Bonjour,
je vous sohaite à tous une bonne journée.
Je suis nouveau et je me suis présenté auparavant.
Je vous expose mon petit soucis : je suis coutelier et le soucis que je rencontre est celui de l'assemblage des mitres sur les platines d'un couteau. Pour les techniciens avérés cela n'est rien du tout mais pour moi c'est complexe car c'est petit et précis.
j'ai un poste à l'arc et un poste à fil fourré mais les essais ne sont pas concluants.
Sur un couteau pliant il y a des platines en inox, chez moi du Z20 en 1,2mm, et on y soude des mitres en inox, pour moi en 304L ep 3mm, pour protéger le devant des plaquettes (ou côtes) en cas de chute en plus du côté esthétique et équilibre.
Vous connaissez surement, par exemple sur les Laguiole.
Donc pour faire un assemblage solide mais invisible on perce la platine et on met un point de soudure sous la mitre pour la tenir, reste ensuite lors du montage a passer l'axe, le pivot, souvent en diamètre 2,4mm, pour finaliser le couteau.
Mon problème est cette soudure, sachant qu'il faudra la poncer et polir en l'amenant à zéro au niveau platine sinon lors de la rotation du talon de la lame cela touchera.
Je ne sais quel procédé de soudure je dois employer !
je pense à la baguette d'apport , mais je n'ai jamais fait ni ne connais quoi que ce soit.
j'ai besoin de votre aide, par exemple je suis en train de faire un pliant avec platine en dent de phacochère, et pour les mitres j'ai mis un rivet que j'ai mater et poli. Alors c'est invisible quand j'utilise le rivet de la même nuance d'inox mais ce n'est pas solide dans le temps comme une soudure, alors j'aimerais pouvoir faire cette soudure.
merci par avance.
Pat
Bonjour,
Vu la taille et la précision de la soudure, ainsi que la matière, il me semble évident que seul le TIG peut convenir (parmi les modes de soudure courants).
Nota : Afin de comprendre les termes techniques de votre question, je me suis aidé de ce schéma.
Cdlt
Je voulais mettre une image mais je n'y suis arrivé
Les mitres avant sont entourées en vert , elle sont soudées par le dessous a la platine , pièce en inox qui a la forme du manche et qui tient les plaquettes en bois.
C'est cette petite soudure que j'espère faire , mais comment ?
Je perce la platine par exemple avec une trou de 3mm puis je soude, peut-être creuser un peu la mitre pour faire rentrer la soudure, je ne sais pas.
Bonsoir,
Si les mitres sont pleines et pas creuses, il y a plusieurs solutions pour souder les platines sur les mitres.
La première c'est la soudure par point au moyen par exemple d'une soudeuse par décharge de condensateurs.
La deuxième c'est la soudure au TIG en boutonnière (de mémoire)
On peut aussi souder par brasage fort ou tendre
Enfin il est aussi possible de faire un collage avec une colle structurale
Yann
Merci déjà pour ces conseils.
Qu'est-ce qu'une colle structurale ?
J'utilise une colle epoxy bicomposants spéciale métaux , j'ai besoin qu'elle résiste a des hautes températures quand je bosse sur la mitre au backstand (ponceuse stationnaire a bandes) mais e t-elle une durée de vie longue ?
Quand je fabrique un couteau , il est fait pour traverser les générations, donc j'ai besoin d'être sur que cela ne bougera pas.
Mais la soudure par décharge de condensateur ...... Ça alors ! ... Je n'avais jamais entendu , je vais me.documenter pour comprendre.
Merci
Je comprends beaucoup mieux où se trouvent les soudures dont vous parlez. En regardant de près mon fidèle Laguiole, je vois que la tranche apparente de la jonction entre mitres et platines est absolument nette. Pour cela, il est impossible d'utiliser un brasage ou une colle qui serait visible à ce niveau. La meilleure solution est donc un trou dans la platine dans lequel on vient souder au TIG sur l'envers de la mitre (les pièces étant fortement plaquées l'une sur l'autre). C'est la soudure "en bouchon" ou "en boutonnière" évoquée par Yann. Je pense qu'une soudure sans métal d'apport donnerait un bon résultat, sous réserve de déterminer les bons paramètre par essais préalables. Une soudure par point/ par résistance pourrait également être envisagée, mais n'ayant pas d'expérience dans ce procédé, je doute de la solidité à long terme compte tenu de la différence d'épaisseur des pièces.
