Bonjour à tous et à toutes,
D'abord une courte présentation. Je m'appelle Aymeric, j'ai eu 24 ans le 9 avril dernier. Professionnellement parlant, à l'heure actuelle je suis sans-emploi. J'ai passé un peu plus de 4 ans dans la gendarmerie (j'ai quitté à point, le métier ne me correspondait plus et la tournure que prenait l'institution me dérangeait pour continuer) et à présent j'aimerai me reconvertir en tant que soudeur. Pourquoi cela, eh bien j'ai toujours eu un fort attrait envers les métiers de précision, où il faut faire preuve d'une grande minutie, de patience, et où on peut être satisfait de son travail une fois un produit fini. Concernant le choix de ce métier, il s'est également fait de par mon passé "militaire" (même si de mon temps en gendarmerie on s'amusait à dire qu'on a plus que la solde de militaire). Avec un BAC L en poche et aucune qualification particulière, seuls des métiers de la sécurité m'étaient proposés lors de mon départ. Difficile donc de trouver un prochain métier qui puisse faire le lien avec celui de gendarme, et c'est là que je me suis tourné vers les métiers de l'industrie. Quel rapport ? Comme je vous ai dis, je tiens à me reconvertir dans un métier où mon expérience passée puisse me servir. C'est pourquoi, j'aurai aimé travailler dans des entreprises de la défense (notamment Nexter, MBDA, Thalès pour ne citer qu'eux), étant un grand passionné de matériel militaire je me suis dis que travailler dans l'industrie, dans la fabrication de ces matériels, (notamment les blindés, une passion d enfance...) ça me permettrait d'allier ma future vocation à quelque chose que j'apprécie faire. J'ai essayé de prendre contact avec les entreprises que je vous ai cité mais j ai malheureusement aucune réponse. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour vous poser quelques questions si ça ne vous dérange pas, en lien avec mon "projet".
1- Tout d'abord, je me questionnais quand aux différents types de soudage, selon vous pour œuvrer sur du matériel militaire comme j'ai pu vous citer (blindage, missiles, aéronautique?), quels sont les plus appropriés ?
2- Je voulais savoir si en soudure, il y a une différence entre un "bon" soudeur et un soudeur lambda, ce que je veux demander par là c'est que j'ai toujours fait tout mon possible dans ma vie pour être dans les meilleurs, j'ai l'esprit de compétition et pour moi être très bon dans un domaine, il n y a rien de plus satisfaisant, ainsi, est-ce qu'être un très bon soudeur peut amener des perspectives de carrières très intéressantes ou il y a "peu" de compétition et tout le monde se vaut une fois la technique apprise?
3- Au niveau du salaire d'un soudeur, c est tellement vague sur internet que c est compliqué de se faire une idée, j'imagine au début peu importe la technique ça doit se valoir, mais plus on progresse dans sa carrière y a t-il un écart qui se creuse entre certaines techniques ?
3.1-> cette question suit la dernière, est-ce qu'il y a des domaines dans la soudure qui sont préférables en vue de percevoir un "bon" salaire ? c'est à dire que même si je préférerai travailler dans la défense/sur du matériel militaire, si c est pour avoir un salaire bien en dessous de ce qu'un soudeur à même expérience gagnerait en travaillant sur X ou Y domaine je suis prêt à changer de domaine de préférence, le problème c est qu'en termes d'informations là dessus, à moins d avoir un proche c est dur d'avoir un ordre d'idée, à titre d exemple j ai regardé vaguement sur internet, à priori les soudeurs travaillant sur des plateformes pétrolières gagnent énormément, est-ce vrai ? je vous avoue qu'à 24 ans si je peux dédier mon prochain métier entièrement à un domaine en particulier qui me permet de bien gagner ma vie plus tard je veux bien faire des concessions...
3.2-> Je sais que le salaire ne doit pas être un critère quand on s'intéresse à un métier, et honnêtement même à 1500 euros nets ça ne m'empêchera pas de faire un métier que j'apprécie, juste il me faut des garanties sur des possibilités d'évolution, je déteste stagner et voir une progression personnelle c'est ce qui m’intéresse le plus dans une carrière.
