#1
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Demande d’aide Réalisation d’un garde en corps extérieur

07/03/2023 15:42:47

Bonjour à tous, 

Il y a quelques jours j'ai laissé un poste sur la conception de garde-corps et d'escalier, ou l'on m'a gentiment expliqué que ce forum n'était pas dédié à la conception des ouvrages normés mais plus à leur principe de réalisation. 
Et bah j'ai potassé un peu, et c'est pour ça que je réouvre un sujet pour parler de mon escalier et de mon garde-corps. Nous parlerons bien de fabrication et non de conception (faut pas perdre son latin). 

DONC ! Je fais mes premiers pas dans la soudure. Je n'ai pas de formation, si ce n'est la mienne, et l'auto-apprentissage. 

1 - Assemblage autour de mon garde corps : 

Je repartage tout de même un visuel pour bien voir de quoi on parle :

Le type de facette adoptée sera validé par Madame ce soir. A ou B. Peu importe, voilà ce que je prépare comme assemblages : 

Poteaux <> Main courante : 

Mes sections sont identiques 50x30x3. Soudure à la baguette 2.5 à 45°, une passe. C'est peut-être une grosse bêtise de ce poser cette question, mais est ce que les cordons de soudures en pointillé bleu sont réellement nécessaire ? Dois-je vraiment cercler de soudure l'ensemble du poteau ? Dans ce cas j'aurais deux faces en soudure d'angle, et deux faces en pseudo "bout à bout". Y'a peut-être une subtilité technique à adopter ? 

Poteaux <> Lisse basse :

Sujet quasi identique à celui d'avant. (Sur ma facette de type A je n'ai pas de lisse basse donc montage en suspens, en fonction du choix de Madame)

Poteaux <> Platine : 

Partie qui me semble le plus en contrainte. Je pars en baguette 3.2 sur toute la périphérie du poteau

Poteaux <> Cornière :

Mes lisses bois de soubassement seront vissés in situ sur des cornières 20x20x2. Les cornières seront soudés aux poteaux, et les lisses bois installées en dernier, après peinture de l'ensemble.

Je choisi des cornières plutôt que des plats pour garder un équerrage acceptable. Je débute donc, je me simplifie les choses. Un cordon sur l'ensemble de la cornière me semble excessif. Je pars donc du principe que, en baguette 1.6, je fais un cordon tout le long de la partie intérieure du garde corps, et je pointe seulement la partie arrière, pour limiter les déformations. 

2 - Assemblage autour de mon escalier : 

Bon, autant le garde-corps, ça m'inquiète "peu". y'aura des faux pas, c'est certain, mais j'ai l'impression que l'assemblage de mon escalier pousse la technique un peu plus loin. Allez c'est parti. D'abord un visuel d'ensemble :

Vous le remarquerez, je boulonne un max. La aussi, je pense me simplifier la tâche. Par soucis esthétiquobudgétaire je souhaite conserver les limons en fer plat (180x8), et je souhaite bien entendu, qu'ils se déforme le moins possible ! (j'ai lu quelques postes la dessus). Après j'ai bien conscience qu'on est sur un ouvrage rikiki comparé à ce que j'ai vu ici, mais tout de même, j'ai envie de bien finaliser la préparation :

Poteaux <> platine : 

Rien de plus ici, même type d'assemblage que mes platines de garde-corps

Limon <> Limon :

Là, ça se complique. On débute les bout à bout avec chanfrein en V. J'ai cru lire que le chanfrein en X était plutôt adapté pour éviter les déformations, mais, semble surdimensionné pour mon épaisseur de tôle (8mm). J'ai pas trop de ferraille en rab, donc pointé des profilés au dos de mes limons pendant que je les assemble m'arrange peu. Après comme expliqué plus haut, mes cornières de support de marche seront boulonnées. Je vais donc au final peu souder mes limons. Je me fais peut-être des films en pensant que ça va se déformer ? Quoi qu'il en soit, j'ai prévu 3 passes.

Platine <> Limon :

Je prévoir de débiter mes deux platines dans la même section que mes limons. Je suis donc sur des épaisseurs équivalentes. Pour le détail de cette soudure je me suis clairement inspiré du poste de lecambusier de ce début d'année. Je ne pensais pas faire ma soudure d'angle de cette manière, mais ça semble logique finalement. Je prévois donc 3 passes en 3.2

Je vous met un visuel de ma structure de palier, qui sera réalisée en cornière 30x30x3.5. Pareil peu de soudure ici, essentiellement du boulonnage sur la périphérie, et 4 petits cordons pour les abouts de cornières.