Cdlt
Merci locouarn,
Déjà une solution qui ne me demande pas d'investir des centaines d'euros juste pour un point de temps en temps.
Je comprends l'idée, elle rejoint la mienne, et j'ai un poste à fil fourré donc je vais tester encore car lors du dernier essai j'ai fait une belle boule de métal et plusieurs petits grains de métal qui ont éclaboussé. Je ne sais pas pourquoi, sûrement trop d'intensité et le fil de 0,9mm trop gros peut-être.
J'ai du fil en 0,8 et peut-être même 0,6mm.
Les éclaboussures qui ont fait des pistes de métal (je ne sais pas comment ça s'appelle ! 🧐) m'ont demandé beaucoup de boulots pour les poncer et polir, je ne voudrais plus en faire.
Faut-ilil baisser l'intensité ??
Pour la soudure par point il faut un nouveau matériel ?
bonsoir
pour faire de la soudure de précision il n'y a pas d autre choix que le tig
de la très haute précision la micro soudure : hors de prix
++++ le laser encore plus cher
il y aussi pour certaines applications le chalumeau oxyacéthylénique
le fil fourré c'est de la m... en boite
le semi auto pas vraiment adapté à votre travail
cdlt
Ok je prends note.
Pour faire quatre à six soudures de 3mm de diametre par mois, je ne voudrais pas'investir des centaines d'euros.
Quelle solution pour un tig pas cher ?
sous traiter les soudures me semble la solution adaptée
entre l achat du poste et du gaz ,plus les consommables et l apprentissage que ça va demander ,ça ne sera jamais rentable
Très bonne idée Mecanix !
Merci
Toujours se poser la question :"Comment font les autres couteliers " ?
La technologie est un métier et ses impératifs sont incontournables que l'on soit un amateur qui doit lui faire appel trois fois dans l'année ou un pro qui lui fait appel 10 fois par jour.
A mon avis si vous devez mettre en forme vos mitres APRES soudure sur les platines moi je ne vois que la brasure forte qui réunisse tous les aspects de votre problème.
Yann
Merci Yann,
Il n'y a pas que les mitres qui sont évidemment mises en forme après assemblage. Cet aspect du travail de coutelier est appris depuis les formations. Que ce soit le ressort, le talon, le poncetage au mentonnet, les platines, les côtes .... Tout est ajusté finement après assemblage, c'est une base.
Concernant ce que font les autres couteliers,c'est aléatoire, cela dépend souvent d'où ils viennent, quel métier ils ont exercé avant donc du matériel qu'ils ont.
D'où l'importance du rapport entre la fréquence d'utilisation et le prix de l'équipement sachant qu'il y a plusieurs méthodes. En coutellerie, l'équipement coûte cher deja.
Aujourd'hui, moi, j'utilise la technique ancestrale du rivet maté, ça tient bon mais ça limite les nuances utilisées dans le sens où pour que ce soit invisible, le rivet doit être de même nuance que la mitre, sauf où cette technique est obligatoire quand on utilise par exemple des mitres en corne, ivoire ou en bois.
Alors qu'avec la soudure on emploie le matériau voulu : nuance au choix, mokume gane, titane etc etc
Tel est mon désir d'évolution.
Pour exemple, je bosse en ce moment sur un pliant avec platines en phacochère et mitres inox 304L. J'ai été obligé de choisir cette nuance donc avec ses contraintes de poids, mesures et couleur, parce que j'ai des rivets en 304L, et c'est de cette contrainte que je voudrais me libérer par la soudure.
L'exemple est bon, le boulot est en cours, rien n'est encore ajusté juste un ponçage grossier, et on voit bien qu'avec un léger ponçage des mitres, un rivet s'est fondu et l'autre pas encore. Bien sûr tout ça sera poncé fin jusqu'au grain 7000 avant de passer au polissage et tout sera invisible, mais vous comprenez mieux mon souhait.