Bonjour !
Je me suis moi même frotté aux experts de ce forum pour me permettre d'intervenir !
Je suis moi même en cours de réalisation d'un garde corps extérieur. Qu'il soit en intérieur, en extérieur, chez un particulier, dans un espace public, ton ouvrage doit respecter des normes de conception, qui te protègeront si malheur doit arriver...ce qui n'arrive pas que chez les autres...
L'exemple le plus simple, c'est le gamin des amis qui vient chez toi, s'amuse un peu trop sur le palier et réussi à passer par dessus ou au travers le garde corps par exemple, tu peux regarder ces détails sut le net, je te promets qu'il vaut mieux éviter que ça arrive.
Tu as pas mal d'extrait des cahiers CSTB sur le net qui te seront très pratiques pour en faire la conception, je te partage une page que je viens de scanner, regarde la règle A4 qui t'aidera à dimensionner ton remplissage :
Si tu souhaites respecter cette règle, avec un format en "croisillon aléatoire" comme sur ta photo ce ne sera pas si simple, tu auras des barres dans tous les sens, et donc beaucoup de superposition.
Après tu es libre de ne pas respecter ces normes, de le faire à ta sauce, mais en connaissance de cause.
Ce serait peut-être plus simple avec des étirés carrés comme tu l'évoque, mais tronçonnés et soudés entre eux pour éviter d'avoir 36 superpositions, mais au final beaucoup de soudures.
Après je suis un débutant de la soudure donc là dessus j'ai pas de conseil à donner.
Si le cahier CSTB conception des garde corps vous intéresse je peux essayer de le numériser pour le transmettre par ici (introuvable en ligne).
C'est un savant mélange les garde corps :)