Pfiou, voilà ou j'en suis. Pour rappel je ferais ça avec un poste MMA Gysmi 160P sur lequel je me forme actuellement. Pour les baguettes, je me fais actuellement la main sur celles de la marque GYS. Je vois de très bons retours sur la marque SAFER (GN ?) je vais donc me renseigner un peu plus et certainement en commandé un stock pour tester ça. Je pense pas avoir l'expérience pour réellement comparer les deux mais bon. 

Le seul point noir de ce projet, c'est que je ne suis pas équipé d'une scie à ruban. Je ferais donc toutes mes coupes à la meuleuse, avec gabarit de coupe. J'espère donc ne pas trop altérer ma précision. Surtout sur les angles des mes limons. 
 

Merci de m'avoir lu et par avance pour vos retours.

Gautier 

 

EDIT : Mes garde-corps d'escalier seront boulonnés directement sur mon limon. Je mutualiserais la boulonnerie Poteau <> Limon <> Garde corps pour rigidifier l'ensemble

#2
mecanix En ligne hier à 22h14 (2066 messages sur soudeurs.com)
07/03/2023 21:21:28

Platine <> Limon :

salut 

je ferai  un recouvrement d 1/3 afin de pouvoir réaliser une passe en racine dans l angle intérieur (visible )

à la 2.5 ça suffira si tu veux un minimum de soudure visible

#3
Tharkey En ligne le 01/11/2024 à 11:26 (607 messages sur soudeurs.com)
08/03/2023 07:16:07

Bonjour, 

My 2 cents:

Je plussoie avec la remarque de Mecanix. Il m'est même arriver de poser le limon entièrement sur la platine, cette zone est sans réelle contrainte.

En ce qui concerne la partie garde corps: 

- Si vous ne faites pas une soudure périphérique en haut (lisse/poteau), ne faites pas de soudure périphérique en bas (poteau/platine); sinon, le poteau va se remplir d'eau avec les pluies.  Cette remarque est aussi valable pour les poteaux de votre palier qui sont ouverts en haut... Evidemment, si et seulement si l'ouvrage est placé à l'extérieur..

- Comment fixez vous vos garde corps au sol ? Pensez à la faisabilité de perçage "sans soucis" en bord de muret puisque certaines de vos platines semblent tomber au bord du bord, gare à l'épaufrure !! En outre, si votre garde corps n'a qu'une partie droite sans retour, je vous recommande des platines de fixations supplémentaires en façade du mur.

- Oubliez la soudure continue cornière/poteau. Vos poteaux, bien qu'épais, vont flamber. Si je devais le faire, ça serait perçage taraudage des poteaux et vissage des cornières fraisées. Sinon, quelques lardons de soudures suffiront amplement.

Vous ne dîtes rien de la finition de votre projet. Peinture ? Galva+Peinture ?. Attention aux parties plats sur plats (cornières sur poteaux; limons sur poteaux...) Ce sont des nids a merde potentiels.

Pour la fixation du garde corps de l'escalier, si vous pouvez tarauder, faites le.

Attention aux deux premiers trous de fixation de la première marche (sur les limons verticaux), il est très facile de se foirer bien comme il faut avec ces deux là, surtout que vous n'avez pas prévu de trous oblongs sur les cornières. Percez après assemblages des limons pour ces deux..

 

Voila voila...

Cdt

 

 

 

#4
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
08/03/2023 10:49:43

Bonjour, 

Merci pour ces retours pleins de bons conseils !

Dans l'ordre, ok pour le recouvrement 1/3. Même si le recouvrement total peut être fait entre le limon et la platine alors je partirais comme cela. ça me paraît bien plus simple pour la mise en place.

Soudure "périphérique". Bien vu le coup de la flotte ! C'est soit périphérique partout, soit périphérique nul part si j'ai bien compris ! L'ensemble de mon ouvrage est bien en extérieur. J'appliquerais une protection anti-rouille sur l'ensemble, après pose, et deux couches de peinture par la suite.

Pour les poteaux de palier ouvert en partie haute, je prévois des caches acier que je souderais en tête. 

Pour la fixation sur le muret, la photo avec les deux facettes est une vue "échantillon". Le format de mon garde-corps est le suivant :

(ne pas tenir compte de l'aspect visuel barreaudé, je serais bien en lisses bois).

Mes platines 10x10 seront posées au scellement chimique sur un chainage agglo qui fait 16cm de largeur.

Pour les cornières, oui chouette astuce le taraudage fraisage. En effet si je peux éviter de mettre une contrainte supplémentaire sur mes poteaux et éviter le flambement, je valide !

Apport de précision pour la protection de l'ensemble :

Mon escalier est situé dans de l'espace vert, sur un terrain non plan. J'ai déjà réalisé les massifs de support de l'escalier qui sont arrasés à -10cm de mon espace vert. Donc en gros, je remblai en terre après pose. Ce qu'il faut comprendre c'est que mes platines d'escalier seront recouvertes de terre (ou gravillon en fonction de mon aménagement paysager) un peu dans ce principe là :

D'où l'intérêt absolu de bien protéger antirouille, avant pose même pour certaines pièces.

