Bonjour,
Mon premier projet est donc de réaliser des rehausses d'arceau de remorque.
Je signale que je ne suis qu'un très grand novice en soudure. Suite à la récupération du poste à souder de mon beau-père, un Commercy Soudure MC320, je me suis attelé à cette tâche.
J'ai d'abord fais des essais sur des pièces martyres, et après avoir constaté que les baguettes, vieilles de plus de 20 à 25 ans, semblaient ne pas donner de bons résultats, j'ai donc été acheter des neuves.
Mes essais étant de meilleures constitutions, j'ai donc attaqué mon projet.
J'ai donc travaillé avec tu tube acier carré en 35/35/2.
Pour travailler les soudure, j'ai utilisé des baguettes de 2,5mm au début, puis en suis revenu à du 1,5mm.
Pour l'ampérage, j'ai beaucoup de difficultés à trouver le bon ampérage, bien que je règle le poste sur Ø 2 mm, donc +/- 70 amp que je réduit quand le passe à du 1,5mm.
Mes soucis:
- l'amorçage de la soudure, souvent, je n'arrive pas à démarrer ma soudure, soit ma baguette "colle" ou ne prend pas.
- A plusieurs reprises, je passe à travers de mon métal, et donc gros trou que je n'arrive que difficilement à reboucher.
- Cordons pas propres et désunis, beaucoup de "trous" se forment dans la soudure lorsque je décape et que le laitier s'en va, après le rebouchage de ces trous est quasi impossible, malgré le fait que je néttoye à la disqueuse, que je gratte même au max le laitier avec une pointe de tourne vis.
J'essaye au maximum de garder l'angle à 45° avec ma baguette tout en la soutenant avec mes doigts gantés (quand même!!).
Pour finaliser le tout, j'ai appliqué une grosse couche de galvanisation à froid Hammerite...
Merci pour vos remarques et conseils.
vous auriez du resté à la 2.5 mm , à la 1.6 la soudure part sur un côté ou l'autre et souvent ne marie pas les 2 bords. Pour ne pas percer l'astuce c'est de faire comme ça https://youtu.be/ikeW6nil62g
c
Merci, donc i faut travailler point par point et non en continu comme je l'ai fais.
De plus, je vois que le démarrage de la soudure se fait du bas vers le haut, alors que moi j'ai travaillé en sens inverse, du haut vers le bas.
Niveau Ø, il me semblais plus facile d'amorcer avec du 16 que du 2 ou 2,5.
Je retesterai sur des pièces martyr...
Merci.
quand on sait faire la descendante marche très bien, il faut mettre un peu plus d'intensité tenir un arc très court, pour ne pas se faire rattraper par le laitier, mais en descendant on est moins pénétrant, ce qui arrange un peu les affaires lorsque l'on soude du fin.