Bonjour à tous,
Il y a quelques jours j'ai laissé un poste sur la conception de garde-corps et d'escalier, ou l'on m'a gentiment expliqué que ce forum n'était pas dédié à la conception des ouvrages normés mais plus à leur principe de réalisation.
Et bah j'ai potassé un peu, et c'est pour ça que je réouvre un sujet pour parler de mon escalier et de mon garde-corps. Nous parlerons bien de fabrication et non de conception (faut pas perdre son latin).
DONC ! Je fais mes premiers pas dans la soudure. Je n'ai pas de formation, si ce n'est la mienne, et l'auto-apprentissage.
1 - Assemblage autour de mon garde corps :
Je repartage tout de même un visuel pour bien voir de quoi on parle :
Le type de facette adoptée sera validé par Madame ce soir. A ou B. Peu importe, voilà ce que je prépare comme assemblages :
Poteaux <> Main courante :
Mes sections sont identiques 50x30x3. Soudure à la baguette 2.5 à 45°, une passe. C'est peut-être une grosse bêtise de ce poser cette question, mais est ce que les cordons de soudures en pointillé bleu sont réellement nécessaire ? Dois-je vraiment cercler de soudure l'ensemble du poteau ? Dans ce cas j'aurais deux faces en soudure d'angle, et deux faces en pseudo "bout à bout". Y'a peut-être une subtilité technique à adopter ?
Poteaux <> Lisse basse :
Sujet quasi identique à celui d'avant. (Sur ma facette de type A je n'ai pas de lisse basse donc montage en suspens, en fonction du choix de Madame)
Poteaux <> Platine :
Partie qui me semble le plus en contrainte. Je pars en baguette 3.2 sur toute la périphérie du poteau
Poteaux <> Cornière :
Mes lisses bois de soubassement seront vissés in situ sur des cornières 20x20x2. Les cornières seront soudés aux poteaux, et les lisses bois installées en dernier, après peinture de l'ensemble.
Je choisi des cornières plutôt que des plats pour garder un équerrage acceptable. Je débute donc, je me simplifie les choses. Un cordon sur l'ensemble de la cornière me semble excessif. Je pars donc du principe que, en baguette 1.6, je fais un cordon tout le long de la partie intérieure du garde corps, et je pointe seulement la partie arrière, pour limiter les déformations.
2 - Assemblage autour de mon escalier :
Bon, autant le garde-corps, ça m'inquiète "peu". y'aura des faux pas, c'est certain, mais j'ai l'impression que l'assemblage de mon escalier pousse la technique un peu plus loin. Allez c'est parti. D'abord un visuel d'ensemble :
Vous le remarquerez, je boulonne un max. La aussi, je pense me simplifier la tâche. Par soucis esthétiquobudgétaire je souhaite conserver les limons en fer plat (180x8), et je souhaite bien entendu, qu'ils se déforme le moins possible ! (j'ai lu quelques postes la dessus). Après j'ai bien conscience qu'on est sur un ouvrage rikiki comparé à ce que j'ai vu ici, mais tout de même, j'ai envie de bien finaliser la préparation :
Poteaux <> platine :
Rien de plus ici, même type d'assemblage que mes platines de garde-corps
Limon <> Limon :
Là, ça se complique. On débute les bout à bout avec chanfrein en V. J'ai cru lire que le chanfrein en X était plutôt adapté pour éviter les déformations, mais, semble surdimensionné pour mon épaisseur de tôle (8mm). J'ai pas trop de ferraille en rab, donc pointé des profilés au dos de mes limons pendant que je les assemble m'arrange peu. Après comme expliqué plus haut, mes cornières de support de marche seront boulonnées. Je vais donc au final peu souder mes limons. Je me fais peut-être des films en pensant que ça va se déformer ? Quoi qu'il en soit, j'ai prévu 3 passes.
Platine <> Limon :
Je prévoir de débiter mes deux platines dans la même section que mes limons. Je suis donc sur des épaisseurs équivalentes. Pour le détail de cette soudure je me suis clairement inspiré du poste de lecambusier de ce début d'année. Je ne pensais pas faire ma soudure d'angle de cette manière, mais ça semble logique finalement. Je prévois donc 3 passes en 3.2
Je vous met un visuel de ma structure de palier, qui sera réalisée en cornière 30x30x3.5. Pareil peu de soudure ici, essentiellement du boulonnage sur la périphérie, et 4 petits cordons pour les abouts de cornières.
Pfiou, voilà ou j'en suis. Pour rappel je ferais ça avec un poste MMA Gysmi 160P sur lequel je me forme actuellement. Pour les baguettes, je me fais actuellement la main sur celles de la marque GYS. Je vois de très bons retours sur la marque SAFER (GN ?) je vais donc me renseigner un peu plus et certainement en commandé un stock pour tester ça. Je pense pas avoir l'expérience pour réellement comparer les deux mais bon.
Le seul point noir de ce projet, c'est que je ne suis pas équipé d'une scie à ruban. Je ferais donc toutes mes coupes à la meuleuse, avec gabarit de coupe. J'espère donc ne pas trop altérer ma précision. Surtout sur les angles des mes limons.
Merci de m'avoir lu et par avance pour vos retours.
Gautier
EDIT : Mes garde-corps d'escalier seront boulonnés directement sur mon limon. Je mutualiserais la boulonnerie Poteau <> Limon <> Garde corps pour rigidifier l'ensemble