 

 

 

#5
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
08/03/2023 16:43:21

si vous avez plus d'un mètre de dénivelé, et qu'un pieds d'enfant peut se mettre entre vos planches vous n'êtes pas aux normes. Effectivement il n'est pas nécessaire de foutre des tonnes de soudures, si c'est correctement soudé. Par contre faites une étanchéité complète avant peinture  avec un mastic pouvant être peint. Mais si par exemple si vous vous voulez que l'on vous fasse une peinture de genre époxy, faites gaffe une étanchéité faite avec du mastic sykaflex 11 FC n'ira pas, il fond lors du passage au four ( c'est du vécu ) . Pour des fixations en bord de chape, pour  ne pas risquer des éclatements de béton, faites du scellement chimique

#6
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
08/03/2023 17:27:33

Merci Tungstene. 
L'écart entre les planches est inférieur à 5cm ;) et la planche la plus basse est à 10cm de mon appui.

Pas d'époxy pour ma part, peinture à l'huile de coude, à l'ancienne. 

C'est bien le scellement chimique que je prévois pas de problème la dessus ! 

Merci 

#7
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
21/03/2023 07:59:19

Bonjour à tous, 

J'avance tranquillement sur mes préparations et découpes. 
Mes platines sont prêtes, plus qu'à percer, l'ensemble des mes poteaux également. 

Je me pose juste une question sur mes cornières qui vont supporter mes planches bois. Comme vu plus haut, je vais "visser" les cornières sur les profils de poteaux (Rappel cornière 20x20x2 sur poteau 50x30x3). 

J'ai le nécessaire pour tarauder, mais j'utilise très très peu cela. 

Je pensais percer mon poteau en 4.2mm pour tarauder en M5, et uniquement percer ma cornière (+ chanfrein pour effacer la vis) mais sans la tarauder. 

Est-ce nécessaire pour vous de tarauder également la cornière ? Sachant que si le filetage de la cornière ne correspond pas à celui du poteau ça risque d'être galère. 

Le tout étant en extérieur, je serais bien entendu sur de la visserie Inox ou zingué.
Merci et bonne journée !

#8
Tharkey En ligne le 01/11/2024 à 11:26 (607 messages sur soudeurs.com)
21/03/2023 09:38:19

Bonjour, 

Il ne faut tarauder QUE le tube pour la raison que vous évoquez. En outre, un perçage aussi juste obligerai un degrés de précision ne laissant aucune marge au montage puisque tout vos trous devraient alors tomber pile poil..

Cdt

#9
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
21/03/2023 12:27:42

Merci pour votre retour. 

Je peux contrer un peu cela en faisant du oblong sur les cornières peut-être ? 

Sinon je m'arrange pour me faire un gabarit de perçage, et éventuellement percer mon tube + ma cornière en même temps

- Première perçage en 4.2 : tube + cornière en même temps 

- Taraudage du poteau 

- "Elargissement" du perçage du poteau

#10
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
21/03/2023 14:43:17

sur des limons à 5 marches souder les cornières c'est du largement faisable. Vous les faites, les mettez dos à dos , mettez une cale entre eux au milieu et avec des serre joints un peu costauds vous en serrez les extrémités pour faire une contre déformation et faites les  points de soudure de vos cornières . Vous ne débridez que quand tout est froid. S'il vous reste un peu de misère en déformation, c'est du redressable en mettant sur de gros bois, il suffira que de quelques de masse sur un bois interposé pour redresser cela.

#11
Tharkey En ligne le 01/11/2024 à 11:26 (607 messages sur soudeurs.com)
21/03/2023 17:06:59

Envoyé par Gott49

 

Merci pour votre retour. 

Je peux contrer un peu cela en faisant du oblong sur les cornières peut-être ? 

Sinon je m'arrange pour me faire un gabarit de perçage, et éventuellement percer mon tube + ma cornière en même temps

- Première perçage en 4.2 : tube + cornière en même temps 

- Taraudage du poteau 

- "Elargissement" du perçage du poteau

 

 

Ne vous embêtez pas avec des trous oblongs, en plus il vous sera impossible de faire les fraisures pour noyer les têtes de vis..

Faîtes comme les "pros". Traçage, propre et précis, coup de pointeau puis perçage de chaque pièce avec 1mm/1,5mm de marge sur le trou qui sera fraisé. Si vous en avez des caisses a faire et que la gabarit est possible vous pouvez aussi vous faire plaisir..

