#1
revo37 En ligne le 16/10/2014 à 10:43 (5 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Avis sur cordon soudure à l'arc

01/10/2014 09:33:12

Bonjour,

Je fais appel à vos baguettes et clavier d'expert.

Voilà je suis débutant et j'essai de suivre les conseils déjà exposé dans différents post.
J'ai commencé par réaliser des cordons sur une plaque d'épaisseur 5mm après quelques baguettes je réalise des cordons plutot droit et régulié. Je suis passé ensuite a souder 2 cornière 20x20x2 pour formé un X. Et le résultat n'est vraiment pas terrible. J'ai éssayé avec des baguettes de 2 et 2.5 et le résultat est le même.





J'arrive a faire un cordon sur 1cm et ensuite le métal se creuse au milieu. Je n'arrive pas à corriger mon problème.
Est ce un problème de vitesse, d'angle ou autre ?
Merci pour vos conseils.

#2
Invité
01/10/2014 11:12:42

Salut !

Alors premièrement, est ce que ta piece est correctement décapée ? Sur la photo le métal n'a pas l'air d'avoir été blanchi à la meuleuse.
Ensuite, je pense à 3 choses :
- Manque d'intensité
- Avance trop rapide
- Arc trop long

Refais des essais et tiens nous au courant ! ;)

#3
revo37 En ligne le 16/10/2014 à 10:43 (5 messages sur soudeurs.com)
01/10/2014 15:03:15

En effet la pièce n'a pas été décapé, mais je l'ai achété neuve, faut il le faire quand même ?
Je vais faire de nouveaux essais en suivant vos conseils et vous tiens au courant.
Merci.

#4
Invité
01/10/2014 15:09:06

Oui, il est indispensable de souder sur une surface propre, décapée et dégraissée, que la pièce soit neuve ou pas ;)

#5
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
01/10/2014 15:15:14

lorsque vous soudez, lors de la soudure, il y a une différence entre le rouge du métal en fusion et celui de la fusion de l'enrobage, ce n'est pas évident de faire la différence au début, mais cela permet de se rendre compte tout de suite qu'il y a un problème. Le décapage cela n'a rien d'indispensable pour ce type de soudure. Avec de la 2.5 en angle il faut mettre au moins 90A et surtout en angle avoir un arc très court et incliner votre baguette, la tenir à 45° par rapport à l'angle et dans le sens longitudinal à 70° et tirer (si vous êtes droitier, aller de gauche à droite) regardez la fin de cette vidéo

@Kevo, s'il fallait blanchir tous les endroits où l'on soude, tous les métallier de France feraient faillite, là on n'est pas dans le nucléaire!!!! et je ne suis pas une brêle, j'ai eu des licences et même aéro. Eviter la graisse et la grosse calamine que l'on trouve parfois sur les tôles très épaisses, mais à part ça pour les travaux courants faut pas pousser mes mémés dans les orties

#6
panash En ligne le 18/11/2020 à 08:42 (33 messages sur soudeurs.com)
01/10/2014 16:46:44

Bonjour,
c'est un exercice ou l'intensité et la position de l'électrode est la clés du succès.
votre intensité est, pour moi, trop basse
panash

#7
Froment89 En ligne le 27/04/2019 à 21:11 (474 messages sur soudeurs.com)
01/10/2014 17:09:07

Bonjour,
Tu déclares que tes essais à plat sont désormais satisfaisants, cependant, en angle, il est nécessaire d'apporter un volume de métal d'apport plus important, donc une électrode supérieure à 2mm (de toute façon assez délicate d'utilisation pour un débutant), une vitesse assez lente et régulière et, comme il a été dit, un arc court.
Tungstène insiste, à juste titre, sur la nécessité de distinguer entre le bain de fusion et le laitier: pour apprécier la différence d'apparence, il faut impérativement trouver le bon degré d'obscurcissement du verre (ou le réglage dans le cas d'une cagoule automatique) pour ne pas être ébloui (trop clair) ou mal voir (trop foncé). C'est un détail important trop souvent négligé par les débutants (les masques vendus en GSB sont parfois totalement inadaptés), car dès que l'on voit bien ce qui se passe, on progresse rapidement.
Cordialement

#8
BLONDIN2170 En ligne le 26/05/2026 à 06:59 (1224 messages sur soudeurs.com)
01/10/2014 20:31:59

Bonsoir revo37,

Les inclusions de laitier sont caractéristiques soit d'une avance trop rapide, mauvaise inclinaison de l'électrode enrobée, arc trop long...

Pour éliminer les causes une à une, essayer juste en inclinant votre pièce (démarrage au point le plus bas), vous éviterez déjà que le laitier passe devant.
Si avec ces quelques degrés (10-15°) vous avez encore des inclusions, cela viendra certainement d'une vitesse d'avance excessive.

