Bonjour à tous,
Grâce aux explications du forum Soudeurs.com j'ai commandé un poste mig Gys Trimig 205/4S.
Il ne fait que le plein gaz, ceci a peut-être une importance car en consultant les tableaux sur les gaz requis, il y a des choix pas toujours simples à faire...
Dans un précédent message (besoin de conseils pour une novice carrossière), vous m'aviez conseillé un mélange 80% Argon - 20 % CO2.
En effet j'avais précisé mes besoins : soudures sur plancher et longerons de ma Renault 4L.
A force de me renseigner j'ai appris qu'il s'agit d'aciers faiblement alliés (et oui l'ignorance n'a pas de limites !!).
C'est ce que j'ai demandé au téléphone en contactant Air Liquide et Linde.
Chez Air Liquide ils ne savent pas trop ce qui convient, ils hésitent et me renvoient vers des carrossiers professionnels.
Chez Linde ils me parlent du Mison 8.
C'est aussi ce que me propose le fournisseur de ma ville.
Je suis un peu dubitative car le Mison 8 (je connais par coeur les proportions à force de détailler le tableau du site, gaz en MAG/135/GMAW) possède entre 5% et 15 % de CO2, ce qui est moindre que les proportions que vous me recommandiez.
Chez Linde le Mison 8 est ainsi composé : un peu plus de 91 % d'Argon, 8 % de CO2 et un peu de NO (monoxyde d'azote si j'ai bien compris).
D'après le tableau de votre étude, et si je suis bien vos recommandations, il me faudrait plutôt du Corgon 18, qui a entre 15 et 25 % de CO2 (puisque vous évoquiez 20 % de CO2 ça correspondrait).
Mais au téléphone le fournisseur ne proposait que le Mison 8.
Chez Air Liquide, je devrais ainsi privilégier l'Atal 5 plutôt que l'Arcal 21.
Je me rends compte que je dois être bien au point sur ce qu'il me faut car les fournisseurs et même les centres régionaux ne sont pas très éloquents.
En regardant le tableau 3 (toujours sur les gaz en MAG 135), qui concerne les comparaisons des effets du gaz pour les aciers carbone non alliés, il me semble que le pourcentage de C02 entre 15 et 25 est beaucoup mieux, plus polyvalent, plus souple d'utilisation.
Enfin les critères retenus penchent en faveur de cette proportion pour moi.
Mais s'agit-il des mêmes aciers ? (là je sais que je suis vraiment ignare !)
Je vous remercie d'avoir lu mon exposé, j'espère avoir été assez claire dans un domaine qui est pour moi encore extrêment confus.
Je vous remercie aussi d'avance pour votre conseil.
A bientôt,
Laure.