Cdt

#12
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
22/03/2023 16:05:54

22 trous * par 2 = 44 trous à faire  rien  que pour fixer vos cornières sur vos limons, vous aimez suer vous, alors que cela  peut être fait en soudure en moins de 2. Rassurez vous si vous aimez percer, vous allez en à voir plein d'autres à faire sur vos diverses platines.

#13
Tharkey En ligne le 01/11/2024 à 11:26 (607 messages sur soudeurs.com)
22/03/2023 20:27:03

Envoyé par tungstene

 

22 trous * par 2 = 44 trous à faire  rien  que pour fixer vos cornières sur vos limons, vous aimez suer vous, alors que cela  peut être fait en soudure en moins de 2. Rassurez vous si vous aimez percer, vous allez en à voir plein d'autres à faire sur vos diverses platines.

 

 

Il ne parle pas des cornières sur les limons mais des cornières pour les garde corps..

Cdt

#14
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
22/03/2023 23:59:53

Envoyé par Tharkey

Envoyé par tungstene

 

22 trous * par 2 = 44 trous à faire  rien  que pour fixer vos cornières sur vos limons, vous aimez suer vous, alors que cela  peut être fait en soudure en moins de 2. Rassurez vous si vous aimez percer, vous allez en à voir plein d'autres à faire sur vos diverses platines.

 

 

Il ne parle pas des cornières sur les limons mais des cornières pour les garde corps..

Cdt

 

regarde le plan sur les limons tout est représenter vissé. quant aux garde corps, je ne vois pas l'intérêt de visser les cornières  sur les poteaux qui doivent tenir les planches, il va déjà avoir faire sur ces cornières tous les trous de vissage de ses planches 

Écrivez votre message ici

#15
Tharkey En ligne le 01/11/2024 à 11:26 (607 messages sur soudeurs.com)
23/03/2023 07:12:54

Bonjour, 

Je n'avais pas tiqué pour le coup des limon percés, j'ai trop l'habitude de bosser en indus' ou les marches sont préfabriquées et se montent vissées sur des limons percés. Je pense que c'est devenu un détail esthétique repris quand on souhaite un style indus' sur son escalier, histoire d'avoir des têtes de vis apparentes sur les cotés des limons.

Pour les cornières vissées sur poteaux; l’intérêt principal réside dans la possibilité d'avoir une finition partout identique même au niveau des entrefers puisqu'on peut facilement visser un truc peint ou galva mais pas facilement le souder.  

Cdt

 

#16
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
23/03/2023 14:55:39

@ Tharkey  je ne tiens pas à avoir raison, c'est juste que je trouve pas rationnel de se compliquer inutilement la vie , cette réalisation c'est beaucoup de boulot, donc je vois pas l'intérêt de s'en rajouter, par contre l'intelligent c'est d'en passer à étancher au mastic, toutes les parties   assemblées avant peinture. pour éviter de futurs nids à rouille  

#17
mecanix En ligne hier à 22h14 (2066 messages sur soudeurs.com)
23/03/2023 22:21:03

 la rouille :c'est l avantage du montage visser ,on peut assembler après peinture

les marches aujourd’hui il y en a beaucoup qui les font faire en découpe laser et pliage cn ,même avec des limons en bois!

#18
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
26/03/2023 12:54:58

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos retours à tous, je vous fait un petit état d'où j'en suis ci-dessous. 

Rien à voir avec la soudure mais la terrasse est fraichement terminée d'hier, plus qu'à s'activer sur le garde corps !

Samedi prochain, un ami soudeur vient me faire une formation en accéléré sur le soudage MMA. J'ai du mal avec les soudures d'angles. Il m'aidera surement à avancer mes divers assemblages. Le deal c'est que l'ensemble des pièces soient prêtes d'ici là. Et j'aimerais donc faire un petit focus sur tout l'aspect préparation avant soudure, et ensuite avant peinture. 

Pour info, j'ai pris la décision de souder les cornières sur les poteaux avec les fameux lardons de soudure. 

L'ensemble de l'acier que j'ai commandé, est dit "acier noir". Quand j'ai tout réceptionné, c'était bien sur tout "gras". J'ai donc pris le soin avant de faire quoi que ce soit de retirer le gros de la calamine, de tout dégraisser avec un dégraissant métaux classiques. Voilà toutes mes coupes, les platines seront percées cette semaine sur la colonne du boulot :

 

1 - Préparation avant soudure :

J'ai bien noté qu'avant de s'engager dans la soudure, la préparation avait de l'importance, comme tous travaux en fait ! Et je n'ai pas envie de la bâcler. Je me demande surtout ou je dois m'arrêter ? Pour le moment, je me suis mis en tête de blanchir toutes les parties d'assemblages qui seraient en contact. Les platines, les poteaux, les cornières. Tout en fait. Mais uniquement au niveau des futures soudures. 