Afin de trouver au plus vite la source du problème, faites au plus simple :angle en position "gouttière", c'est à dire pièce formant un V de profil et non un L.
Avec une inclinaison de la pièce en maintenant un arc court (absence de projection normalement...), un déplacement lent "sans accoups" avec un ampérage suffisant, ça devrait être concluant...

N’hésitez pas à prendre un appui avec l’autre main afin de bien rester dans l'axe.

Je pense que pour le sens de direction tungstène voulait dire de gauche à droite pour un droitier...

Bon courage !

#9
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
02/10/2014 09:34:51

effectivement de gauche à droite, c'est corrigé merci

#10
panash En ligne le 18/11/2020 à 08:42 (33 messages sur soudeurs.com)
04/10/2014 18:01:17

Bonsoir,
cher revo37
où en êtes-vous ? j'ai hâte de voir vos progrès.:)
cordialment
panash

#11
a2fichant En ligne le 22/08/2015 à 09:41 (11 messages sur soudeurs.com)
05/10/2014 16:12:04

Bonjour,

moi aussi je suis un novice en soudure et je réalisais les mêmes soudures que toi

Je suis parfaitement d'accord avec les commentaires laissés et je rajouterais seulement que si tu viens de commencer, fait attention aux électrodes.
Les électrodes ne doivent pas être trop humide ( ne se sent pas au toucher ), l'idéal est de les conservé au sec (pour ma part, je les mets dans un sac plastique, qui est mise dans une boite en bois, dans une armoire) et quand tu soudes, tu peux mettre les électrodes que tu as besoin près de ton cordon

En voyant tes images, j'ai pensé comme les autres, pas aussi détaillé mais bon.
Et j'ai pensé que Tungstène le confirmerait, à l'école on m'a appris une formule pour connaître (environ) l’ampérage que tu as besoin : c'est (Diamètre de ton électrode en mm - 1) x 50.
Pour moi, sa va bien après c'est pour s'approcher.
J'espère que cette formule t'aidera.:)

#12
Invité
06/10/2014 09:18:04

J'ai un peu l'impression que depuis que les postes à souder se vendent en grande surface pour 3 fois rien beaucoup de personnes en ont conclu que n'importe qui pouvait souder. Il est vrai que n'importe qui peut fondre un cordon sur une plaque. Mais souder suppose l'acquisition de techniques précises avec un apprentissage méthodique, progressif, et un retour sur les instructions dés que quelque chose ne va pas. C'est la seule façon de progresser, tout en restant modeste. Il y a un monde entre un professionnel de haut niveau et un amateur.

Une suggestion pour bien démarrer :
http://www.soudeurs.com/site/le-procede-de-soudage-l-arc-e-e-mma-smaw-111-263/
Le procédé de soudage à l'ARC E.E. / MMA / SMAW / 111
par Dominique Publié le 31/03/2012, n'a pas pris une ride.

et aussi les vidéos de youtube pour les exemples. Du travail, du courage, de la modestie et les progrès viendront

#13
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
06/10/2014 10:03:55

@loulac
c'est certain, mais bon la cacade en MMA cela se voit, moi ce qui me fait flipper, c'est que le MIG devient accessible au grand publique et que l'on peut faire de magnifique collage qui ne se voit pas!!!!

#14
Invité
06/10/2014 15:00:40

Tout à fait d'accord avec Tungsténe, la cacade en Mig s'aperçoit quand on meule une soudure et qu'elle se détache entièrement. Je pense à un message qui signale que dans un atelier les tourneurs refusent de travailler sur les pièces soudées au MIG par un soudeur particulier de peur que la pièce ne leur saute à la figure en tournant à pleine vitesse....

#15
revo37 En ligne le 16/10/2014 à 10:43 (5 messages sur soudeurs.com)
06/10/2014 16:56:29

Bonjour,
Voici le résultat des essais du week end apres vos précieux conseils.
Je pense que cest nettement mieux. J'attends vos avis.
Alors j'ai augmenté l'intensité mais surtout réduit la vitesse davance et plaqué la baguette au plus pres du metal.

#16
BLONDIN2170 En ligne le 26/05/2026 à 06:59 (1224 messages sur soudeurs.com)
06/10/2014 17:09:49

Bonsoir revo37,

D'après vos photos, vous n'avez plus vos inclusions de laitier qui étaient votre plus gros défaut.

L'intensité était peut-être limite a en voir le bombé du cordon. La solution serait de prendre une électrode Ø3.2 voire 4mm afin d'obtenir un cordon "plan".
Sinon, avec la même électrode, d'effectuer un balayage pour "étaler" la soudure mais la gestuelle est déjà plus délicate.

Vos quelques grosses projections attestent d'un arc momentanément trop long.

Dans l'ensemble, c'est bien, on constate une nette progression !