4- Cette question là n'est pas forcément liée au métier de soudeur à proprement parler, mais sur youtube j'ai regardé pas mal de vidéos d'informations sur le métier. Dans les commentaires de celles-ci, il y a énormément de gens qui s'énoncent en tant que soudeurs, et qui crachent beaucoup sur le métier, en évoquant des conditions de travail médiocres, des salaires très peu attractifs, des mutations/demandes d'embauches qui n'aboutissent pas. Je vous avoue qu'à mon âge, je tiens à dédier énormément de temps et à me consacrer pleinement à ma future vocation, c'est pour ça que j'ai besoin de savoir si le métier de soudeur est un métier d'avenir, est-il un métier "bien placé" au sein de l'industrie lorsque l'on compare avec d'autres métiers genre tourneur/fraiseur etc... (pour lesquels je me suis également informé, mais je préfère le côté plus "manuel" de la soudure) ? J'aimerai vraiment faire appel à votre objectivité, malgré que l'on soit sur un pur site lié à la soudure, si je vous pose ces questions c'est parce que j'estime qu'il n y a pas d'autres endroits où je peux avoir de meilleures réponses.
Bien entendu, j'ai une vision "utopiste" de mon projet de carrière, j'ai bien conscience qu'avant de travailler dans des grosses boîtes il faut passer par des expériences plus modestes, mais avoir un objectif d'entrée, avec des "garanties" ça permet de consolider mon envie de faire ce métier.
Voila, désolé pour le message assez long, et en vous remerciant d'avance pour le temps que vous prendrez à lire.
Bonjour,
Quelques retours à la ligne ajoutés rendent votre texte plus proche de l'image jointe... Utilisez vous bien un PC ?
Sans répondre précisément à vos questions, un soudeur se juge en premier lieu à ses qualifications, ensuite à son expérience.
Evidemment, le salaire dépend de ces deux critères et aussi de l'entreprise où il travaille.
Cordialement.
Hello,
Je ne suis pas du tout issu de ton domaine, ou du domaine vers lequel tu souhaites te tourner, mais je te fais part de quelques infos que j'ai en ma possession.
Ma compagne, il y a quelques mois, était encore responsable recrutement intérim pour de "gros" industriels (Scania, Manitou y compris ses sous-traitants, etc.). Son éternel combat a été de trouver des soudeurs qualifiés. (Cf ce qu'évoquait Locouarn ci-dessus).
Face à la pénurie de profil, pas mal d'entreprises ont intégrées directement des écoles de soudures dans leurs locaux. L'intérimaire (ou le futur permanent) se voit offrir une formation qualifiante, en contrepartie d'un contrat à honorer dans l'entreprise (dans les grandes lignes. En réalité c'est peut-être un peu plus compliqué que ça). Les responsables de site passaient parfois des "commandes" de 60 soudeurs à trouver sous 6 mois...Ce fut pas simple tous les jours !
Un soudeur intérimaire pouvait prétendre en général à un salaire avoisinant les 2500e net (avec les primes) allant parfois jusqu'à 3000e. J'étais moi même sur le cul ! Mais au final je trouve ça génial de réussir à se faire valoriser son savoir faire si précieux. Attention je ne fais pas de généralités, je me doute qu'il y a des soudeurs au smic, je parle uniquement de ce que je sais. Une certaine entreprise, dans un certain bassin d'emploi.
Tout ça pour dire que la majorité des soudeurs qu'elle à rencontré étaient intérimaires (de part son métier bien entendu) et ne souhaitaient pas de contrats en CDI. Liberté de choisir ses missions, ses avantages j'imagine. Les employeurs déployaient en général le tapis rouge pour garder les meilleurs...
Deuxième anecdote, mon meilleur ami bosse chez Thales. On est plus sur de l'électronique si je ne dis pas de bêtise. Ils sont plus spécialisés sur l'intégration des systèmes que sur la grosse coque. Peut-être plus te tourner vers Renault Trucks ? Voir Eurocpoter ou Airbus.
Au plaisir des suivre tes aventures. Bon courage.
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, ça m'aiguille un peu plus.
Gott49, oui effectivement Thalès de "base" c'est sur ce domaine là, après ils ont un pôle "Thalès Defence" qui correspond plus sur ce que j'espère œuvrer.
Si d'autres personnes veulent témoigner ou répondre à mes questions je reste preneur, toujours très intéressant d'avoir des avis de professionnels quand on souhaite se lancer.
Je relance, éventuellement, vu que mes questions sont un peu spécifiques, si certains d entre vous connaissent des gens qui travaillent dans ces entreprises / y ont travaillé, serait-ce possible de récupérer une adresse mail pour que je les contacte ? Ou alors est-ce que vous savez comment je pourrai m y prendre pour contacter un soudeur d'une des entreprises concernées directement ? J ai essayé Linkedin mais faut payer pis y a pas vraiment de soudeurs c est que des ingénieurs etc...
Merci
Bonjour,
Pourquoi ne pas interroger plutôt soudeurs2.0 qui me semble bien plus apte à vous donner des réponses sur l'aspect "métier" et les formations du soudage ?
Cdlt