La manière de blanchir doit-elle faire en sorte qu'on ne voit plus une seule trace de noir ? J'ai l'impression d'enlever trop de matière sur mes profils parfois, et je casse un peu trop les angles arrondis de mes poteaux par exemple (pas de soucis j'en ai fais qu'un pour le moment). je fais ça avec un disque à lamelle 80 ou 120 :

Pour mes platines, je les blanchis totalement, plus simple : 

Pour les cornières, j'ai blanchi mais sans réellement enlever tout le "noir" qui reste un peu dans les porosités de l'acier : 

J'en ai fait une vraiment en mode "miroir" je ne suis pas sur que l'intérêt soit là …

Mes mains courantes sont prédécoupés, je vais les préparer tranquillement cette semaine, en blanchissant uniquement aux jonctions avec les poteaux. 

1 - Préparation avant peinture :

Une fois que mes cornières, poteaux, platines, main courantes, seront assemblées, je ferais ma première couche antirouille au sec dans le garage (les planches en bois seront mise après peinture bien entendu).

Je me pose la même question que pour la préparation avant soudure. Faut-il blanchir l'intégralité de ma structure pour être sur que le première couche accroche bien ? Là j'ai tout dégraissé, mais il reste forcément un peu de gras. Je pensais donc passer un bon coup d'ammoniaque sur toute la structure avant de faire la première couche. 

J'égrènerais un peu la première couche avant d'appliquer la première et la deuxième couche de finition. 

(J'ai la possibilité de le faire au pétard, mais pour ce coup-ci je préfère le faire au pinceau, à l'ancienne).

Merci une fois de plus de m'avoir lu, et par avance pour vos retours. 

Bon dimanche 

 

 

#19
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
28/03/2023 13:55:48

Blanchir c'est bien mais tous les métalliers feraient faillite s'ils faisaient cela. Par contre un MIG avec gaz vous ferait gagner un temps de dingue. Où vous risquez d'en baver, c'est pour le perçage du carrelage si c'est du grès ceram. car vous ne pourrez pas avant de les avoir percés envoyer le mode percussion, la ruse est de percer les carreaux avec un forêt diamanté avant de passer au forêt béton 

#20
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
29/03/2023 07:52:26

Bonjour Tungstene. 

Ce n'est pas fixé dans le carrelage mais sur le chainage maçonné périphérique, qu'on a du mal à distinguer sur les photos ;)

J'ai fraichement investi dans mon poste MMA, donc ce n'est pas pour partir au MIG Gaz de suite. Dans quelques mois ou années, si vraiment je m'éclate dans la soudure je ne me l'interdis pas, mais ce n'est pas d'actualité. 

Toutes mes platines sont blanchies, ça m'a couté deux disques à lamelle 80 ça reste raisonnable (mais ça prends du temps c'est sur). 

Je vais faire le minimum pour mes poteaux, blanchir légèrement la ou ça sera soudé et ça fera l'affaire.

J'ai pensé à un truc après coup, qui je pense ne marchera pas du tout dans la réalité. Mes cornières sur lesquelles mes planches seront vissées sont des 20x20x3. Ce qui veut dire que ma surface de contact bois <> cornière n'est que de 15mm.....ça me paraît beaucoup trop juste pour fixer une planche bois comme il faut, sans l'éclater...même si je boulonne. 

Mes planches bois seront équivalentes à des lames de terrasses, épaisseur 27mm, voyez plutôt. 

Il faut que je trouve autre chose je pense. Soit augmenter la taille de la cornière, au risque que ça jure un peu sur l'esthétique, soit trouver un autre système de fixation...Je creuse ça. 

Bonne journée 

 

#21
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
29/03/2023 14:53:36

effectivement du 30 par 30 en épaisseur 3 en cornière aurait été mieux, en plus cela vous aurait évité d'avoir se décroché entre la  lame bois et l'aile de la cornière puisqu'en cote intérieure de la cornière vous auriez les 27 mm de vos lattes bois. Après c'est vous qui voyez racheter de la cornière ce n'est pas vraiment ruiner .

A part ça ce sont les maçons et les menuisiers qui parlent en cm, nous les métalo on parle en mm

#22
marco29 En ligne le 29/11/2024 à 20:20 (621 messages sur soudeurs.com)
29/03/2023 19:04:38

Bonsoir,

moi c'est au niveau de la protection antirouille que je me permet d'exprimer les plus vives inquiétudes .

Dans ma région ,(bordure de mer) seule la métallisation à chaud ou mieux la galvanisation conviennent comme protection vraiment efficace dans le temps. Les ouvrages métallique  non traités de la sorte pourrissent et se ruinent très rapidement, surtout les tubes carrés à parois minces attaqués souvent de l'intérieure, d'où l'intérêt de la galvanisation. Le traitement étant effectué également à l'intérieure. Cette opération a un coût important, mais au fil du temps vous ne le regretterez pas ,sauf si vous êtes un grand amateur du grattoir et du pinceau.