Pour info, aviez-vous incliné la pièce comme je vous avais conseillé ?

#17
revo37 En ligne le 16/10/2014 à 10:43 (5 messages sur soudeurs.com)
06/10/2014 18:11:19

Je nai pas incliné la piece je ne trouve pas ca naturel. J'essaierai le week end prochain avec du 3,2. Merci cest encouragent.

#18
BLONDIN2170 En ligne le 26/05/2026 à 06:59 (1224 messages sur soudeurs.com)
06/10/2014 19:31:02

Je n'avais pas fait attention a la préparation de vos pièces.
Vous aurez encore de meilleures résultats si vous prenez le temps d'enlever la calamine (dépôt noir) a l'endroit où vous allez souder.
Un coup de disque a meuler (épaisseur 6mm) pour ramener la matière a un état brillant, degraissage au solvant et vous obtiendrai un cordon mieux mouillé, c'est a dire étalé.

#19
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
07/10/2014 09:09:55

Vous manquez toujours d'intensité, quand à réduire la vitesse ce n'est pas un bon plan car cela se fait au détriment de la pénétration. A la 2.5 à plat en angle il faut mettre une centaine d'A

#20
a2fichant En ligne le 22/08/2015 à 09:41 (11 messages sur soudeurs.com)
07/10/2014 16:57:59

Waouh !! quel progression, j'adore !!;)

Il faut être détendue et calme:cool:, c'est très important je trouve.
Une dernière chose, je ne sais pas si tu a retourné ta pièce, mais tes stries ( les traits que l'on voit sur la soudure ) pointent vers la droite et tu doit souder de gauche à droite en tirant
le cordon aura donc les stries dans l'autre sens, je pense que cela intervient sur la solidité de la soudure et sur son aspect.


P.S : si j'interviens c'est pour aider les personnes et surtout pour apprendre alors pardonner moi si je dit n'importe quoi et rattraper mes erreurs,je ne demande qu'a apprendre et à aider.:rolleyes: Merçi

#21
Invité
07/10/2014 17:49:40

Salut a2fichant,

Il peut bien souder dans un sens ou dans l'autre, tant que c'est fait en tirant, ça ne change rien ;).

#22
revo37 En ligne le 16/10/2014 à 10:43 (5 messages sur soudeurs.com)
07/10/2014 18:39:05

Je suis gaucher, j'ai soudé de la droite vers la gauche. J'ai bon?

#23
BLONDIN2170 En ligne le 26/05/2026 à 06:59 (1224 messages sur soudeurs.com)
07/10/2014 18:50:45

Bonsoir revo37,

Oui, c'est correct.

Cordialement,

#24
matchat En ligne le 03/03/2016 à 14:34 (1 message sur soudeurs.com)
08/10/2014 07:58:06

Bonjour, il te faut surtout la bonne baguette qui correspond à l'épaisseur à souder. Une baguette de 3.2 serait plus adaptée.
Elle va te permettre de déposer plus de métal.
Pour ce qui est du trou dans ta soudure, il provient de ta vitesse d'avance trop excessive.
Le fait d'aller moins vite et de déposer plus de métal te permettra de réaliser un cordon correct.
Attention aussi au début du cordon de prendre le temps de lier les deux parties à souder avec le métal en fusion avant de commencer à avancer.
Pour le décapage, il n'a pas vraiment d'influence.

#25
panash En ligne le 18/11/2020 à 08:42 (33 messages sur soudeurs.com)
08/10/2014 14:16:29

Bonjour tout le monde,
D'abord, je voulais signaler, que tu as fait de bon progrès.revo37

Mais pourquoi ne pas encore augmenter ton intensité! Augmente ton intensité ton cordon sera moins bombé.
Tu as l'air de faire des cordons tiré sans prendre en considération que tu soudes en angle intérieur, mais selon moi, tu n'inclines pas assez dans l'angle ton électrode.

D'autre part, par mon expérience, qui n'est pas meilleurs de qui que ce soit ici , en position PB angle intérieur.
vous pouvez réussir avec une 2,5mm,3,5mm,4mm. adapté avec l'épaisseur des tôles à assembler bien sûr!
Mais ce qui est le plus dur pour un débutant, c'est d'être patient avec sois même.
Commencer avec des cordons tirés, puis cordons tirés superposés, cordon tirés avec 15 mm d’écart et faire un balancer etc...
Seulement après, quand on maîtrise suffisamment ces exercices, commencer en pb angle, ....etc
c'est mon avis.
cordialement
panash:)

#26
a2fichant En ligne le 22/08/2015 à 09:41 (11 messages sur soudeurs.com)
08/10/2014 16:39:32

Merci pour l'info, kev69, je tacherais de retenir pour la suite car je pensais que l'on ne pouvait aller que de gauche à droite.
Merci:D

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31