Bonjour à tous,
A la suite d'une chute de 80 cm de hauteur en fonctionnement, les pales du ventilateur de mon Inverter 3200 GYS se sont cassées (3 pales).
Depuis lors, le poste fonctionne mais avec un gros bruit de ronflement du ventilateur. Et je n'ose plus souder de peur de tout cramer définitivement.
Je veux donc changer le ventilateur défectueux dont les caractéristiques sont: YS TECH -DC24V 0,36A.
Or, sur les sites marchands je ne trouve que du DC24V en 0,27A ou 0,52A
Est-ce que qq'1 peut m'indiquer 1 site qui vendrait le ventilo dont j'ai besoin (le DC24V en 0,36A), ou si je peux sans risque le remplacer par l'un des 2 en 0,27 ou 0,52A ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je ne comprends comment vous pouvez dire que le poste fonctionne encore puisque vous n'avez pas essayé de souder avec. Il vous faut pour le moins vérifier si une tension apparaît à vide entre les deux bornes de sortie. Quant au choix du ventilateur il faut prendre un modèle consommant plutôt plus que moins que le précédent.
Yann
Bonjour regis97421
Après une petite recherche sur le moteur GOOGLE voici quelques sujets de discussion sur les chutes de postes à souder :
[Solution] Attention à la chute de votre poste à souder onduleur ...
[Dépannage] Panne GYS 3200 suite chute. - Soudeurs.com
[Dépannage] poste gys en panne suite a une chute - Soudeur.com
[Dépannage] poste gys en panne - Soudeurs.com
Cordialement
Dominique
Bonjour,
Trouver un ventilateur adaptable ne doit pas être très compliqué.
Ce serait bien plus rapide avec la référence (FD...) qui donne toutes les caractéristiques plutôt que seulement tension et intensité.
On trouve par exemple ce produit voisin sur la Boutique du Soudeur, et le votre doit également être disponible.
MAIS avant toute chose, avez vous vérifié brièvement (après avoir débranché le ventilateur) que le poste est réellement en état de souder ?
Une telle chute est souvent fatale et dans ce cas il ne faut engager aucun frais sur ce genre d'appareil jetable.
Cordialement.
Bonjour Dominique,
Tu écrivais ton message en même temps que moi...
Juste une remarque : En lisant cela, on pourrait penser que les postes GYS tombent en panne plus souvent que d'autres :(.
Il faut noter que cette marque est extrêmement diffusée, notamment en GSB où les clients ne sont pas les plus exemplaires pour l'utilisation du matériel.
Même s'il en existe de très robustes, aucun poste à souder n'est prévu pour chuter et sur les inverters "premier prix" c'est souvent irréparable.
Amicalement.
Bonjour Yann, et merci pour votre réponse. J'ai bien réussi à souder avec mon poste au ventilo défectueux. Mais évidemment je préfère limiter au maximum son utilisation.
Bonjour Dominique et Locouarn,
Merci pour les conseils et les liens.il est vrai que l'on ne m'y reprendra plus pour la soudure "en hauteur" sans sécurité!
Mais comme je ne trouve pas le même ventilo, et si j'ai bien compris les précédents posts, il vaudrait mieux acheter le ventilo CD 24V à 0,52A que celui à 0,27A?
Vous confirmez?
Bien cordialement - Régis.
Envoyé par regis97421
Bonjour Dominique et Locouarn,
Merci pour les conseils et les liens.il est vrai que l'on ne m'y reprendra plus pour la soudure "en hauteur" sans sécurité!
Mais comme je ne trouve pas le même ventilo, et si j'ai bien compris les précédents posts, il vaudrait mieux acheter le ventilo CD 24V à 0,52A que celui à 0,27A?
Vous confirmez?
Bien cordialement - Régis.
Bonjour,
Et merci encore Yann pour votre réponse avisée. Effectivement, le remontage de la pièce me semble nécessiter une attention particulière ,(comme le sens de montage). Aussi vais-je prendre soin de photographier toutes les parties avant de démonter. Je vais donc commander mon ventilo à 0.52A DC24V par internet, en espérant l'avoir dans 1 ou 2 semaines (c'est loin les DOM-TOM!).
Encore merci et bonne journée à vous.
Je tiens au courant la communauté sur l'évolution de mon affaire.
Bye