Cordialement.

#23
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
30/03/2023 06:37:07

Bonjour Marco, 

C'est sur, il faut se poser ce genre de question. Je ne suis pas front de mer pour ma part, mais pour moi, l'acier c'est comme le reste, ça s'entretient. J'ai un portail fer forgé, un autre garde corps acier qui sont chez moi depuis la construction de la maison courant années 70. Si c'est entretenue, ça bouge pas. Un peu de rouille non perforante, un petit coup de brosse tous les deux ans, un petit coup de pinceau et c'est reparti.

Et ça sera vrai pour tous les types de garde corps sauf éventuellement l'inox et l'alu, et encore...En tout cas ça aurait été vrai pour tous les garde corps dans mon budget, qui n'intègre pas une galva ou un qualicoat  ;)

Ce que je peux faire au mieux c'est de limiter les entrées d'eaux comme l'a gentiment expliqué Tharkey plus haut et de traiter les surfaces de contact comme il se doit ! 

Belle journée 

 

#24
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
31/03/2023 15:07:15

les carrossiers se retrouvent souvent avec des pièces en recouvrement et la problématique d'avoir des soudures à encore   faire ensuite. Ceux qui sont sérieux traitent ce qui va être recouvert avec des aérosols au cuivre qui n'interfère pas avec les soudures ultérieures

https://www.lacentraledupro.com/aerosol-pour-soudure-cuivre-400ml-finixa-c2x24011609

#25
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
24/04/2023 14:23:00

Bonjour les spécialistes ! 
 

je vous partage quelques photos d’où j’en suis très prochainement ! 
Les soudures avancent tranquillement, et j’ai une question sur la déformation. 
 

Je suis actuellement en train de souder les mains courantes sur les poteaux. Forcément avec mes longueurs, ça travail un peu. 
 

Je prends une côte ronde pour que ce soit plus simple, admettons, il me faut 150cm entre deux poteaux. Je positionne, je bride un max, et je fais mon plus beau cordon. 
 

une fois que je desserre tout, il m’arrive par exemple de bien avoir 150cm entre mes poteaux, à la jonction avec la main courante, mais d’avoir par exemple 151cm au niveau de mes platines. 
 

j’ai cru comprendre qu’il existait quelques techniques pour retravailler un peu l’acier et réajuster au besoin, sauriez vous me faire part de la méthode la plus efficace ? 
 

merci beaucoup et bon bricolage 

#26
samarbh En ligne le 26/04/2023 à 16:06 (1 message sur soudeurs.com)
26/04/2023 14:40:56

bonjour je suis étudiante 

je veux connaitre la fonction de ce paramètre " Facteur de longueur d’arc pour la vitesse d’alimentation du fil "

sachant que la poste de soudure est de type MIG 

merci .

 

#27
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
03/05/2023 17:34:52

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles d’où j’en suis actuellement, avec un petit reportage photos, et quelques petites difficultés. 

Merci de ne pas vous attarder sur l'état du garage. J'ai vidé celui de ma grand-mère récemment et j'ai un sacré tri à faire...

Ensemble des débits fait, perçage et soudage des platines également. Je vous la fait pas. Les platines ont été soudées sur les poteaux au semi auto par un pote. Tout le reste, ce sera bibi, faut bien rentabiliser le gysmi et se faire la main quand même !

Deuxième étape on s’attaque aux cornières qui supporteront mes planches de remplissage (je suis passé en 30x30). Etant à la maison, j’ai fais ça avec une bonne vieille visseuse et mes petits forêts. 198 trous…

Dans la foulée, teste d’accroche de l’antirouille et de la finition. Finition pas terrible justement j’ai fais ça en speed dans le garage moyennement nettoyé. Donc l’effet saleté ne devrait pas être apparent sur mes prochaines séries qui seront faites dans un environnement propre.

Allez on reprend la soudure. Ci-dessous des photos de mes entrainements en angle. Pas fameux au départ. J’avais un soucis de trou en fin de cordon que j’ai plus ou moins résolu en retirant la baguette moins vite en fin de cordon. Pour info je suis passé en baguette 3.2 pour les angles, en légère sous intensité (95A environ) et en baguette 2.5 pour les bords à bords sur une intensité moyenne de 60A. (au-dessus ça perçait).

J’ai fais quelques beaux cordons ! mais comme un bêta pas de photo, et ils sont déjà tous meulés.

