Bonjour,
j'espère que je poste dans la partie du forum la plus appropriée à cette question, mais je n'en suis pas sûr, pardonnez-moi si ce n'est pas le cas.
J'aimerais "recoller" le bec d'une théière, qui d'après mes recherches est principalement en cuivre, recouverte d'une fine couche d'inox.
Image de la théière en question et du bec : https://ibb.co/dQPRMNy
J'ai pensé à une brasure étain avec décapant utilisé pour les raccords sur canalisations d'eau potable.
1- Qu'en pensez-vous ? Est-ce d'après vous une méthode appropriée pour un usage alimentaire et qui doit résister à des variations de températures fréquentes (puisque c'est une théière) ?
2- Les décapants vendus pour les raccords sur canalisations cuivre d'eau potable ne présentent-ils toujours aucun risque pour la santé humaine quand l'eau en contact avec la soudure/brasure monte jusqu'à 100 degrés ?
Merci par avance de vos retours
Bonjour,
Sous toute réserve, votre théière semble tout simplement en alliage cuivreux (probablement maillechort) argenté.
Son point de fusion étant voisin de 1000 °c, le brasage est en effet la solution, qui a d'ailleurs été employée à l'origine. Le métal d'apport approprié est l'argent (voir ICI). Vu l'aspect de l'intérieur du bec, je ne pense pas qu'une brasure puisse être plus nocive...
Cdlt
Merci de votre réponse :)
Bonjour,
Désolé de relancer ce vieux fil... Je ne parviens pas à trouver de l'argent pur pour effectuer cette brasure. Pourriez vous m'indiquer un ou plusieurs fournisseurs ? Avais-je raison de chercher de l'argent pur ou bien est-ce que le métal d'apport ne doit pas l'être de toute façon ?
Merci par avance de vos réponses
Bonjour,
Je relis le lien que j'avais indiqué et je pense que l'on parle de brasure dite "argent" qui contient en fait 34% d'argent.
Pour la mise en œuvre, plusieurs indications ICI par exemple.
Cdlt
Merci encore (tardivement)
Bonjour,
Merci pour votre retour. Avez vous réussi à réparer votre théière et si oui, comment cela s'est il passé ?
Cela peut être utile à d'autres.
Cordialement.