#1
Aymrik En ligne le 18/05/2023 à 06:50 (4 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Messieurs/dames les soudeurs, j'ai besoin de vos réponses

10/05/2023 01:29:41

Bonjour à tous et à toutes,

 

D'abord une courte présentation. Je m'appelle Aymeric, j'ai eu 24 ans le 9 avril dernier. Professionnellement parlant, à l'heure actuelle je suis sans-emploi. J'ai passé un peu plus de 4 ans dans la gendarmerie (j'ai quitté à point, le métier ne me correspondait plus et la tournure que prenait l'institution me dérangeait pour continuer) et à présent j'aimerai me reconvertir en tant que soudeur. Pourquoi cela, eh bien j'ai toujours eu un fort attrait envers les métiers de précision, où il faut faire preuve d'une grande minutie, de patience, et où on peut être satisfait de son travail une fois un produit fini. Concernant le choix de ce métier, il s'est également fait de par mon passé "militaire" (même si de mon temps en gendarmerie on s'amusait à dire qu'on a plus que la solde de militaire). Avec un BAC L en poche et aucune qualification particulière, seuls des métiers de la sécurité m'étaient proposés lors de mon départ. Difficile donc de trouver un prochain métier qui puisse faire le lien avec celui de gendarme, et c'est là que je me suis tourné vers les métiers de l'industrie. Quel rapport ? Comme je vous ai dis, je tiens à me reconvertir dans un métier où mon expérience passée puisse me servir. C'est pourquoi, j'aurai aimé travailler dans des entreprises de la défense (notamment Nexter, MBDA, Thalès pour ne citer qu'eux), étant un grand passionné de matériel militaire je me suis dis que travailler dans l'industrie, dans la fabrication de ces matériels, (notamment les blindés, une passion d enfance...) ça me permettrait d'allier ma future vocation à quelque chose que j'apprécie faire. J'ai essayé de prendre contact avec les entreprises que je vous ai cité mais j ai malheureusement aucune réponse. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour vous poser quelques questions si ça ne vous dérange pas, en lien avec mon "projet".

  1- Tout d'abord, je me questionnais quand aux différents types de soudage, selon vous pour œuvrer sur du matériel militaire comme j'ai pu vous citer (blindage, missiles, aéronautique?), quels sont les plus appropriés ?

  2- Je voulais savoir si en soudure, il y a une différence entre un "bon" soudeur et un soudeur lambda, ce que je veux demander par là c'est que j'ai toujours fait tout mon possible dans ma vie pour être dans les meilleurs, j'ai l'esprit de compétition et pour moi être très bon dans un domaine, il n y a rien de plus satisfaisant, ainsi, est-ce qu'être un très bon soudeur peut amener des perspectives de carrières très intéressantes ou il y a "peu" de compétition et tout le monde se vaut une fois la technique apprise?

  3- Au niveau du salaire d'un soudeur, c est tellement vague sur internet que c est compliqué de se faire une idée, j'imagine au début peu importe la technique ça doit se valoir, mais plus on progresse dans sa carrière y a t-il un écart qui se creuse entre certaines techniques ?

  3.1-> cette question suit la dernière, est-ce qu'il y a des domaines dans la soudure qui sont préférables en vue de percevoir un "bon" salaire ? c'est à dire que même si je préférerai travailler dans la défense/sur du matériel militaire, si c est pour avoir un salaire bien en dessous de ce qu'un soudeur à même expérience gagnerait en travaillant sur X ou Y domaine je suis prêt à changer de domaine de préférence, le problème c est qu'en termes d'informations là dessus, à moins d avoir un proche c est dur d'avoir un ordre d'idée, à titre d exemple j ai regardé vaguement sur internet, à priori les soudeurs travaillant sur des plateformes pétrolières gagnent énormément, est-ce vrai ? je vous avoue qu'à 24 ans si je peux dédier mon prochain métier entièrement à un domaine en particulier qui me permet de bien gagner ma vie plus tard je veux bien faire des concessions...

   3.2-> Je sais que le salaire ne doit pas être un critère quand on s'intéresse à un métier, et honnêtement même à 1500 euros nets ça ne m'empêchera pas de faire un métier que j'apprécie, juste il me faut des garanties sur des possibilités d'évolution, je déteste stagner et voir une progression personnelle c'est ce qui m’intéresse le plus dans une carrière.

  4- Cette question là n'est pas forcément liée au métier de soudeur à proprement parler, mais sur youtube j'ai regardé pas mal de vidéos d'informations sur le métier. Dans les commentaires de celles-ci, il y a énormément de gens qui s'énoncent en tant que soudeurs, et qui crachent beaucoup sur le métier, en évoquant des conditions de travail médiocres, des salaires très peu attractifs, des mutations/demandes d'embauches qui n'aboutissent pas. Je vous avoue qu'à mon âge, je tiens à dédier énormément de temps et à me consacrer pleinement à ma future vocation, c'est pour ça que j'ai besoin de savoir si le métier de soudeur est un métier d'avenir, est-il un métier "bien placé" au sein de l'industrie lorsque l'on compare avec d'autres métiers genre tourneur/fraiseur etc... (pour lesquels je me suis également informé, mais je préfère le côté plus "manuel" de la soudure) ? J'aimerai vraiment faire appel à votre objectivité, malgré que l'on soit sur un pur site lié à la soudure, si je vous pose ces questions c'est parce que j'estime qu'il n y a pas d'autres endroits où je peux avoir de meilleures réponses.