Et c’est parti pour enchainer les assemblages sur mon super marbre en mélaminé (haha) et quelques mises en places. J’ai des soucis de déformation, des poteaux qui ont légèrement bougés en X/Y. J’ai essayer de redresser en chauffant mais je n’arrive pas à faire ce que je veux (enfin je suis pas au mm quoi). L’avantage que je crois apercevoir, c’est que je peux légèrement forcer sur le tube au moment de la pose pour récupérer les mm qui se baladent.

Pour être plus parlant sur ma déformation dans l’axe Y, voir la photo ci-dessous. Le troisième poteau est décalé sur la gauche, c’est bien visible. J’ai eu beau chauffer je n’ai pas réussi à la ramener. Je pense que je l’ai mal bridé au moment de la soudure :

C’est le type de déformation que je reprendrais au moment de la pose. Sur les déformations en X, j’ai perdu un peu en entraxe platine. Par exemple au lieu d’avoir 150cm entre deux poteaux je me retrouve avec 151, voir 151.5. J’ai réussi à ramener les plus grosses déformations au chalumeau, en bridant la platine qui était ok. Dans ce sens-là, ça c’est plutôt bien passé. Les derniers écarts (de l’ordre de 5mm max) seront corrigés à la pause.

Une fois tout soudé / meulé, je me suis attelé à la préparation avant peinture et perçage des trous pour le filin inox. Je passerais un coups de sintofer très ponctuellement pour les défauts restants. 

Pour la préparation avant peinture, j’ai eu beau frotter, frotter, frotter. Essayer plusieurs dégraissant, je n’ai pas réussi à trouver un état de surface satisfaisant pour moi. J’ai donc pris la décision de passer l’intégralité de ma structure au grain 120. Double intérêt, ça dégage la calamine restante, et ça raye légèrement mon acier pour favoriser l’accroche de l’antirouille. Je pense qu’un pro n’aurait pas passer autant de temps la dessus, je me trompe ? Mais malgré tout la volonté de bien faire m’habite.

Pour mes filins, je me suis fait un petit gabarit de perçage qui marche impec. Je suis au mm sur chaque perçage (pré trou en D3mm uniquement pour le moment, je cherche encore mon bonheur pour les passes-câbles, et un perçage final vraisemblablement en 6 ou 7mm)

Comme je disais plus haut, je réfléchis encore pour mes filins. 

Je pense que les poteaux traversés par le filins seront équipés de passe-câble inox de ce type :

Sur les poteaux aux extrémités, il me faut des tendeurs un peu de ce principe là. Mais l'idée me convient moyennement si on parle de budget et de mise en place. La qualité à un prix certes, mais il m'en faut tout de même 30 sans compter mon escalier qui arrivera dans dans une deuxième phase :

Si vous avez une idée de génie pour les filins je vous écoute !

Et voilà la jeunesse. N’hésitez pas à me faire vos critiques, ou commentaires, j’en prendrais connaissance avec plaisir.

Gautier.

#28
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
05/05/2023 08:00:50

Je m'auto alimente...

Après quelques lectures approfondies sur le forum j'ai vu une phrase de Locouarn je crois qui m'a fais tilt...

"Une soudure que tu dois meuler est une soudure ratée"

Est-ce vrai au MMA également ? 

Pour ma part j'ai meulé :

- Les soudures "à plat" au niveau de mes raccords poteaux <> main courante. Esthétiquement je pense qu'on sera d'accord pour se dire que sur une face de garde corps il n'est pas possible de laisser un gros bourrelet apparent après peinture ?

- Les soudures d'angle, pareil au niveau de mes raccords poteaux <> main courante. Et là je me rend compte que j'ai été con parce que au final ces cordons, même si c'était pas les plus beaux de la profession c'est sur, ne seront au final même pas visible, puisque en sous face de ma main courante...Après je les ai pas meulés à ras non plus bien entendu, j'ai laissé de la matière, c'était vraiment histoire de les "aplanir" un peu. 
 

Est-ce problématique selon vous ? 

Merci 

 

#29
tungstene En ligne hier à 15h34 (4598 messages sur soudeurs.com)
05/05/2023 15:15:44

espérer récupérer des défauts d'alignement  lors de la pose ce n'est pas une très bonne idée, bien sûr que vous allez réussir à aligner vos platines, mais vos défauts vont se reporter en haut et déglinguer la rectitude du haut. Vous avez la chance d'avoir un chalumeau, il faut réaligner vos pieds en faisant des chaudes de retrait. Pieds en l'air, chauffez jusqu'au rouge juste  un peu au dessus de vos soudures 3 à cm au dessus pas tout le tube, d'ailleurs pour un tube rond, la zone rouge on la décrit en tranche de melon, , le côté qui doit venir vers vous . Le principe de la chaude de retrait, c'est de chauffer au rouge la zone que l'on  veut voir se pincer en la refroidissant rapidement avec un chiffon bien mouillé . Allez y mollo c'est très efficace

#30
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
11/05/2023 08:52:14

Merci Tungstene une fois de plus pour ce retour. 

