut à tous,
J'ai récupéré un vieux poste à souder MMA qui doit avoir entre 30 et 40 ans pour faire mes premiers essais de soudure et quelques petits projets.
Maintenant j'ai envie de me lancer dans l'achat de mon premier poste (en semi-automatique) tout en restant dans un budget raisonnable (+/- 500€).
J'ai passé ces derniers jours à arpenter le net et ce forum afin de trouver des réponses à pas mal de mes questions et à orienté mon choix.
Mon utilisation type est l'assemblage de profilé acier de 2-3 mm d'épaisseur (mobiliers) mais je souhaiterais pouvoir descendre à des petits profilés de 1 mm d'épaisseur pour des décorations.
Je suis pour l'instant parti sur GYS Easymig 160 mais je souhaiterais savoir si mes assertions sont justes afin de ne pas faire de bourdes :
- 160A me permettra de souder jusque 4-5 mm d'épaisseur en une passe (ok avec du fil de 0.8 ?).
- Je resterai probablement tout le temps en fils de 0.8, le fil de 0.6 est plutôt destiné à la très fine carrosserie.
- Le poste fait MMA donc si ponctuellement je devais souder du 6-7 mm, je pourrais le faire à la baquette de 3.2 avec la bonne technique (chanfrein, multiples passes, ...)
- Le poste étant très portable, ils se sont permis de mettre une torche de seulement 1.6m mais c'est très court. Il faudra surement racheter une plus longue à terme.
- Par pure curiosité, qu'est-ce qui fait que ce genre de poste "premier prix" est mauvais sur de la tôlerie en fil de 0.6 alors que pour un néophyte la fiche technique d'un poste à 1000€ et + ce résume surtout à un ampérage maximum plus élevé.
Voilà je suis preneur de vos corrections et avis.
Merci d'avance et joyeux noël.