grrr! la bête, merci de votre bienveillance, j'ai bien pris garde d'employer une diode redresseuse d'une autre marque mais de même acabit et même réf .. et bloquée dans le même sens qu'à l'origine.. le poste doit selon la plaque constructeur délivrer 80A en CC, ce qui correspond à la charge admissible de la torche, c'est un "petit" plasma qui coupe bien jusqu'à 15mm d'épais, et très mochement 20mm..
pas encore fait d'essai, car beaucoup de boulot à l'atelier, et le remontage de l'engin nécessite une grosse heure de remise en route, car suite au test, il a tous les "boyaux" à l'air.. lol
je m'occupe de ça tout à l'heure.. quand les gars arrêteront de faire du bruit..
pour cette histoire de tempo post-air, le problème me semble être apparu bien avant la panne de redresseur.. d'où du coup, une usure rapide des consommables de torche.. hum!
en effet, il est bien probable que la présence d'arc et son arrêt conditionne l'air de refroidissement, mais là je cale sur la la manière dont c'est capté par l'electronique, et quel est le composant qui "dit" à l'electrovanne et son relais de continuer à rester ouverte.
j'ai pris le parti de commander en même temps que les diodes les six varistances qui y sont associées , j'ai qu'une idée confuse sur ce à quoi elles servent?
d'origine se sont des GE 275L20, et trouvé en remplacement littlefuseV275LA20AP qui dixit datashet sont identiques..
j'ai aussi du mal à comprendre l'influence d'une grosse résistance ou inductance à fil plat bobiné espacé sur un tube céramique ( que j'ai dû réparer 3 fois déjà)
donc pour ma culture générale! à quoi sert-ce?
merci de me lire, mika, pour ACM