Bonjour à tous !
Je suis en train de refaire le châssis d'une R21 Nevada que vous connaissez surement tous : celle des films Les Tuche 2, 3 et 4 (et probablement le futur 5).
Seulement cette auto n'est plus du tout en état de passer un contrôle technique actuel, et en CGC il me sera impossible de la remettre à disposition pour les futurs tournages.
En plus ce Nevada est de 1995 donc pas encore éligible a la collection... Et enfin je tiens beaucoup à cet engin !
Je me suis donc lancé dans de la dentelle d'acier avec un ami. Tout se passe très bien mais j'ai un souci avec mon MIG :
Les points (ou bouchonnage, je n'utilise peut être pas le bon therme) ne tiennent pas. Quand je bouche le trou, soit il colle qu'a la tôle d'en dessous soit il ne fait que boucher le trou de celle du dessus sans pénétrer celle d'en dessous. J'arrive à faire du point de chainette en bord à bord, en angle, sur une tranche avec un chevauchement, ...
En insistant bien j'y arrive mais ça donne un truc immonde qu'il faut passer des heures carrées à meuler pour souvent devoir reprendre derrière car pleins de trou apparaissent.
J'ai essayé avec du fil fourré de 0.8 et 0.6, et pareil en fil plein sous Argon (bouteille jetable).
D'autre part je suis loin de maitriser tout les réglages de mon appareil, à savoir le potentiomètre "MIG/STICK Arc Force", "STITCH" et "SPOT"
J'ai la notice du bouzin (en anglais) mais ils ne décrivent pas ou trop peu l'action de ces réglages. Il n'y a que pour "SPOT" ou je suppose que le poste ne soude que sur une durée déterminée par la position de ce potard même si on ne relâche pas le bouton sur la torche.
Les réglages qui semblent fonctionner et que j'ai appliqué pour le point de chainette :
Tension 15.5V (le minimum), Vitesse du fil 2M/Min le reste a zéro ou minimum
Avez-vous des conseil a me donner ?
Merci d'avance à tous.
Jonathan.
Bonjour,
Vous dites "refaire le châssis"... Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe des règles de l'art et des réglementations à ce sujet ? Déjà vous me faites peur. Quelques photos permettraient de savoir si vous touchez des éléments structurels ou pas et la gravité des dégâts.
Au niveau soudure, je note quelques incohérences dans votre explication. Vous parlez de MIG alors que vous semblez utiliser du fil fourré (la pire solution pour de la carrosserie) ou éventuellement du MAG (avec des bouteilles jetables, la pire solution sur le plan financier).
Enfin, vous ne dites pas avec quel poste vous travaillez. Certains sont adaptés à la carrosserie, d'autres moins ou pas.
Bref, difficile de vous apporter de bons conseils avec si peu d'informations.
Cordialement.
Bonjour
Déjà merci pour la réponse.
Mon poste à souder est un LCD Vision, modèle MTS160 Pro. c’est pas un truc haut de gamme m’enfin jusque-là il m’a toujours bien fait.
Pour les thermes, je suis un novice total donc oui je me suis certainement planté…
Pour en revenir au châssis, il s’agit de petites tôle comme les bas de caisses et les joue d’aile. Rien de structurel, après entre une tôle mal soudée et un gros trou de rouille……
Cela étant le but est qu’elle passe un CT, pas de la vendre à quelqu’un pour y trimbaler une famille (c’est un 7 places…). Je serais le dernier propriétaire de ce véhicule en toute connaissance de cause et serais seul responsable de la suite.
Avec le fil fourré je m’en sors (sauf pour les points à boucher) et c’est pareil avec du fil au gaz (et en effet en bouteille jetable, je ne trouve personne par chez moi pour recharger ma bouteille de gaz Air Liquide.
Ce matin j’ai assemblé deux morceaux de tôle de 16/10 bord à bord en point de chaînette. Après un meulage de tout ça, en essayant de les séparer le « cordon » c’est fissuré très rapidement…
Pas assez de pénétration si j’ai bien compris.
J’ai passé la vitesse du fil à 3M/min et le voltage a 16V, puis j’ai refait une passe en point de chaînette
Là j’ai vu qu’à un moment le bain de fusion « tombait » dans l’épaisseur de la tôle > c’est nettement plus solide et la tôle se déforme de chaque côté du cordon (qui du reste est casi plat !)
Merci encore et d’avance pour vos conseils.
Jonathan.