  Bien entendu, j'ai une vision "utopiste" de mon projet de carrière, j'ai bien conscience qu'avant de travailler dans des grosses boîtes il faut passer par des expériences plus modestes, mais avoir un objectif d'entrée, avec des "garanties" ça permet de consolider mon envie de faire ce métier.

      Voila, désolé pour le message assez long, et en vous remerciant d'avance pour le temps que vous prendrez à lire.

#2
Aymrik En ligne le 18/05/2023 à 06:50 (4 messages sur soudeurs.com)
10/05/2023 01:39:37

Vu que tout à été compacté en un bloc pas très lisible j'essaie de vous mettre un lien où c'est un peu mieux présenté. Cliquez sur la photo pour agrandir.

Merci!

#3
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
10/05/2023 09:33:35

Bonjour,

Quelques retours à la ligne ajoutés rendent votre texte plus proche de l'image jointe... Utilisez vous bien un PC ?

Sans répondre précisément à vos questions, un soudeur se juge en premier lieu à ses qualifications, ensuite à son expérience.

Evidemment, le salaire dépend de ces deux critères et aussi de l'entreprise où il travaille.

Cordialement.

#4
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
10/05/2023 10:34:25

Hello, 

Je ne suis pas du tout issu de ton domaine, ou du domaine vers lequel tu souhaites te tourner, mais je te fais part de quelques infos que j'ai en ma possession.

Ma compagne, il y a quelques mois, était encore responsable recrutement intérim pour de "gros" industriels (Scania, Manitou y compris ses sous-traitants, etc.). Son éternel combat a été de trouver des soudeurs qualifiés. (Cf ce qu'évoquait Locouarn ci-dessus).

Face à la pénurie de profil, pas mal d'entreprises ont intégrées directement des écoles de soudures dans leurs locaux. L'intérimaire (ou le futur permanent) se voit offrir une formation qualifiante, en contrepartie d'un contrat à honorer dans l'entreprise (dans les grandes lignes. En réalité c'est peut-être un peu plus compliqué que ça). Les responsables de site passaient parfois des "commandes" de 60 soudeurs à trouver sous 6 mois...Ce fut pas simple tous les jours !

Un soudeur intérimaire pouvait prétendre en général à un salaire avoisinant les 2500e net (avec les primes) allant parfois jusqu'à 3000e. J'étais moi même sur le cul ! Mais au final je trouve ça génial de réussir à se faire valoriser son savoir faire si précieux. Attention je ne fais pas de généralités, je me doute qu'il y a des soudeurs au smic, je parle uniquement de ce que je sais. Une certaine entreprise, dans un certain bassin d'emploi. 

Tout ça pour dire que la majorité des soudeurs qu'elle à rencontré étaient intérimaires (de part son métier bien entendu) et ne souhaitaient pas de contrats en CDI. Liberté de choisir ses missions, ses avantages j'imagine. Les employeurs déployaient en général le tapis rouge pour garder les meilleurs...

Deuxième anecdote, mon meilleur ami bosse chez Thales. On est plus sur de l'électronique si je ne dis pas de bêtise. Ils sont plus spécialisés sur l'intégration des systèmes que sur la grosse coque. Peut-être plus te tourner vers Renault Trucks ? Voir Eurocpoter ou Airbus.

Au plaisir des suivre tes aventures. Bon courage. 

 

#5
Aymrik En ligne le 18/05/2023 à 06:50 (4 messages sur soudeurs.com)
11/05/2023 12:30:43

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses, ça m'aiguille un peu plus.

Gott49, oui effectivement Thalès de "base" c'est sur ce domaine là, après ils ont un pôle "Thalès Defence" qui correspond plus sur ce que j'espère œuvrer.

Si d'autres personnes veulent témoigner ou répondre à mes questions je reste preneur, toujours très intéressant d'avoir des avis de professionnels quand on souhaite se lancer.

#6
Aymrik En ligne le 18/05/2023 à 06:50 (4 messages sur soudeurs.com)
18/05/2023 06:50:49

Je relance, éventuellement, vu que mes questions sont un peu spécifiques, si certains d entre vous connaissent des gens qui travaillent dans ces entreprises / y ont travaillé, serait-ce possible de récupérer une adresse mail pour que je les contacte ? Ou alors est-ce que vous savez comment je pourrai m y prendre pour contacter un soudeur d'une des entreprises concernées directement ? J ai essayé Linkedin mais faut payer pis y a pas vraiment de soudeurs c est que des ingénieurs etc...

 

Merci

#7
locouarn En ligne le 10/12/2024 à 17:53 (4796 messages sur soudeurs.com)
18/05/2023 10:01:11

Bonjour,

Pourquoi ne pas interroger plutôt soudeurs2.0 qui me semble bien plus apte à vous donner des réponses sur l'aspect "métier" et les formations du soudage ?

Cdlt

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31