Salut à tous,
J'ai entrepris d'apprendre le soudage TIG dans le cadre de mon travail, en plus de l'électrode enrobée que je manie depuis longtemps.
Je ne suis pas soudeur à proprement parler mais je soude beaucoup, et à l'image de ce que je fais en MMA, mes soudures doivent être aussi irréprochables que possible, tant au niveau de la résistance que de l'esthétique.
Bien que futurement amené à surtout souder en angle, comme j'aime bien prendre les choses dans l'ordre et ne pas griller les étapes, j'ai commencé par le bout à bout de tôles d'épaisseurs correspondant à ce que j'utilise en général, soit entre 2 et 4mm, en acier laminé à chaud la plupart du temps.
J'ai donc épluché une pilée de sites, écrits, vidéos, mais impossible de trouver certaines infos, et par ailleurs, certaines me semblent contradictoires ; de ce fait, me voici !
La plupart des infos françaises que j'ai trouvées préconisent 30A par millimètre de métal de base... Or, aux USA, tous les tutos (très nombreux) que j'ai trouvés sur le sujet, préconisent 40A par millimètre...! Ce qui, pour du 3mm par exemple, nous fait passer de 90A en France à... 120A aux USA... hum... auraient ils des ampères différentes de chez nous??
Dans le même ordre d'idée, ils préconisent, toujours pour de la 3mm, un chanfrein à 30° et un espacement de 2mm, alors qu'en France, les données que j'ai trouvées préconisent juste un écart de 1,5mm, sans chanfrein.
J'ai donc essayé les deux réglages et voici mes conclusions (je m'entraine sur du plat de 3mm x 30mm de large x 200mm de long, soigneusement décalaminé) :
VERSION FRANÇAISE - 30A/mm soit 85 à 90A + pas de chanfrein + espace de 1,5mm + apport 2,4mm + tungstène 2mm + argon @ 9L/min.
>> J'arrive à peu près contrôler mon bain et mes cordons commencent à être corrects. En revanche ma vitesse est lente, je chauffe davantage mon métal de base.
Bien que mes cordons verso sont impec, légèrement bombés mais pas trop, mes cordons recto ont une forte tendance à être à ras du métal de base, je ne parviens pas à les faire "gonfler" un peu.
Si je ralentis je perds la pleine pénétration.
VERSION RICAINE - 40A/mm soit 105 à 120A + chanfrein à 30° + espace de 2mm + apport 2,4mm + tungstène 2mm + + argon @ 9L/min.
>> Délirant !!! Ça bombarde beaucoup trop, et si j’accélère mon avance + dépose de métal d'apport, la pénétration reste trop importante, et les stries de mon cordon recto ont une forme "en pointe" et non rondes qui indiquent, si j'ai bien tout compris, que mon avance est trop rapide.
Je précise que je parviens sans souci à conserver un arc court (entre 0,5 et 1mm en général), et que mon agle de torche est correct.
--->>> Question 1 : jusqu’à quelle épaisseur peut-on prétendre souder en pleine pénétration et en une seule passe tout en obtenant un cordon recto et un cordon verso corrects et suffisants en épaisseur ?
--->>> Question 2 : quel aspect est on, dans l'idéal, sensé rechercher au niveau des cordons recto ? Légèrement bombés ? Plats? J'ai les docs et la norme concernant les défauts et ce qu'on ne doit pas obtenir, mais je ne trouve nulle-part... ce que l'on doit rechercher idéalement à ce sujet !
En revanche j'ai plus d'infos concernant les soudures en angle.
--->>> Question 3 : quels réglages préconisez-vous donc pour ce cas de figure par exemple ? Sauce française? Sauce US ?
--->>> Question 4 : comment font les ricains pour obtenir des cordons aussi parfaits avec de tels réglages ?!?!?! Je parle de mecs qui sont soudeurs pros, instructeurs et cie ! J'ai reproduit réglages, geste, vitesse, mais gros bide. Sur les vidéos, les mecs avancent plutôt vite mais ils font des "perles" parfaites", légèrement bombées, pénétration parfaite, franchement je ne comprends pas...
Merci ++++++++++