Alors ce n'est pas un chalumeau de précision que j'ai mais je pense, en adoptant la bonne technique, pouvoir y arriver. Je pense que je chauffais tout simplement du mauvais coté. Je pensais que l'on "poussait" l'acier en le chauffant, et non pas qu'on le tirait. Cf "le coté qui doit venir vers vous". 

Pour mes mains courants qui fond le "rond" j'ai chauffé le dessous, au niveau de la soudure qui fait l'angle avec mon poteau, ça a bien marché.

J'ai avancé sur mes filins Inox. Petit croquis, on voit ça en dessous !

Voilà mon détail de principe. J'ai un plan pour qu'on me prête une pince à sertir, idéal. 

En départ de poteau, j'utilise un tête à sertir : 

S'en suit un montage de tension Tige à sertir > Corps de ridoir > Tige à sertir 

Ce montage sera vrai pour toutes mes facettes. Donc 2 câbles par facette. Pour le cas ou j'ai des poteaux intermédiaires, qui sont juste traversés par le câble, j'utilise un serre câble de chaque coté du poteau pour éviter la perte de tension  :

Ma principale interrogation. Pour avoir du confort au montage, je perce mes poteaux en 5.5mm (je prends en référence le diamètre extérieur de ma tête à sertir) ça laisse un peu de jeu pour mon câble de 3mm, et ça évite qu'il frotte de trop. Par contre vous avez forcément compris. Câble de 3mm, trou de 5.5mm...Comment puis-je éviter les infiltrations d'eaux par ici, aussi minimes sont-elles ? 

J'ai percé toutes mes platines en pied dans l'emprise du poteau, pour permettre dans les cas extrêmes l'évacuation de l'eau et donc le gonflement entrainé par le gel. Puis je admettre que de l'eau, en quantité quasi nulle, puisse rentrer par ici par mes câbles, et sortir par ma platine ? 

Merci de m'avoir lu une fois de plus et au plaisir de vous lire. 
 

 

#31
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
12/05/2023 16:44:44

Nota : 

Il y a une erreur de copier coller sur mon détail 2D.

Concernant les tiges filetées à sertir, il y en aura bien un pas à gauche, et l'autre pas à droite ;)

A+

#32
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
09/11/2023 15:16:12

Hey bonjour à tous !

Vous excuserez mon impolitesse, vous m'avez bien aiguillé sur la conception de mon projet et je n'ai pas eu la courtoisie de vous faire part du "ou j'en suis". 

J'en suis au point que, le garde corps est bel et bien finalisé, la peinture, les filins, tout ça tout ça. 

J'ai eu pas mal de contretemps perso/pro. Mon portillon est quasi fini (reste une couche de peinture) et je le pose.

Et d'ici 15 jours je m'attaque à l'escalier. Je vais revoir mon plan d'escalier d'ailleurs. J'aurais bien le même principe (limon fer plat / cornière) mais le limon coté accès sera fixé sur la maçonnerie et non sur poteau (j'économise deux poteaux même si l'objectif principal n'est pas l'économie de matière). 

En attendant, j'ai un bel escalier en palette qui fait le taf !

Photos avant la pose des filins : 

Photo de qualité bof avec une partie des filins : 

#33
Gott49 En ligne le 12/11/2024 à 14:20 (43 messages sur soudeurs.com)
09/11/2023 15:40:03

Je rebondis de suite sur mon message d'avant. Un crobar ci-dessous de l'escalier avant / après : 

J'ai relu un peu les précédents messages, et Locouarn je t'écoute. Je vire tous les boulons. Je soude l'ensemble. avec les astuces de soudage "dos à dos" ou autre je devrais m'en sortir j'ai pas non plus 3km de cordon à faire. 

La seule "vraie" question que je me pose, ce sont les deux poteaux que je conserve. Ils étaient en section 7x7cm, et à l'époque je butais sur la solution pour venir y fixer mes poteaux de garde corps qui sont en 50x30.

J'aimerais bien faire mes poteaux de soutien de l'escalier en tube 50x30, comme mes poteaux de garde corps, ça me permettrait de tout organiser autour de ces poteaux, qui assurerait une continuité jusqu'au haut de garde corps, mais je peur que la section soit limite limite, à la vue de la hauteur de l'ensemble (212cm) je crais que ça flambe...

Sur la capture, c'est donc le limon de gauche qui sera fixer (chimique) dans la maçonnerie.


Exemple très schématique fait à la va-vite : 

J'essaye d'en lire un peu plus sur les résistances des poteaux aciers en fonction des sections mais je ne trouve pas mon bonheur. Peut-être que la lumière me viendra de ce forum ;)

Bonne continuation 

 

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31