Bonjour à tous,
ça fais un petit moment que je connais et parcours ce forum, mais la j'ai besoin d’éclaircissements sur des soudures que je réalise avec d'anciennes électrodes Commercy des années 80 qui ne présentent aucun défaut visuel.
Les pièces à souder sont des tubes rectangulaires 60x30x2 bord à bord et sur coupes
Le poste à souder est un Air Liquide Starpack 160 (160A) bobinage cuivre des années 80, tension à vide vérifiée de 52V AC, pas d’ampèremètre un simple curseur qui suit le châssis variable du transfo et dont je ne connais pas la précision
Je n'arrive pas à stabiliser mon cordon comme sur la partie entourée de rouge qui me semble correcte (?) je m'applique sur l'angle électrode, distance électrode, régularité de la vitesse, etc ..., c'est tellement moche que j'ai tout meulé ! :-(
Les électrodes de 2.5 sont données pour 90 A (élevé pour du 2.5 ?) mais si je monte trop, je perce au niveau des bords de tube + manques si je vais un peu plus vite !
Pour en avoir le cœur net (électrodes bonnes à jeter) j'ai acheté un paquet de GYS E6013 aussi, et ça semble se passer un peu mieux puisque le courant est plus bas (80A) mais c'est pas encore top ! J'ai déjà fais mieux, notamment avec des électrodes 3.2 sur des pièces plus épaisses, est ce que je pourrais essayer les 3.2 ?
Donc mes questions : Les 2.5 Commercy sont elles cuites , récupérable avec un petit coup de four ? ou c'est mort ?
Est ce qu'il faudrait aussi tester la tension du poste pendant soudage ?
Pour la soudure dans la gorge des deux tubes faut il venir au contact avec le laitier ?
Je sais que le poste n'est plus tout jeune et plus au gout du jour, ai je intérêt à placer un ampèremètre numérique à tore à 3 € chez Aliexpress pour ne plus avoir le doute de l'ampérage pendant soudage ?
Est ce que je ferais mieux d'aller à la pêche ?



Quelques photos (à venir) pour mieux juger, en vous remerciant.
