Bonjour,
Je viens d'inscrire et me suis présenté dans la rubrique dédiée. Pour vous la faire courte, je suis actif depuis une 10 aines d'années dans la restauration automobile, mais je fais aussi toute sortes de travaux de ferronneries depuis l'acquisition a mes 20 ans (j'en ai 32 ajd) de mon poste Mig Mag Lincoln.
L'an passé, j'ai décidé de m'offrir un petit poste Tig AC/DC, a savoir le stahlwerk AC/DC 200 Puls ST. Petit poste pas trop chère donc, du chinois badgé allemand. En fonction DC, pas de soucis.. je l'utilise très souvent et commence à avoir la main.

Cependant, comme le nom du sujet l'indique, en AC je galère ! J'aimerai travailler de l'alu Fin (1.5mm) et ai beaucoup de mal a créer un bain de fusion stable.
J'ai repris des réglage de base que quelqu'un a décrit sur un autre sujet ici, mais voici un petite photo du réglage de mon poste. Réglage avec lequel je fais les meilleures (et pourtant très moches) soudure.

Je précise donc que je soude en continu (pas en Pulse), avec la pédale. Je soude avec une électrode de 2.4mm grise (j'ai des vertes, mais mon poste refuse... L'arc remonte dans la buse et brule l'électrode!), buse #7 (11mm), débit de gaz réglé a 11l.
Mon problème est donc que le bain se crée bien, mais dès que j'ajoute de l'alu en apport, ça fait merder la soudure. J'ai essayé toute sortes d'alu d'apport, ça ne change rien. Peut etre mon gaz est il pollué ? Je ne sais pas.
L'autre chose que je remarque, c'est que mon électrode ne fait jamais la petite boule. Il reste taillé en pointe.
Le post flow est a 5 secondes. Balance a -3 (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais c'est comme ça que j'ai le meilleur nettoyage)
la fréquence est rélgée au max a 150hz, la aussi, j'ai le feeling que c'est comme ça que ça marche le mieux, mais peut etre suis dans le faux.
L'up slope est a en millieu de plage.
Mon courant de soudage varie donc a la pédale entre 70, et la pédale me permet de redescendre de 10A pendant la soudure.
Sur de l'alu assez épais, j'arrive a faire des soudures correctes (Avec plus d'A bien entendu), mais ici sur le 1.5mm c'est juste infernal. Et encore, en soudure bord a bord a plat, ça fonctionne plutot bien. Mais dès qu'il y a un angle c'est plus compliqué.
Mes ajustage de tôles sont au mieux que je puisse faire. Le pointage ne me pose pas trop de problème, mais dès que je lance un cordon ça foire, et je n'ai pas l'impression que ce soit du a une surchauffe, mais mon arc devient vraiment instable, l'apport fait un petit paquet que ne fond pas dans le bain.
Les toles sont brossée et dégraissées avant soudure.
Je vous remercie pour votre aide, et navré d'amener des infos en vrac... Je suis un vrais novice en Alu...
Pour conclure, je pense vraiment avoir un soucis d'électrode, et d'apport.
Je vous ferai des photos de mes tentatives et de ma torche tout a l'heure.
Guss